SAINT SEIYA MYTH DREAMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail SSMDRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda

Aller en bas 
AuteurMessage
FENRIL
VIP
Dreams

FENRIL


Messages : 9172

Age : 43
Sagittaire

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Empty
MessageSujet: [Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda   [Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda 376151828718boutonshorlogeSam 05 Jan 2013, 20:41

Citation :
Note de l'auteur: Je me permet de créer ce sujet. Je vous présente donc la première partie de la review sur les ArtBook & Guides Book existant sur One Piece. Je remercie tout particulièrement sephy pour avoir eu la gentillesse de me faire des créations graphiques permettant une belle mise en page.

Pour information, l'ensemble des ouvrages présenté ci-après sont tous en ma possession et vous remarquerez le logo des Mugiwara, ainsi que mon pseudo (Talho était mon pseudo sur FMX), l'année et le symbole Copyright sur chacune des photos afin d'éviter tout plagia, étant donné que cette présentation a demandé pas mal de travail (photos, rédactions ...) néanmoins, si vous désirez une photo de meilleures qualités, j'essayerais de vous la faire dans la mesure du possible, car certain ArtBook sont neuf (feuilleté une fois) et je ne désire pas les plier pour ne pas les abimer. Si vous désirez mettre ce dossier sur votre site, aucun soucis, mais merci de me MP avant, car découvrir son travail où autre sur un site, sans avoir été avertit et sans mettre la source, pas plaisant.

Vous remarquerez qu'il manque la review d'un Color walk (Color walk Eagle) qui est au Japon assez cher et comme Glénat va l'éditer prochainement, je pense le prendre en Version Française (ils sont identiques à la Version Japonaise de toute façon) A savoir qu'il me manque également trois ArtBook ou plutôt les trois settings Books édités pour la série qui est malheureusement difficile à trouver et surtout très cher (plus de 70€ hors frais pour le premier volume et les deux autres, avoisine les 50 €)

Pour les différents exemples d'illustrations que l'on trouve dans chacun des ArtBook, ils seront en Spoiler afin de ne pas surcharger la page, étant donné le nombre d'images qu'il va y avoir.

Ayant poster moi même ce sujet sur le forum FMX où je fais partit de l'équipe du Staff, je vous confirme que je suis l'unique auteur de ce dossier et que l'ensemble des photos des ouvrages proposés m'appartiennent et non en aucun cas été prit sur internet. Seul les cover du DataBook Blue et le One Piece White sont des visuels trouvé sur le Web étant donné que je ne les aient en ma possession.


Je vous souhaite bonne lecture [Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda 662179Tuveuxcapturer 

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Logo_p10

Au jour d'aujourd'hui, One Piece est un des mangas le plus vendu au monde. En 66 volumes, le tirage total des tomes d'One piece s'élève actuellement à 260 Millions d'exemplaires et se tient en tête du classement avec 189 Millions d'exemplaires vendus. En France, le tome 61 s'est vendu à 6 millions d'exemplaires les jours de sa sortie.
Il existe à ce jour (Au japon), 5 Colors Walk, 2 ArtBook sur la série, 2 sur le film 10 strong World, 3 settings book ainsi que 4 Fan Book (Red, Blue, Yellow & Green)

One Piece BY EIICHIRO ODA

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Banniy10

Titre: One Piece Film "Strong World" Eiichiro Oda Art
Editeur: Shueisha / 集英社
Type: ArtBook Noir & Blanc au format A2
Pages : 122
Date de Publication : 18/12/2009
Prix: 952 Yens
ISBN : 978-4-08-782251-9

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda 395948CoverSB

Magnifique recueil de Setting sur l'ensemble des personnages et animaux qui apparaissent dans le film, dont les Mugiwara, Billy, Shiki le Lion Doré …

Page 5, 29, 47, 111, : Représentation d'une carte du Monde de One Piece où de Strong World (je ne sais pas trop), qui sert aussi de page de séparation afin de ne pas mélanger les Setting présentés.

Pages 6 à 110: Setting des Mugiwara, des différents personnages qui apparaissent dans le films et des créatures.

Pages 112 à 117: Idea Notes: Croquis fait par Oda-Sama lui-même qui est des idées pour le film Strong World.

Pages: 118 à 121: Interview d'Eiichiro Oda concernant le film.

Mon avis: Pour les amateurs de l'envers du décor, c'est-à-dire sur la création du film, ce recueil est très intéressant, étant donné qu'il représente l'ensemble des Setting des personnages et cratures qui apparaissent tout au long du dixième film de Strong World. Pour ce prix, avoir des Setting d'aussi bonne qualité (vue que le papier est un papier style Canson) c'est une opportunité, surtout que les copies de Setting du film de ce film coutent très cher. Un lot d'environ 200 pages est parti il y a peu sur Yahoo japan pour le prix de 30 000 Yens (environ 310€) car comme je l'ai expliqué dans mon dossier consacré à la création d'un anime, les Setting même des photocopies de Settei est très cher (selon les séries) et très prisé par les collectionneurs.

