SAINT SEIYA MYTH DREAMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail SSMDRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Interview de Kurumada

Aller en bas 
+3
Isaak
Angel
Wolfen
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wolfen
VIP
Dreams

Wolfen


Messages : 20777

Age : 43
Bélier

Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorlogeVen 08 Aoû 2008, 16:07

Interview de Kurumada dans le Saint Seiya Chronicle; traduction d'Archange de Saint Seiya Forum:

Interview de Kurumada Cimg1010

archange a écrit:
J'ai commencé a traduire l'interview de Kurumada présente dans le magazine Saint Seiya Chronicle (magazine récapitulatif sur les myth cloths sorti hier, et dans lequel Kuru donne l'interview annoncée sur son blog)
Je finirais ça ce soir.


1.Les God Cloths se trouvent au delà de toutes les Cloths, y compris celles d'or n'est ce pas ?
Concernant les âges, les Bronze Saints se situeraient environ au collège, les Silver au lycée, et les Golds seraient des étudiants. Pour ce qui est des tailles, les bronzes sont aux environs de 165cm, les Silver vont jusqu'à 175cm et les gold saints sont au dessus de 180cm. Les aspects des Cloths séparent très distinctement leurs rangs comme dans une armée,. Il y a les amiraux, colonels et capitaines. Les God Cloths ont un design qui les démarque nettement, et disposent aussi d'ailes, tout ceci montrant que ce sont les Cloths ultimes.


2.Quelle sortes de protections sont les Kamuis ? Pourriez vous nous faire partager l'image que vous en avez ?
Ce sont les protections portées par les Douze dieux de l'Olympe, et Athéna elle même en a donc à priori une qui lui correspond. Je pense pourtant qu'il est plus cool qu'Athéna ne se serve que d'une Cloth comme son armée. Mais bien qu'Athéna dise qu'elle porte une Cloth, il pourtant tout à fait possible que ce soit vraiment sa Kamui. De la même manière, il se peut que la Scale de Poséidon et le Surplis d'Hadès soient aussi leurs véritables Kamuis.
J'ai plus ou moins l'intention de dévoiler les Kamuis d'ici peu de temps, restez donc attentifs.


3.Quelles furent les Cloths les plus difficiles a concevoir ?
J'arrivais toujours à finir par trouver à quoi ressembleraient les Cloths du Lion, du Cancer, et autres Cloths basées sur des animaux. Par contre celles des Gémeaux ou de la Balance et autres dans ce genre ont été plus problématiques, et je me suis fait beaucoup de tracas pour trouver à quoi celle des Gémeaux devrait ressembler une fois portée par Saga. Comme il apparaissait d'abord comme le mal ultime, il a fallu que j'y réfléchisse autant que je le pouvais pour parvenir à penser à un beau résultat.

4.Et donc, quelle est la Cloth qui vous plaît le plus ?
Si on me force à la dire, c'est la Gold Cloth des Gémeaux, bien qu'elles me plaisent toutes. A cette époque, les gens de Bandai étaient plutôt inquiets avec ce design, à cause bien sur des visages sur le casque. Mais au final le résultat leur a plu. Au fait, il y a une question de fan qui revient très souvent. "Qui est le plus puissant ?". Même des hommes de plus de 30 ans me posent posent cette question, comme des enfants de primaire et veulent savoir. Quel que soit l'age, Saint Seiya reste une œuvre chère à leurs cœurs.


5.Et donc, qui est le plus puissant ?
Vous aussi (rires)? C'est une question très difficile. J'ai dessiné les Douze Gold Saints avec l'intention de les faire tous aussi cools et puissants les uns que les autres, mais je dirais que chacun a ses point forts et sa personnalité propre. Je ne peux pas vraiment dire qui est le plus fort (rires).

6. Que pensez vous des Myth cloths ?
Les anciens jouets étaient plutôt simples mais ceux ci sont savamment conçus. On sent vraiment le progrès technique. Parmi les Myth Cloths, je trouve qu'Orphée de la Lyre se démarque vraiment, la texture évoque tout à fait un éclat comparable à de l'argent. Je trouve aussi que les 3 juges des enfers sont magnifiques et imposants. Les surplis ont vraiment un excellent rendu. Mais je plains les personnes qui e font la collection, il y en a tellement que cela occupe beaucoup de place dans les maisons.

7.Parlez nous de la partie Hades.
Cette partie s'inspire de l'enfer de Dante et j'ai toujours de l'affection pour elle. Au début Saint Seiya avait un design très masculin brut, tout comme Ring Ni Kakero ou fûma no Kojirô, mais c'est vers cette partie que mes dessins sont devenus plus élégants, et les textures sur les Surplis étaient très travaillées. J'ai passé beaucoup de temps sur cette partie pour qu'elle soit réussie.

8.Comment vous est venue l'idée de ramener Saga et les autres d'entre les morts pour le jûnikyû ?
Lorsque la traversée des Douze Temples s'est terminée, les Gold Saints étaient devenus des personnages très populaires. Plus tard, lorsque l'on est arrivé à la partie sur Hadès, régnant sur les morts, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les faire revenir en ajoutant le fait qu'ils veuillent prendre la tête d'Athéna, pour créer une révélation choquante.