Quelques visuels :

Spoiler:

Titre: One Piece Film "Strong World"
Editeur: PIA
Type: ArtBook couleur au format A4
Pages : 103
Date de Publication : 04/12/2009
Prix: 1000 Yens
ISBN : 978-4-8356-1296-6

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda 838048CoverSW

Il porte sur le film du même titre Strong World. (Pages 002 à 035) avec divers moments du film sous forme de captures d'écrans, présentations des personnages (Mugiwara, Ennemis, perso secondaires) avec setting Visuel couleur.

Ensuite il y a quelques pages concernant la projection du film je pense. Avec une interview d'Oda Sama.

À partir de la page 48, on retrouve une partie consacrée à la TV Animation pour les 10 ans d'One piece avec au programme:

- présentation des 12 Saisons de l'anime: Saga East Blue & saga Grand Line, allant du début de l'aventure pour Luffy, jusqu'à l'Arc après Amazon Lily et avant l'arc impel Down (Épisodes 01 à 421).

- Présentation des 9 films précédents (2000 à 2008)

Pages 082 à 103: Staff & Cast Comments avec 60 dédicaces accompagnés de commentaires.

En bonus avec cet Art Book, on retrouve à la fin du livre, un poster des Mugiwara version Setting ainsi qu'un petit jeu de cartes. Au verso de la couverture qui n'est pas amovible comme la plupart des Art Book, on retrouve un visuel de Thousand Sunny & du Vogue Merry.

Mon Avis: Pas besoin d'avoir X art book sur One Piece, puisque celui-ci résume parfaitement film et chaque saison avec les personnages qui y apparaissent. Etant donné qu'il a été édité à à l'occasion du film Strong World et qu'il marque aussi l'anniversaire des 10 ans de l'animé TV.
Pour ma part, cet art book est complet et les illustrations sont très belles étant donné qu'elles ont été imprimé sur du papier glacé.
Je n'ai aucun reproche à faire à ce livre qui est vraiment bien réalisé.
Je le conseille à tous, Fan d'One piece ou collectionneur de Art Book.

Quelques visuels :

Spoiler:


[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda 52e1c0e24df2092480f917d7dd6a6

Titre: One Piece Animation LOGBOOK
Editeur: Inconnu
Type: ArtBook Couleur et en Noir et Blanc au format A4
Pages : 167
Date de Publication : 28/02/2002
Prix: 1143 Yens
ISBN : 978-4-08-859291-3

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda 547384Recto
[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda 160703Verso

Contient un double poster: Les Mugiwara et leur marionnettes et l'affiche du film 3: One Piece : Le royaume de Chopper, l'île des bêtes étranges'' (珍獣島のチョッパー王国, Chinjū-jima no Choppā-ōkoku? sortit le 02 Mars 2002 au Japon)

Il s'agit du tout premier ArtBook de l'Anime, qui se décompose de la façon suivante:

Page 013 à la page 129: Présentation des personnages et de la série, allant de la première apparition de Luffy (Épisode 1) jusqu'à l'île de Drum et l'arrivée de Chopper dans l'équipage. Cette partie qui est la majorité de l'ArtBook est accompagné de très belles illustrations sur deux pages pour chaque ouverture de nouvel Arc.

On peut supposer qu'une suite de cette ArtBook était prévue vue l'illustration sur la double page 130 - 131, malheureusement à ce jour, il est probable que l'idée a été abandonnée.

À partir de la page 132, présentation des 2 premiers films de manière bref (une page pour le film 1 & une pour le film 2). Présentation du film 3 sur trois pages.

À partir de la page 137, le reste du ArtBook est en N&B avec présentation Interview d'Oda-Sama et des voix des Mugiwara.

Pages 147 à 150, partie très intéressante en ce qui me concerne, car même si c'est en Japonais (logique) on nous explique comment est fabriqué un épisode d'One piece étape par étape en partant du Storyboard, jusqu'à l'étape de colorisation par ordinateur.

Pages 151 à 153: Setting de Luffy, Zorro, Ussop, Nami, Sanji et Chopper.

Pages 154 et 155: Double page de Setting du going Merry en détail.

Pages 156 à 160: Setting des autres personnages comme Smoker, Baggy ...

Page 161 à Page 165: Song Collection Opening - Ending: 1 à 5 (Il s'agit des Lyrics)

Pages 166 - 167: Je ne sais pas vue que tout est écrit en japonais avec en arrière-plan les Mugiwara. A priori ça parle des épisodes 01 à 91, mais je n'en suis pas sûr.

La couverture en papier glacé se retire et au recto et au verso de l'Art Book, on retrouve une illustration des Mugiwara. Quant aux rabats de la couverture glacée, on trouve sur celle de droit, l'emblème (le Jolly Roger) de l'équipage des Mugiwara ainsi que la tête de Luffy souriant. Alors que sur celle de gauche on trouve l'emblème (le Jolly Roger) de l'équipage de Shanks, ainsi que le visage de Shanks le roux souriant.

Mon Avis: C'est un ArtBook très intéressant et richement illustré qui présente de manière détaillée les personnages mais aussi les épisodes. J'ai d'ailleurs été assez étonné de voir le nombre d'illustration que comprend cet ouvrage. Même sans parler couramment le Japonais, les textes et explications sont très faciles à comprendre quand on connaît déjà un minimum l'univers d'One piece.  

La partie qui m'a énormément intéressait c'est la partie où il est expliqué la fabrication pas à pas d'un épisode d'One piece (même si je connais les procédés utilisés et leur manière de faire), c'est toujours agréable à regarder ces gens travaillera travers les photos.

Un ArtBook bien complet et bien détaillé qui fait la joie d'un fan de l'univers de One piece!

Quelques visuels:

Spoiler:

Titre: One Piece RAINBOW (Guide Animé)
Editeur: Shueisha / 集英社
Type: ArtBook Couleur et en violet à la fin qui peut être considéré comme du Noir & Blanc format A5
Pages : 287
Date de Publication : 30/04/2007
Prix: 1423 Yens
ISBN : 978-4-08-874099-7

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda 126094P1020178

il s'agit du second ArtBook consacré à l'anime. Qui couvre l'épisode 01 à la fin de l'Arc Enies Lobby

Le petit plus de cet Art Book, c'est que l'on peut changer la couverture Wanted en y mettant son personnage préféré parmi les Mugiwara (sauf Brook)

Les Minis histoires sont à chaque fois centrées sur un personnage sauf les deux premières citées ci-dessous.

Pages 2 & 3 Mini histoire (Water Seven)

Page 07 à Page 56: Record of the Music: Pirate Song Book:

Il s'agit de la présentation Lyriqc des Opening (We Are à Crasy the Rainbow avec les numéros d'épisodes qui correspondent.) et Ending (Memories & Run! Run! Run!)
Dans cette même catégorie (Pirate Song Book), on retrouve:

Bref présentation des Trois OAVs
Profil de Luffy (P 52-53)
Pour terminer en beauté cette partie, les deux premiers Ending
Page 56: Mini histoire (Time 01)

Pages 57 à 117: Aventure The World: Nami's Sailing Log (The World navigation) :

Présentation des lieux allant de : East blue à Enies Lobby

Profil de Nami (P 112-113)

Pages 114-115: Ending 3 à 5: Watashi Ga iru yo, Shouchi no Suke, before Dawn avec numéro d'épisode correspondant

Page 116: Mini histoire (Time 02)

Pages 117 à 141: Items Collections : Présentation des différents dérivés:

Pages 120 à 125: Présentation des différents jeux vidéo dont celui sur Wii (Unlimited Aventure)

Double page 121 & 122: présentation de la toute première série des POP. On y retrouve le visuel de: Luffy, Zoro, Sanji, Navi (Version Water Seven), Robin ainsi que celle de Chopper et Ussop.
Le reste des pages présente les différents autres dérivés dispos (un peu pauvre par contre) ainsi que les OST Vocal des perso.

Profil de Sogeking (P 138-139)

Pages 138 - 139: Ending 6 à 9: Fish, lory -Kimi Ga iru Kara, Shining Ray, Free Will avec numéro d'épisode correspondant

Page 140: Mini histoire (Time 03)

Pages 141 à 177: Number 1 Bouts

A priori, il s'agit de toutes les attaques des personnages, avec une démonstration d'A à Z comme pour l'attaque de la jambe du diable de Sanji.

Profil de Zorro (P 198-199)

Pages 174 - 175: Ending 10, 11 le Spécial: Faith, A To Z, Family avec numéro d'épisode correspondant.

Page 176: Mini histoire (Time 04)

Pages 177 à 202: Beautiful Girls: Grandline Jewelry

Partie présenté par Sanji qui est réservé aux femmes de l'anime avec en tête Nami (My Aphrodite), suivi de Robin (Mysterious Moon) et enfin Vivi (Désert Flower)

Ainsi qu'a l'ensemble des femmes qui apparaissent dans One Piece (jusqu'à Enies Lobby)

Profil de Sanji (P 198-199)

Pages 200- 201: Ending 12 à 14: Tsuki To Taiyo, Dreamship, Mirai Koukai avec numéro d'épisode correspondant.