9.Pourquoi ne pas avoir ajouté Aiolos parmi les autres Saints ressuscités ?
Aiolos n'étant pas mort à la même époque que Saga et ses compagnons, il semblait un peu hors de propos. De plus, les membres du groupe de Saga sont des Gold Saints qui avaient été à son service. Si Aiolos avait été ramené à la vie, il aurait probablement fallut qu'il s'oppose à Saga. Difficile de les imaginer cote a cote dans ce passage, non ? (rires)

10. Et la résurrection de l'ancien Pope ?
C'est aussi l'un des personnages que j'ai alors songé à utiliser. Le Pope était un compagnons de Dôko lui aussi survivant de la dernière Guerre, mais pourtant comme nous n'avions pas encore eu l'occasion de voir son visage j'ai donc décidé de l'inclure dans les Saints ressuscités. Pour ce qui est de l'idée d'en fait le maitre de Mû, cela vient juste du fait que le Temple gardé par Mû est le premier qu'il est nécessaire de traverser. Si j'en avais fait quelqu'un d'autre que son maitre, il se serait fait éjecter du temple du Bélier. D'ailleurs, c'est pour ça que Deathmask et Aphrodite se sont fait expulser (rires)

NDT: bon il le dit de façon bizarre, mais en gros il a fait de Shion le maitre de Mû pour que le pope ait les moyens de lutter contre, je suppose, la starlight extinction.

11.A propos du retour à la jeunesse de Dôko ?
C'est quelque chose qui avait été prévu de longue date. Pour le coup de la transformation je me suis inspiré de l'épée d'or de Fûma no kojirô. (黄金の剣 ôgon no ken)


12. Est ce que les situations de Shun qui devient Hadès et de Kawai dans Ring ni Kakero sont semblables ?
Ce n'est pas pareil. Pour être franc, je ne croyais pas au succès de la partie ou Kawai devient un Ashura. En ce qui concerne la "révélation" sur Shun, ce n'était qu'une idée pour surprendre le lecteur. Dans mes mangas, il n'y a pas de trame directrice contrairement à la plupart des autres mangas. Ce qui compte c'est d'étonner les lecteurs. Pour arriver à ce but, je ne m'interdis aucune idée, même si celle ci est bizarre, ce qui fait aussi que chaque semaine je me torture en me demandant ce que je pourrais inventer pour créer la surprise.(rires)


13.Est-ce que vous pensiez faire de Kanon un participant de la guerre sainte dès la conception du personnage ?
Dans une scène Milo teste Kanon avec sa Scarlet Needle puis conclut qu'il n'y a pas d'ennemi ici mais juste une autre Gold Saint et son nom est Kanon des Gémeaux.". C'est une scène que j'avais 'intention de dessiner. Les sentiments personnels des protagonistes (NDT: il dit plus précisément 浪花節, une forme de chanson narrative qui se concentre sur les sentiments de personnages) sont primordiaux dans mes mangas. Ce genre d'histoire est également très populaire en France, il y a d'ailleurs beaucoup de fans de Saint Seiya dans ce pays.

14.Pourriez vous nous dire pourquoi vous avez nommé le frère de Saga "Kanon" ?
Jusqu'à la fin je me suis demandé si je devrais faire de Saga un homme souffrant d'une double identité ou muni d'un jumeau, pour finalement faire les deux. Le nom de celui ci vient de ce qui sépare naturellement les humains en deux groupes, le sexe. (NDT le kanji représentant le sexe, dans le sens "mâle/femelle" est 性, qui parmi ses prononciations peut se dire "saga"). En ce qui concerne Kanon, étant donné qu'il est le petit frère de Saga, je voulais au début l'appeler Sega, non je plaisante (rires). En fait je ne savais pas quoi choisir, puis j'ai ouvert un Atlas et suis tombé sur l'ile Kanon (カノン島)。J'ai trouvé que le nom avait une consonance pas mal alors je l'ai pris.

15.Quelles sont vos impressions sur l'adaptation animée "Elysion" ?
Avec cette sortie, l'adaptation de Saint Seiya est enfin complète. Je trouve l'anime Elysion cool, élégant, chaleureux. Je pense que c'est l'ultime niveau de l'animation. De plus, j'ai fait les paroles et participé à la composition de l'ending "Kami no sono - DEL Regno". S'il vous plaît écoutez absolument cette musique.


16.Et pour finir, quel est votre message pour tous les fans du pays ?
Merci d'être restés fidèles à Saint Seiya et de continuer à porter ce rêve dans votre cœur. Le monde de Saint Seiya continue de s'étendre, restez donc attentifs à ce qui s'y passe.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
VIP
Dreams

Angel


Messages : 9774

Age : 43
Capricorne

Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorlogeVen 08 Aoû 2008, 16:18

Citation :
Avec cette sortie, l'adaptation de Saint Seiya est enfin complète. Je trouve l'anime Elysion cool, élégant, chaleureux. Je pense que c'est l'ultime niveau de l'animation



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


désolé, rire nerveux
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen
VIP
Dreams

Wolfen


Messages : 20777

Age : 43
Bélier

Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorlogeVen 08 Aoû 2008, 16:36

AngeluS a écrit:
Citation :
Avec cette sortie, l'adaptation de Saint Seiya est enfin complète. Je trouve l'anime Elysion cool, élégant, chaleureux. Je pense que c'est l'ultime niveau de l'animation



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


désolé, rire nerveux

C'est bizarre, sur d'autres forums, ils ont tous eut la même réaction. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen
VIP
Dreams

Wolfen


Messages : 20777

Age : 43
Bélier

Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorlogeDim 10 Aoû 2008, 14:13

Voici la version complète:

archange a écrit:
Interview de Kurumada Img0123qw8mv6.th
Interview de Kurumada Img0124on6ew5.th
Interview de Kurumada Cimg1088lp1iz4jt4.th
merci a sorrento pour l'image, et a "vincent sans pseudo", "titi","cedde","kentaro" pour les précisions sur Ring ni kakero et Fûma no Kojirô que je n'ai jamais vus.