Page 202: Mini histoire (Time 05)

Pages 203 à 222: Océan Craftsmanshitp: Super Ship manual

Présentation du Going Merry dans les moindres détails ainsi que les autres bateaux.

Pages 214-215: la création du going Merry

Pages 216-217: Plan, création et final du Merry grandeur nature.

Profil de Franky (P 218-219)

Pages 220- 221: Ending 15 à 18: Eternal Pose, Dear Friends, Asu Ga Kuru Kara, Aventure World avec numéro d'épisode correspondant.

Page 222: Mini histoire (Time 06)

Pages 223 à 272: Wonderful Projet: One Piece Inside

Pages 224 à 240; Interview des voix originales des personnages et présentation des doubleurs.

Pages 241 à 247: ONE PIECE PONEGLYPHS: Explication du terme et de l'histoire d'après ce que je comprend.

Pages 248 à 269: Setting des personnages

Profil de Robin (P 270-271)

Page 272: Mini histoire (Time 07)

Pages 273 à 286: Bonus book

Pages 273à 277: Avec le petit théâtre de Chopper

Double page 278-279: les animaux d'One piece

Profil de Chopper (P 284-285)

Page 286: Mini histoire (Time 08)

Page 287: crée ta propre affiche Wanted.

Mon Avis: ArtBook très intéressant et richement illustré. Par contre comme il est de petit format c'est un hard à le feuilleter, mais il est assez sympa. les Lyric (même en Jap) et les screen des opening et Ending sont vraiment sympathiques à avoir.
C'est un ArtBook très complet contrairement au précédent consacré à l'anime, mais on ne peut pas vraiment les comparer, car il ne présente pas l'anime de la même façon. L'ayant acheté sans voir le moindre visuel sur le net, j'avoue ne pas avoir été déçu, même si sa petite taille et l'épaisseur du livre, rendent la lecture et le feuilletage assez difficile.
Malheureusement, je ne peux vous présenter quelques visuels de cet ouvrage, car c'est presque mission impossible pour prendre ne serait-ce qu'une page en photo et je n'ai aucune envie de forcer le destin pour l'ouvrir, cela risquerait de l'abimer. Néanmoins, en tapant sur Google: One Piece Rainbow, vous y trouverez quelques visuels (qui ont été mis en ligne après mon achat) D'ailleurs, sans fair de la pub: http://www.ebay.com/itm/One-Piece-Rainbow-Official-Animation-Guide-Jump-Comics-JPN-Import-USA-SELLER-/300649400101


[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Banniy11

Titre: One Piece Color Walk 1
Editeur: Shueisha / 集英社 & Glénat (France)
Type: ArtBook Couleur et en Noir & Blanc format A4
Pages : 108
Date de Publication : 24/07/2001 (Au Japon) & 24/05/2006 (En France)
Prix: Inconnu Yens mais environ 30€
ISBN : 978-4-08-859217-6

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Cw1c

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Cw12


Il s'agit du premier ArtBook d'illustration de One piece qui regroupe les illustrations de 1997 à 1999, soit les 9 premiers volumes du manga.
De très belles illustrations imprimées sur un papier de bonne qualité, mais peu d'illustration inédite ce qui est dommage. Une chose qui est appréciée néanmoins, cette chose les colorisations de planches de Mangas.
On a le droit également à quelques croquis préparatoires.
Néanmoins, pour un premier Art Book, c'est une réussite.
À la fin, on a le droit à une interview Eiichiro Oda - Akira Toriyama.
Le verso de la couverture comporte le Map d'EAST BLUE

Quelques visuels:

Spoiler:


Titre: One Piece Color Walk 2
Editeur: Shueisha / 集英社 & Glénat (France)
Type: ArtBook Couleur et en Noir & Blanc format A4
Pages : 108
Date de Publication : 09/11/2003 (Au Japon) & 07/03/2007 (En France)
Prix: Inconnu Yens mais environ 30€
ISBN : 978-4-08-85937-6

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Covercw2
[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Covercw22

Il s'agit du second ArtBook d'illustration de One piece qui regroupe les illustrations de 1999 à 2001, soit les volumes 10 à 19 du manga. Ce livre est riche en illustration, proposant également des colorisations de planches de mangas comme dans le premier Art Book.
Ces illustrations démontrent une fois de plus l'immense talent d'Oda-Sama.
On a le droit également à quelques croquis préparatoires.
À la fin, on a le droit à une interview Eiichiro - Fujiko Fuji (l'un des créateurs de Doreamon)
Avec en bonus, une Post-Card représentant les Mugiwara au réveil comme présent sur la couverture et que l'on voit au début de l'Ending 13: Dream Ship
Le verso de la couverture comporte le Map de Grande Line.