J'ai commencé a traduire l'interview de Kurumada présente dans le magazine Saint Seiya Chronicle (magazine récapitulatif sur les myth cloths sorti hier, et dans lequel Kuru donne l'interview annoncée sur son blog)
Je finirais ça ce soir.

NOTE: il y avait 2 pages en plus avant l'interview que j'avais traduite, voici donc l'intégrale renumérotée.

1. Ring ni Kakero comporte aussi les Douze dieux de l'olympe dans une des équipes, pourriez vous nous dire depuis quand vous vous intéressez à la mythologie grecque ?
En fait, je n'ai pas un intérêt spécial pour la mythologie grecque, juste normal. Je m'en inspire juste parce qu'il y a des idées intéressantes. La mythologie grecque comporte énormément de personnages, et des dieux puissants et élégants sont aussi de la partie. C'est pourquoi je m'en suis servi dans Ring ni Kakero. De cette manière je mets en scène des ennemis qui sont plus classes et puissants que les héros, et je trouve que c'est mieux ainsi. Avant Rinkake je connaissais quelques petites choses sur la mythologie grecque, mais il m'a fallu lire un livre sur la mythologie pour compléter mes connaissances lorsque j'ai commencé. Lorsque je me suis mis à Saint Seiya, il a fallu que j'approfondisse encore mes recherches cependant. Dans ce genre de mangas il faut que des ennemis apparaissent sans cesse, ce qui peut être difficile pour les imaginer, mais dans le cas de Saint Seiya les idées étaient faciles à trouver. La raison est que la mythologie grecque regorge de personnages tels que Poséidon, Hadès, ou Zeus.

2. Comment avez vous défini les traits des cinq Bronze Saints héros de l'histoire ?
J'ai pensé à l'équilibre classique des Shônen. Un héros au sang et caractère bouillonnant, un gars sérieux, un gars cool, un plutôt kawaii, et enfin un autre qui a le rôle du gars très puissant, ce qui explique pourquoi nous avons obtenu Seiya, Shiryû, Hyôga, Shun et Ikki. Je me suis par contre dit qu'il ne serait pas intéressant que les cinq forment un groupe dès le début comme dans les stéréotypes, et c'est pourquoi Ikki a d'abord été présenté comme l'ennemi commun. De plus, je comptais aussi d'abord faire de Hyôga un assassin à la solde du Sanctuaire qui leur aurait donné du fil à retordre.
Seiya et Ryûji(rinkake) sont deux type de héros différents, en fait un personnage comment Ryûji est compliqué à utiliser. Il n'est pas du genre à aller vers l'ennemi mais attends plutôt que celui ci vienne à lui, sinon il ne fait pas grand chose, ce qui rends difficile sa mise en scène. Dans Saint Seiya c'est Shun qui est du même genre que Ryûji, alors que Seiya serait plutôt à rapprocher de Ishimatsu (rinkake), si un ennemi se montre il ira automatiquement l'affronter.


3. Pourquoi avez vous choisi les constellations de Pégase, du Dragon, du Cygne, du Phoenix et d'andromède pour les héros parmi les 88 constellations protectrices possible ?
En fait il n'y a pas tant que ça de constellations convenables parmi les 88 possibles. Par exemple je ne peux pas choisir des constellations comme le Compas ou la machine pneumatique (rires). Bien évidemment, les 12 constellations du zodiaque étaient réservées depuis le début pour les ennemis à mettre en scène. Au début j'ai donc pris 10 constellations qui me semblaient utilisables. Mais il a encore fallu en choisir 5, dommage pour Ichi de l'Hydre ou Ban du Lionnet (rires). En fait, au début je comptais faire de Jabu un personnage du cast principal, mais Seiya tenait déjà le rôle du garcon plein de fougue, et il a donc fini avec Ichi et les autres en dehors du groupe principal. Même de nos jours il m'arrive d'y repenser, mais je suis persuadé d'avoir fait le bon choix avec Pégase.

NDT: bon il n'a pas réellement répondu à la question.


4. Est-ce qu'il y a un personnage que vous aviez clairement défini dès le début bien avant qu'il entre en scène ?
Il n'y a pas vraiment de tel personnage. Au début je comptais faire de Milo le maitre de Hyôga, mais ensuite je me suis dit que de la glace devait avoir un rapport avec l'eau et j'ai donc changé pour Camus. Au début je n'avais pas encore décidé si Marin serait oui ou non la soeur de Seiya. Si j'avais fait un choix dès le début, les lecteurs auraient pu le voir venir et n'auraient pas été surpris.


5. Qui est votre personnage préféré ?
C'est une question qui revient souvent, mais j'aime tous les personnages, et ca ne se limite pas à Saint Seiya. Je me suis beaucoup investi dans chacun de mes personnages, et ils m'ont tous laissé un sentiment d'accouchement douloureux. Je ne peux pas faire un choix.


6. Comment avez vous choisi quelles constellations iraient avec quel personnages ?
J'ai d'abord réfléchi aux personnages, puis j'ai ensuite choisi leurs constellations. Les douze Gold Saints font par contre exception, car dans leur cas j'ai plutôt défini les personnages en fonction de la constellation. Par exemple le Lion évoque une forte masculinité, alors que la Vierge a des airs féminins.


7. Comment vous est venu le concept des Cloths ?
Au début, avant de commencer ce manga, j'imaginais plutôt des armures proches de celles des samourais et un style de combat ressemblant à du karate. L'idée était que leurs attaques étaient si puissantes qu'ils avaient besoin de protections lors de leurs combats. Mais les armures de base n'étaient pas géniales, et alors que je ruminais l'idée, la mythologie grecque s'est profilée dans mon esprit. Je me suis dit que si je m'inspirais des constellations je pourrais arriver à un résultat très cool. J'ai donc commencé en désignant des armures européennes de style antique avec des formes courbes. La Gold Cloth d'Aiolia est ce qui ressemble le plus à ces idées. Avec mes assistants nous débattions continuellement des nouvelles Cloths à concevoir, c'était vraiment épuisant. Dans un manga classique on a juste à se soucier de l'histoire (rire).

NDT: pour sa partie sur les armures japonaise je pense qu'il faut comprendre que si les types de plus haut rang avaient eu des armures de samouraï classe, ceux de bas rang auraient logiquement eu des trucs genre combinaison de kendo simple


8. Parlez nous maintenant des concepts de design pour les Scales.
Les Scales sont des protections inspirées des écailles de poissons. Le résultat en les dessinant avec plein d'écailles était plutôt désagréable, je n'en ai donc dessiné que très peu de cette manière. Les Scales représentent bien sûr des monstres marins, mais il a fallu autant que possible que je fasse le tri pour choisir ceux qui paraissaient rendre le mieux. Bien entendu je ne pouvais pas prendre une anémone de mer, cependant si j'avais d le faire, sa technique aurait été "j'avale tout autour de moi" (rires). J'ai par contre beaucoup réfléchi sur Isaak, sa scale et son design en raison de son passé commun avec Hyôga.


9. Pourquoi est ce que les Scales sont dorées ?
Pour être franc je ne m'en rappelle pas vraiment (rire). Au début j'avais cependant l'intention de faire des Scales bleues, mais ils ne se dégageait pas une impression de puissance. Je pense que j'ai du vouloir les faire dorées pour qu'ils ressemblent aux Gold Saints. Vu que l'anime se déroulait en même temps que cette partie, ils se peut aussi que ça ait été une suggestion de la Toei ou de Bandai.


10. Et en ce qui concerne les Surplis ?
Pour les idées j'ai rassemblé les 108 étoiles du roman Suikoden et les ait associées avec des monstres de toutes sortes. Lors de cette partie le design des armures était vraiment très difficile à imaginer.(rires)
J'ai imaginé les Surplis comme étant d'un noir de jais, mais l'anime y a ajouté des couleurs avec des teintes violettes. Quelle que soit la version, je pense qu'ils semblent être sortis des profondeurs. Une couleur noire toute simple les aurait par contre trop fait ressembler aux Black saints des débuts. Pour Minos, Eaque et Rhadamanthe je me suis servi des noms des juges de la mythologie.


11. Comment vous est venue l'idée de God Cloths?
En fait, pour continuer sur la lancée des Level Up, je n'avais pas d'autre choix que de les introduire (rires). Elles étaient indispensables pour vaincre Thanathos. Ah peut être que je suis allé trop loin ? (rire ironique). Au début les Dieux jumeaux appellent ceci des Kamuis mais en y regardant de plus prés les appellent des God Cloths. Les God cloths sont le stade ultime d'évolution des cloths. Peut être (rires).



seconde double page

12.Les God Cloths se trouvent au delà de toutes les Cloths, y compris celles d'or n'est ce pas ?
Concernant les âges, les Bronze Saints se situeraient environ au collège, les Silver au lycée, et les Golds seraient des étudiants. Pour ce qui est des tailles, les bronzes sont aux environs de 165cm, les Silver vont jusqu'à 175cm et les gold saints sont au dessus de 180cm. Les aspects des Cloths séparent très distinctement leurs rangs comme dans une armée,. Il y a les amiraux, colonels et capitaines. Les God Cloths ont un design qui les démarque nettement, et disposent aussi d'ailes, tout ceci montrant que ce sont les Cloths ultimes.


13.Quelle sortes de protections sont les Kamuis ? Pourriez vous nous faire partager l'image que vous en avez ?
Ce sont les protections portées par les Douze dieux de l'Olympe, et Athéna elle même en a donc à priori une qui lui correspond. Je pense pourtant qu'il est plus cool qu'Athéna ne se serve que d'une Cloth comme son armée. Mais bien qu'Athéna dise qu'elle porte une Cloth, il pourtant tout à fait possible que ce soit vraiment sa Kamui. De la même manière, il se peut que la Scale de Poséidon et le Surplis d'Hadès soient aussi leurs véritables Kamuis.
J'ai plus ou moins l'intention de dévoiler les Kamuis d'ici peu de temps, restez donc attentifs.