Quelques visuels:

Spoiler:


Titre: One Piece Color Walk 3 Lion
Editeur: Shueisha / 集英社 & Glénat (France)
Type: ArtBook Couleur et en Noir & Blanc format A4
Pages : 108
Date de Publication :  05/01/2006 (Au Japon) & 23/05/2012 (En France)
Prix: 1380 Yens et  environ 30€
ISBN : 978-4-08-859538- 6

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Cw3z
[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Cw32

Il s'agit du troisième ArtBook d'illustration de One piece qui regroupe les illustrations de 2001 à 2003, soit les volumes 20 à 30 du manga. Ce livre est riche en illustration, dont certaines sont inédites (enfin à l'époque de la sortie du Art Book)
Ce livre est toujours un plaisir à feuilleter découvrant les oeuvres d'Oda-Sama.
On a le droit également à quelques croquis préparatoires.
Comme dans les deux précédents on a le droit à une interview d'Eiichiro Oda - Yoshitaka Amano (Le Character designer des six premiers Final Fantasy.
En bonus une grande carte imprimée sur du papier style Canson représentant la couverture de cet Art Book.
Le verso de la couverture comporte le Map de Jaya et Skypia.

Quelques visuels:

Spoiler:


Titre: One Piece Color Walk 5 Shark
Editeur: Shueisha / 集英社
Type: ArtBook Couleur et en Noir & Blanc format A4
Pages : 118
Date de Publication :  04/12/2010
Prix: 1381 Yens
ISBN : 978-4-08-782356-1

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Cw5i
[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Cw52

Il s'agit du cinquième ArtBook d'illustration de One piece qui regroupe les illustrations de 2006 à 2008, soit les volumes 42 à 50 du manga. Ce livre est riche en illustration, comme ces quatre prédécesseurs. La majorité des illustrations présente dans cet ArtBook sont les illustrations d'ouvertures des chapitres ainsi que ques illustrations spéciales utilisées dans les Jump.
On a le droit également à quelques croquis préparatoires.
À partir de la pages 106 à 109, présentation de Setting des personnages secondaires des films de One Piece  (1998 - 2001)
L'interview qui nous aient proposés dans ce cinquième recueil d'illustrations est: Eiichiro Oda - Matsumoto Taiyo (auteur d'Amer Beton & Ping-Pong)
Le verso de la couverture comporte le Map: Islande Grand Line avec Red Line à droite ainsi que les différents Îles: Thriller Bark, Enies Lobby & Water Seven.
En bonus, on retrouve au début un poster d'un mètre de long qui reprend une illustration d'un calendrier dessiné par Oda lui-même pour célébrer les dix ans d'One Pice sur lequel se trouvent 33 personnages ainsi qu'une post-card sexy de Robin et Nami prenant un bain.

Quelques visuels:

Spoiler:

Mon avis sur l'ensemble des Color Walks: Pas grand-chose à dire, à part que ce sont des ArtBook avec de très belles illustrations même si elles ne sont plus inédites. Il ne faut pas oublier que les DPCF de Plex sont justement tiré de ces Art Book et le rendues pour certaines est vraiment époustouflant !
Pour les volumes 2 à 5 (car je pense que c'est aussi le cas sur le Color walk Eagle), le bonus est la bienvenue même s'il ne s'agit que d'une simple postcard.
Sinon, les illustrations sont vraiment magnifiques et même si je trouve les autres ArtBook d'One piece sympa, les Color Walk reste pour moi les plus beaux ouvrages de l'univers d'One piece.
Est-ce qu'un autre est prévu, aucune idée, mais je pense que d'autres verront le jour.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion:

Bien que One Piece soit l'un des Mangas le plus vendus au Monde, il nous faudra attendre plus de cinq longues années pour que Glénat édite enfin le Color walk 3 Lion ainsi que le Color walk 4 Eagle (reporté en Octobre 2012). En effet, le dernier Color walk à avoir été édité en Français est le Color walk 2 sortit le 31 janvier 2007 soit un peu plus de huit mois après la sortie du premier.

Même si je ne l'ai pas en ma possession, il existe trois settings book de l'Anime. Des setting, sont la représentation graphique des personnages (Je vous renvoie à mon dossier concernant la création d'un Anime pour plus d'informations sur ce terme).
Le premier volume est consacré aux premiers épisodes de One Piece.
Le second porte sur LogueTown et sur le Baratie (je pense, vue qu'il y a Miwhak oeil de Faucon et Smoker)
Le troisième porte sur l'Arc Alabasta présentant les Mugiwara (Luffy, Zorro, Ussop, ami, Sandy & Chopper) ainsi que Vivi et Carue et Baroque Works.