14.Quelles furent les Cloths les plus difficiles a concevoir ?
J'arrivais toujours à finir par trouver à quoi ressembleraient les Cloths du Lion, du Cancer, et autres Cloths basées sur des animaux. Par contre celles des Gémeaux ou de la Balance et autres dans ce genre ont été plus problématiques, et je me suis fait beaucoup de tracas pour trouver à quoi celle des Gémeaux devrait ressembler une fois portée par Saga. Comme il apparaissait d'abord comme le mal ultime, il a fallu que j'y réfléchisse autant que je le pouvais pour parvenir à penser à un beau résultat.


Dernière édition par Wolfen le Dim 10 Aoû 2008, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen
VIP
Dreams

Wolfen


Messages : 20777

Age : 43
Bélier

Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorlogeDim 10 Aoû 2008, 14:14

archange a écrit:

15.Et donc, quelle est la Cloth qui vous plaît le plus ?
Si on me force à la dire, c'est la Gold Cloth des Gémeaux, bien qu'elles me plaisent toutes. A cette époque, les gens de Bandai étaient plutôt inquiets avec ce design, à cause bien sur des visages sur le casque. Mais au final le résultat leur a plu. Au fait, il y a une question de fan qui revient très souvent. "Qui est le plus puissant ?". Même des hommes de plus de 30 ans me posent posent cette question, comme des enfants de primaire et veulent savoir. Quel que soit l'age, Saint Seiya reste une œuvre chère à leurs cœurs.


16.Et donc, qui est le plus puissant ?
Vous aussi (rires)? C'est une question très difficile. J'ai dessiné les Douze Gold Saints avec l'intention de les faire tous aussi cools et puissants les uns que les autres, mais je dirais que chacun a ses point forts et sa personnalité propre. Je ne peux pas vraiment dire qui est le plus fort (rires).


17. Que pensez vous des Myth cloths ?
Les anciens jouets étaient plutôt simples mais ceux ci sont savamment conçus. On sent vraiment le progrès technique. Parmi les Myth Cloths, je trouve qu'Orphée de la Lyre se démarque vraiment, la texture évoque tout à fait un éclat comparable à de l'argent. Je trouve aussi que les 3 juges des enfers sont magnifiques et imposants. Les surplis ont vraiment un excellent rendu. Mais je plains les personnes qui e font la collection, il y en a tellement que cela occupe beaucoup de place dans les maisons.


18.Parlez nous de la partie Hades.
Cette partie s'inspire de l'enfer de Dante et j'ai toujours de l'affection pour elle. Au début Saint Seiya avait un design très masculin brut, tout comme Ring Ni Kakero ou fûma no Kojirô, mais c'est vers cette partie que mes dessins sont devenus plus élégants, et les textures sur les Surplis étaient très travaillées. J'ai passé beaucoup de temps sur cette partie pour qu'elle soit réussie.


19.Comment vous est venue l'idée de ramener Saga et les autres d'entre les morts pour le jûnikyû ?
Lorsque la traversée des Douze Temples s'est terminée, les Gold Saints étaient devenus des personnages très populaires. Plus tard, lorsque l'on est arrivé à la partie sur Hadès, régnant sur les morts, je me suis dit que ce serait une bonne idée de les faire revenir en ajoutant le fait qu'ils veuillent prendre la tête d'Athéna, pour créer une révélation choquante.


20.Pourquoi ne pas avoir ajouté Aiolos parmi les autres Saints ressuscités ?
Aiolos n'étant pas mort à la même époque que Saga et ses compagnons, il semblait un peu hors de propos. De plus, les membres du groupe de Saga sont des Gold Saints qui avaient été à son service. Si Aiolos avait été ramené à la vie, il aurait probablement fallut qu'il s'oppose à Saga. Difficile de les imaginer cote a cote dans ce passage, non ? (rires)


21. Et la résurrection de l'ancien Pope ?
C'est aussi l'un des personnages que j'ai alors songé à utiliser. Le Pope était un compagnons de Dôko lui aussi survivant de la dernière Guerre, mais pourtant comme nous n'avions pas encore eu l'occasion de voir son visage j'ai donc décidé de l'inclure dans les Saints ressuscités. Pour ce qui est de l'idée d'en fait le maitre de Mû, cela vient juste du fait que le Temple gardé par Mû est le premier qu'il est nécessaire de traverser. Si j'en avais fait quelqu'un d'autre que son maitre, il se serait fait éjecter du temple du Bélier. D'ailleurs, c'est pour ça que Deathmask et Aphrodite se sont fait expulser (rires)

NDT: bon il le dit de façon bizarre, mais en gros il a fait de Shion le maitre de Mû pour que le pope ait les moyens de lutter contre, je suppose, la starlight extinction.