Même s'ils sont plutôt Hors-Sujet à l'anime, il existe de nombreux books répertoriant les différentes séries de Trading card: Carddass Hyper Battle, Berry Card ... À savoir que ce sont des ouvrages assez sympathiques, qui répertorie l'ensemble des Card sortie à l'heure actuelle. Ces ArtBook contiennent en plus une, voire deux card promotionnels souvent vendus très cher au détail (quand elles sont mises en vente). Je possède celui de Hyper Battle qui est assez sympa.

La question est où trouver ses différents ArtBook consacré à l'univers de One piece? Déjà, certains sont assez anciens, donc il n'est pas facile de mettre la main dessus. Néanmoins, de temps en temps sur Ebay (Au Japon où aux États-Unis) il y a des vendeurs qui les mettent en vente, mais le prix est parfois abusé pour certains, mais en même temps les ArtBook ayant déjà une paire d'années prennent de la valeur. Je prends l'exemple de celui de Wolf's Rain qui se vend très cher (plus de 200€)

Après, comme beaucoup ici connaissent, il y a les Librairies BookOff qui ont un stock de ArtBook d'occasion (mais en bon état généralement), parfois on peut tomber sur un ArtBook de One piece (J'y suis déjà allé une dizaines de fois, et seuls les Color Walk étaient disponible en neuf et occasion, bref). Ensuite, il y a là Librairie Junkudo (pas loin de BookOff)  justement qui a quelques ouvrages de One piece, mais avec un stock très faible.
Sinon, dernier recours, Yahoo Japon, mais là encore certains partent très cher. Les trois settings book par exemple, j'ai loupé il y a quelques semaines / mois le lot des trois (chose qui arrive rarement). Quand j'ai vu le prix, je n'en revenais pas, jamais vue un prix pareil pour des Art Book.


[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda 792967Banniredatabook

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda 610074P1030616

Il existe en plus des ArtBook de nombreux DataBook sur l'univers de One Piece. En France, ils sont édités par le même éditeur qui publie le Manga : Glénat. Au Japon, ils sont édité par Shueisha

Au jour d'aujourd'hui, ils sont au nombres de 6 au Japon :

* One Piece - RED - GRAND CHARACTERS (Janvier 2002) --> 571 Yens
* One Piece - BLUE - GRAND DATA FILE (Août 2002) --> 571 Yens
* One Piece - YELLOW - GRAND ELEMENTS (Avril 2007) --> 667 Yens
* One Piece - GREEN - Secret Pieces (Novembre 2010) --> 820 Yens
* One Piece - BLUE DEEP – CHARACTER World (Mars 2012) --> 700 Yens


En France, c'est le One Piece Green qui est le dernier à avoir était édité (Novembre 2012) soit trois ans après le Yellow.

Le premier, le Red Grand Characters est composé d'environ 260 pages. Les premières pages nous proposes des illustrations couleurs qui sont connues du grand publics grâce aux Color Walks.

Le reste de ce DataBook se décompose ainsi :  

Pages 12 à 139 → Présentation de l 'équipage des Mugiwara
Monkey D. Luffy (12 à 35)
Roronoa Zorro (36 à 59)
Nami (60 à 83)
Usopp (84 à 105)
Sanji (106 à 125)
Tony Tony Chopper (127 à 139)

Ensuite, il y a un petit test de la Pages 140 à 146 qui s'intitule « A qui ressemblez-vous ? »

A partir de la Pag 147 on entre dans le Chapitre 7 qui s'intitule « Les fiches pirates » avec 7 fiches présentant Capitaine et Equipages qui se décompose de cette manière :

Shanks le Roux et son Equipage : 148 à 153
Alvida : 154 à 157
Baggy le Clown : 158 à 163
Kuro : 164 à 169
Krieg : 170 à 175
Arlong : 176 à 181
Wapol : 182 à 187
Baroque Works : 188 à 195

Ensuite Pages 196 – 197, on retrouve une double pages présentant les pirates à surveiller de près dont Ace, avec mention de plusieurs pirates dont Barbe Blanche, Barbe Noire, Jinbei …

La page 198 est consacrée à la Marine, présentant les membres que l'on connait.

Ensuite de la pages 199 à 208, on retrouve « les mini)aventures de Baggy rétréci que l'on retrouve au début des chapitres des mangas.

A partir de la page 209 un Chapitre 0 nous est présenté, mais chapitre 0 qui n'a rien à voir avoir celui que l'on connaît et qui est en quelque sorte le prologue du dixième film Strong World. Son titre : « A l'aube d'une Grande Aventure » où ROMANCE DOWN écrit et déssiné par Eiichiro Oda avant la publication du premier chapitre de sa longue saga.

Il présente une histoire inédite de Luffy. Cet épisode pilote est paru au Japon dans le numéro spécial du magazine Jump de l'été 1996. La page 259 qui marque la fin de ce pilote pourrait être un avant goût de la fin de One Piece.

La page 260 porte sur un lette de Eiichiro Oda datant du 06 Décembre 2001.

Le second DataBook intitulé Blue Grand Data File est composé de 190 pages. Contrairement à Red, on a qu'une seule double page avec une illustration sur bleue représentant chacun des membres de l'équipages.

Ce Data Book couvrant du début des aventures de Luffy jusqu'à la fin de l'Arc Alabasta se décompose de façon un peu différent du premier.

A partir de la page 10 et jusque la page 24, ce data book nous présente le parcours de Luffy et de son équipage du Village de Fuchsia (point de départ de Luffy) jusque Alabasta (séparation de Vivi et de l'équipage).

A partir de la page 25 et jusqu'à la page 81, présentation et recensement de tous les personnages qui sont apparût dans les tomes 01 à 24 de One Piece. On retrouve bien entendu les Mugiwara, l 'équipage de Shanks, Baroque Works, Ace, l'équipage de Bellamy ainsi que tous les autres personnages secondaires croisés au fils des 24 premiers tomes.

A partir de la page 84 jusqu'à la page 93, Le Bestiaire Insolite nous présentes les différents animaux que Luffy et ses compagnons ont croisés (Jusqu'à l'Arc Alabasta)

Pages 94 à 98, Encyclopédie des Fruits du Démon. Avec un Kézako à la page 94 et les quatre pages suivantes nous présentes les utilisateurs de ces Fruits.

A partir de la page 101et jusqu'à la page 114, ce data book nous présente un Atlas du monde dans lequel vit Luffy, en nous présentant les îles de'Océan Blue ainsi que les îles de Grand Line jusqu'au Royaume d'Alabasta.

De la pages 116 à 119,  on retrouve les Top des 5 de Pipo.

A partir de la page 120 à 151, le data book nous présente : Le Making Of de One Piece décomposé en plusieurs chapitres :

-  L'Atelier d'Eiichirô Oda
- Les trésors d'Eiichirô Oda
- Questions / Réponses (M. ODA nous dit tout)
- Processus de réalisation d'une planche
- Les Graffitis (Jamais publiés)

Aux pages 83, 99, 115, 152, 153,177, 178 nous sont présenté les Sketches en quatre cases mettant en scène les personnages de One Piece (les Mugiwara ainsi que Vivi)

Ensuite, comme dans le précédent, à partir de la pages 154 – 170 : Test de Personnalité. Suivis du Test d'Admission (P. 171 – 176)

Comme dans le précédent, après l'histoire du Baggy rétréci, on retrouve la petite histoire : Les aventures de Kobby et Hermep

Le troisième DataBook, Yellow Grand Element est le troisième databook à sortir sur One Piece. En plus d'une illustration couleur représentant Luffy, on a le droit à un mini poster avec sur une face Luffy en Gear Second et sur l'autre face Les Mugiwra à bord du Going Merry avec comme slogan : Thanks You Merry

Il comporte un peu plus de 300 pages et se décompose de la façon suivante :

A partir de la page 11 à la page 127, présentation détaillé de chacun des membres de l'équipage, avec en plus Franky et les deux bateaux : Goign Merry & Thousand Sunny

La double pages 128-129, présente les paysage rencontré, présenté par Zorro.

De la pages 133 à 153, présentation détaillé du Gouvernement Mondial dont le CP9, les Grands Corsaires …

La double pages 154-155 présente les différents costumes tel que les robes que Sanji à choisi pour Nami et Vivi à Alabasta, présenté par Nami.

A partir de la page 159 et jusque la page179, présentation des autres Equipages Pirates dont celui de Shanks le Roux, Barbe Blanche et Barbe Noire.

La double pages 180-181, nous présentes les différentes sculptures comme la statue du Chacal et du Faucon au niveau di palais d'Alabasta. C'est Ussop et Chopper qui nous les présente.

De la pages 185 à 201, nous présentes les différents habitants comme ceux de Skypia par exemple, ainsi que Galley-la Compagny.

La double pages 202-203 est présenté par Sanji et est consacré au Gourmet.

De la pages 207 à 275, c'est une grande encyclopédie qui nous est proposé. On n'y retrouve, les Fruits du Démon, les différents climat, les différents lieux et établissements, les organisation, un Atlas, les objets, la faune, les transports (les bateaux), les différents coups spéciaux, les documens & légendes (comme le Seigneurs des Pirates) et enfin les maladies. Pour s'y retrouvé facilement, un index est proposé de la pages 270 à 275. avec 500 mots proposés.