22.A propos du retour à la jeunesse de Dôko ?
C'est quelque chose qui avait été prévu de longue date. Pour le coup de la transformation je me suis inspiré de l'épée d'or de Fûma no kojirô. (黄金の剣 ôgon no ken)


23. Est ce que les situations de Shun qui devient Hadès et de Kawai dans Ring ni Kakero sont semblables ?
Ce n'est pas pareil. Pour être franc, je ne croyais pas au succès de la partie ou Kawai devient un Ashura. En ce qui concerne la "révélation" sur Shun, ce n'était qu'une idée pour surprendre le lecteur. Dans mes mangas, il n'y a pas de trame directrice contrairement à la plupart des autres mangas. Ce qui compte c'est d'étonner les lecteurs. Pour arriver à ce but, je ne m'interdis aucune idée, même si celle ci est bizarre, ce qui fait aussi que chaque semaine je me torture en me demandant ce que je pourrais inventer pour créer la surprise.(rires)


24.Est-ce que vous pensiez faire de Kanon un participant de la guerre sainte dès la conception du personnage ?
Dans une scène Milo teste Kanon avec sa Scarlet Needle puis conclut qu'il n'y a pas d'ennemi ici mais juste une autre Gold Saint et son nom est Kanon des Gémeaux.". C'est une scène que j'avais 'intention de dessiner. Les sentiments personnels des protagonistes (NDT: il dit plus précisément 浪花節, une forme de chanson narrative qui se concentre sur les sentiments de personnages) sont primordiaux dans mes mangas. Ce genre d'histoire est également très populaire en France, il y a d'ailleurs beaucoup de fans de Saint Seiya dans ce pays.


25.Pourriez vous nous dire pourquoi vous avez nommé le frère de Saga "Kanon" ?
Jusqu'à la fin je me suis demandé si je devrais faire de Saga un homme souffrant d'une double identité ou muni d'un jumeau, pour finalement faire les deux. Le nom de celui ci vient de ce qui sépare naturellement les humains en deux groupes, le sexe. (NDT le kanji représentant le sexe, dans le sens "mâle/femelle" est 性, qui parmi ses prononciations peut se dire "saga"). En ce qui concerne Kanon, étant donné qu'il est le petit frère de Saga, je voulais au début l'appeler Sega, non je plaisante (rires). En fait je ne savais pas quoi choisir, puis j'ai ouvert un Atlas et suis tombé sur l'ile Kanon (カノン島)。J'ai trouvé que le nom avait une consonance pas mal alors je l'ai pris.


26.Quelles sont vos impressions sur l'adaptation animée "Elysion" ?
Avec cette sortie, l'adaptation de Saint Seiya est enfin complète. Je trouve l'anime Elysion cool, élégant, chaleureux. Je pense que c'est l'ultime niveau de l'animation. De plus, j'ai fait les paroles et participé à la composition de l'ending "Kami no sono - DEL Regno". S'il vous plaît écoutez absolument cette musique.


27.Et pour finir, quel est votre message pour tous les fans du pays ?
Merci d'être restés fidèles à Saint Seiya et de continuer à porter ce rêve dans votre cœur. Le monde de Saint Seiya continue de s'étendre, restez donc attentifs à ce qui s'y passe.
Revenir en haut Aller en bas
Isaak
MEMBRE GOLD
Isaak Kraken

MEMBRE GOLDIsaak Kraken
Isaak


Messages : 21906

Age : 43
Verseau

Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorlogeDim 10 Aoû 2008, 14:18

Bien symsym' l'interview par contre pour l'animation il repassera. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen
VIP
Dreams

Wolfen


Messages : 20777

Age : 43
Bélier

Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorlogeDim 10 Aoû 2008, 22:48

Voici un complément qui explique l'origine de Saint Seiya (merci à Prométhée de Saint Seiya Forum):

Promethee a écrit:
Kurumada a donné plusieurs interviews expliquant la génèse de Saint Seiya : elles ont souvent pris la forme d'entretiens publiés dans des parutions dédiées à l'oeuvre (Cosmo Special, Jump Gold Selection - en particulier le 3, Taizen...). Il y a plusieurs années de cela, un fan nommé Philip Ho, qui compulsa ces informations et les posta sur son site Internet (en anglais approximatifnotamment). Mon travail consiste essentiellement en la retranscription de ses notes.
Vous trouverez ci-dessous les principales informations que j'ai pu en tirer (le travail n'est pas exhaustif, faute d'avoir tous ces entretiens sous les yeux pour corroborer, mais en voici une bonne partie) !

Disclaimer : je n'avais sélectionné que ce qui concerne la génèse du manga, je n'ai pas parcouru tout ce qui concerne l'anime désolé :?
Disclaimer2 : certaines NdP (notes de Prom) se sont glissées dans l'exposé, je tâcherais de les mettre plus tard en évidence...

Masami Kurumada a toujours su s’inspirer de ses œuvres littéraires et cinématographiques préférées, parmi lesquelles il cite volontiers : Au bord de l’eau, les poèmes de Li Pô, la trilogie du Seigneur des Anneaux, Les Chroniques de Narnia, la Bible, l’Exorciste, la trilogie du Parrain, Damien ou la Malédiction, Star Wars, James Bond (l’idée de « gadgets » ou d’outils spéciaux l’a toujours fasciné) et… Karate Kid, veritable inspiration de Saint Seiya!

C’est en effet après visionnage du film, sorti en 1984 sous le nom Best Kid au japon, que Kurumada commence à réfléchir sur un scénario qui, après moult transformations, aboutira à la saga que nous connaissons : l’histoire devait se dérouler dans les montagnes japonaises ; la fille du propriétaire d’un dojo trouve un jeune bébé abandonné sur le seuil. Elle le recueille et l’élève comme son petit frère ; le propriétaire du dojo assure son enseignement des arts martiaux. Les coups portés par les élèves étaient si violents qu’ils devaient porter des protections sur tout le corps. Les élèves sont appelés Seisenshi (guerriers sacrés). Les Seisenshi deviendront plus tard des Seitôshi puis des Saints. Le garçon adopté s'apelle Rin (ce qui signifie cloche ou roue).

Toujours marqué positivement par son périple en Europe effectué en 1980, il décide de transposer - par goût de l’exotisme - son héros en Grèce, afin que celui-ci puisse parfaire son apprentissage. Décision très originale à l’époque, les Japonais n’étant pas particulièrement portés sur le dépaysement culturel. Il change ensuite le nom du garçon en Seiya (flèche sacrée) et étoffe le scénario du premier chapitre : de retour au Japon, Seiya se rend compte que son père adoptif a été tué et sa sœur enlevée par des bandits. Seiya se lance à sa/leur poursuite et demande de l’aide à ses « anciens camarades de baston ».

Pour la création des personnages, après avoir sélectionné 10 héros de base, Masami Kurumada s’est plié aux règles du shônen pour trouver ses héros principaux :
- un mec au tempérament bouillonnant (nekketsu) : ce sera le héros, Seiya (qui désignera « flèche des étoiles » et non plus « flèche sacrée »). Il était censé être le Saint du Lion car Kurumada avait été impressionné par le phénomène des Léonides 'Shishiza Ryuusei Gun'. Il modifia son jugement après avoir eu l’idée de créer un ordre d’exception avec les 12 signes du zodiaque. Il dut alors trouver une autre constellation pour son héros principal. Après discussion avec son éditeur (« si tu veux, tu peux faire un cheval, c’est cool les chevaux » = transcription approximative), Kurumada opta pour Pégase, symbole s’il en est de la mythologie grecque. Par contre, le héros conservera l’attaque à base de météores, le fameux « Pegasus Ryuusei Ken ».
- un mec posé et réfléchi : c’est Shiryû, le Saint du Dragon, chez qui presque tout est inspiré des œuvres du poète Li Pô (son nom, son vieux maître, Lu Shan/Rôzan, l’épreuve de la cascade, la légende du bouclier contre la lance – appelée Mao Dun, ce qui signifie opposition, confrontation).
- un mec cool et détaché : Hyôga. Afin d’accentuer son côté « à part », Kurumada décida d’en faire un métis russo-japonais. L’épreuve du cassage du mur de glace avait d’avord été pensé pour Seiya mais finalement Seiya dut se contenter de briser une pierre en guise d’entraînement. Le personnage de la mère de Hyôga est inspiré par le manga 'Ninjya Bugei Chou'.
- un mec mignon pour le public féminin : c’est Shun, dont le nom provient de la célèbre chanson ou expression 'Hoshi no Matataki' (« scintillement des étoiles »), le kani matataki se lisant également Shun. L’idée de la chaîne triangulaire et la chaîne circulaire provient d’un dessin aperçu par Kurumada sur une vieille carte céleste.

..mais me direz-vous, il manque quelqu’un ? Et bien oui et non : si Ikki intègre si tardivement le groupe des combattants de la justice, ce n’est pas un hasard. Il devait à l’origine constituer le plus redoutable adversaire de nos héros, revenant sans cesse à la vie, tel Murdoch dans MacGyver ^^ (bon là oui, c'est clair c'est une NdP :lol: ). C’est pour cela qu’il se vit endosser la Cloth du Phénix. Figure de l’éternel retour cher à Nietzsche, ce personnage reçut comme pouvoir le Hoô Gen Ma Ken, qui devait à l’origine modifier les souvenirs d’un adversaire à la guise d’Ikki. Finalement, introduire un loup solitaire dans la bande ne déplut pas à Kurumada, qui en fit même le frère du délicat Shun pour accentuer la diversité et la complémentarité de son groupe de héros.

Dès le début, Kurumada voulait que ses personnages portent des protections (zenka, ou habits parfaits). En bouquinant ses livres d’art antique, il s’aperçut que toutes les statues n’étaient revêtues que d’étoles blanches. Il baptisa donc dans un premier temps ses protections Seinaru Komoro puis finalement Cloth.

Ceratines idées déjà présentes dans ses précédentes oeuvres vont l'aider à parfaire son univers au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. On citera parmi celles-ci:
Dans Ring ni Kakero : présence d’une équipe de Grèce représentée par Orphée, Ulysse, Icare, Thésée et Apollon (les 4 derniers seront présents dans le Tenkai-hen!). Vient ensuite l’équipe des dieux olympiens : Zeus, Cassandre, Créüse, Artémis, Orion, Prométhée, Méduse, Narcisse, Pégase, Vénus, Poséidon et Hadès. Le manga fait également mention d’une arme secrète provenant de la cité légendaire d’Atlantis : le Kaiser Knuckle. Le don du Misopethamenos apparaît également dans ce manga. Ce manga, peu connu en France, recèle d'autres embryons de thèmes développés dans Saint Seiya : Kiku se fait enlever par des oiseaux, un domaine sacré où les héros doivent franchir plusieurs portes protégées chacune par un gardien, etc...
Dans Fuma no Kojiro, les héros détiennent chacun une épée sacrée dont seul le détenteur peut se servir sans problème. Il est également fait référence à un « territoire sacré », source de tous les conflits et où les héros savent devoir lutter un jour. On nous y présente également la notion de Cosmo (Ordre en grec) ainsi que le concept opposé, celui de Chaos.
Dans Otokozaka, est évoquée l’idée que chaque combattant a une étoile dans le ciel qui le guide dans sa destinée. Certains sont nés sous une bonne étoile, d’autres sous une mauvaise étoile…

L’idée du Cosmo provient donc d’une reprise de FnK, mais aussi des phrases cultes de ses films de karaté favoris, comme "Ki ga takamaru" (son Qi est en train d’augmenter !), auquel s’ajoute le visionnage d’un documentaire décrivant chaque corps humain comme un Shoûchû (Microcosme, monde intérieur).