La double pages 276-277, nous propose cette fois-ci de découvrir l'Architecture avec Nico Robin.

Comme pour les deux précédents, on retrouve une petite histoire. Cette fois ci, c'est Octo qui en est le héros, histoire intitulé : « La promenade sous-marine d'Octo (281 – 293)

Pour finir, Franky nous proposes de découvrir avec lui les Escargophones. (294-295)

Dans ce DataBook, on retrouve plusieurs mini court métrage du Petit Théâtre du Chapeau de paille :

- Reporter Time (130-132)
- Housewives Time (156-158)
- Mafia Time (182-184)
- Chopper Man (204-206)
- Monster Time (278-280)
- Space Time (296-299)


La quatrième DataBook : Green Secret Pieces est le dernier à avoir été édité en France (sortit au mois de Novembre 2012) Comme pour le Yellow, double poster représentant au recto Luffy avec en bas et en noir et blanc, Luffy petit devant un Shanks lui remettant son précieux chapeau de paille. Tandis qu'au verso, on retrouve une illustration présentant l'équipage au grand complet avec Brook.

Trois illustrations couleurs sont également proposé, l'une d'elle représente les personnage ayant le D dans leur nom.

Ce databook est différents des trois autres déjà sortit puisque au lieux de présenté les différents équipages portent plus sur les personnages secondaires de la saga sous la forme de mini-série.

Il se présente de cette manière :

Page 15 → A l'aube d'une Grande Aventure (Saga East Blue avec a rencontre de Luffy, Zoro, Ussop, Nami & Sanji) : Pages 15 à 24

Suivis des « Sur les traces de … » avec quatres minis-série

Le combat quotidien de Kobby & Hermep
Les aventures de la Bande à Baggy
Le paradis de la danse de Jango
La balade sous-marine d'Octy

Page 123--> Cap sur Grand Line (Avec la suite des aventures des Mugiwara jusqu'à Alabasta. : Pages123 à 130

Suivis des « Sur les traces de ... » avec trois minis-séries

L'incroyable destin de Wapol le glouton
Ace à la poursuite de Barbe Noire
La nouvelle mission de Miss Goldenweek : refonder Baroque Works

Page 201 → La Citée d'or dans les cieux (Comme l'indique le titre, elle porte sur l'Arc Skypia ainsi que sur le mini Arc Foxy) : Pages 201 à 206

Suivis des « Sur les traces de ... » avec deux minis-séries

Oups ! Gedatsu au pays de la mer bleue
Ener à la conquête de l'espace

Page 251 → L'équipage de Chappeau de paille contre le Gouvernement mondial (Met en avant le combat des Mugiwara à Enies Lobby contre le CP9 avec les épisodes consacrés à l'enfance de Nico Robin) : Pages 251 à 258

Suivis des « Sur les traces du CP9 » avec une mini-série

Le CP9 hors service

Page 281 → Le péril de l'île fantôme (Porte sur l'Arc Thriller Bark) : Pages 281 à 286

Suivis de « Sur les traces de L'ARMEE REVOLUTIONNAIRE » avec une mini-série consacré aux Mugiwara

Si tu devais voyager …

Page 307 → Impel Down : la grande intrusion (Porte sur l'île des femmes où attérit Luffy ainsi que sur l'Arc Impel Down) : Pages 307 à 312

Suivis d'une mini-série : Que sont-ils devenus (Peuple de Skypia et des gens de Water Seven.

Page 319 → LA plus grande bataille de tous les temps (Porte sur l'Arc Marinford)

La page 324, est un résumé du FlashBack sur l'enfance de Luffy, Ace & Sabo

A partir de la page 325 et jusqu'à la page 342 porte sur la nouvelle ére

De la page 343 jusqu’à la page 367 → SECRET DE LA FABRICATION DE ONE PIECE

Ensuite page 368- 377 → LOG INDEX

Et enfin, on retrouve à partir de la page 378- 392 → LE PETIT THEATRE DU CHAPEAU DE PAILLE.

On retrouve également aux pages : 46, 70, 96, 122, 146, 172, 200, 226, 250, 280, 318, 381 & 385 : Le théâtre des animaux.

La page 393 est un petit mot de l'auteur avec un dessin de Luffy

Le cinquième DataBoook à être sortit au Japon est le  BLUE DEEP – CHARACTER World

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda Blue10

Il rassemble des informations allant du tome 01 au tome 65. Malgré que ce dernier ne soit pas encore sortit en France, voici la manière dont il se décompose :

Comme les deux précédents, on retrouve un double poster. Qui représente au recto, les Mugiwara version New World