Les Gold Saints
L’idée de faire apparaître les 12 Gold Saints était validée dès la mise en chantier du manga, mais souhaitant se les réserver comme ennemis ultimes, Kurumada s’occupa des autres constellations en premier et créa l’ordre intermédiaire des Silver Saints pour entre autres se donner du temps pour réfléchir à ses 12 « gros Bills » : au tout départ, il n’avait pas d'idée précise de qui serait quoi parmi l’ordre des Gold Saints !


Au Japon, le Bélier, en tant que signe du printemps, est considéré comme féminin. C’est donc l'androgyne Mû qui se vit affecter ce signe.

Roshi/Dohko
Situation dégoupillée toute seule, l’idée de l’appeler Dohko viendra en même temps ainsi que l’utilisation du Misopethamenos.

Aiolia
Il n’était censé intervenir que dans les premiers chapitres comme bonne conscience du Sanctuaire. Finalement, le background familial s’est imposé au fur et à mesure dans l’esprit de l’auteur.

Milo/Camus
Milo, Gold Saint du Scorpion, devait se révéler être le maître de Hyôga. Mais Kurumada opta plutôt pour le Verseau car l’eau et la glace devaient être logiquement associés.

Saga
L’identité du Pope fut toujours le Saint des Gémeaux, et ce depuis le début de la saga (mon dieu, quel jeu de mots minable!). En revanche, il mit beaucoup de temps à décider si ce protagoniste devait souffrir d’un dédoublement de personnalité ou avoir un frère jumeau, avant de se décider pour…les deux ! De même, son nom devait initialement être Shura (en référence aux Ashura), mais jugeant le nom trop guerrier, il préféra l’attribuer au Saint responsable de la mort d’Aiolos.

Shaka
De temps en temps, les mangaka reçoivent une commande de yomikiri (c’est à dire d’histoire one-shot basée sur leur série mais pouvant se dérouler en parallèle). Pour la première commande de ce type sur Saint Seiya (la seconde n’est autre que la Cygnus Story), Kurumada souhaitait revenir sur le passé d’Ikki sur Death Queen Island et faire intervenir un Gold Saint. Ainsi fut créé Shaka, dont le nom s’est imposé à l’auteur avant même de déterminer sa constellation.

Poséidon
Le chapitre Poséidon a toujours été pensé comme une simple transition entre le chapitre Sanctuaire et le chapitre Hadès. Les idées initiales sont aussi très loin de ce que nous connaissons : Thétis briguait le poste de Général du Dragon des Mers et tramait en coulisses la guerre des deux camps et le personnage de Kanon ne devait apparaître que dans le chapitre Hadès ! Les Scales devaient également être teintées de bleu afin de souligner leur appartenance marine mais à la suite d’un sondage réalisé à l’initiative des responsables de l’anime, il s’avérait que le public de l’anime souhaitait revoir une opposition à nos héros qui ressemblât le plus possible aux Gold Saints.

Voilà, enjoy ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Angel
VIP
Dreams

Angel


Messages : 9774

Age : 43
Capricorne

Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorlogeLun 11 Aoû 2008, 09:28

Des Scales bleues cela auraient pus êtres sympatoche
Revenir en haut Aller en bas
kami-kage
Au pied du pilier central
Au pied du pilier central
kami-kage


Messages : 7216

Age : 43
Vierge

Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorlogeLun 11 Aoû 2008, 10:10

bien sympathique cette petite traduction de l'interview de kurumada... çà apporte pas mal de précision et o_0, il y a des trucs j'aurais jamais pensé qu'il les avait prévus depuis le début de son manga !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sankai-doumei.com/
Blacksad
Au pied de la statue d'Athéna
Au pied de la statue d'Athéna



Messages : 3351

Age : 41
Vierge

Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorlogeLun 11 Aoû 2008, 10:22

Wolfen a écrit:
Au fait, il y a une question de fan qui revient très souvent. "Qui est le plus puissant ?". Même des hommes de plus de 30 ans me posent posent cette question, comme des enfants de primaire et veulent savoir. Quel que soit l'age, Saint Seiya reste une œuvre chère à leurs cœurs.
Mais Siegfried arrete d'embeter Monsieur Kurumada ! Interview de Kurumada 3280885207
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de Kurumada Empty
MessageSujet: Re: Interview de Kurumada   Interview de Kurumada 376151828718boutonshorloge

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Kurumada
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interview Kurumada au club dorothée
» Interview Dorothée
» Interview inédit sur "Saint Seiya" Bonus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAINT SEIYA MYTH DREAMS :: LE PUB DE SSMD :: CONVERSATIONS DIVERSES SUR SAINT SEIYA  :: Archives des conversations diverses Saint Seiya-
Sauter vers: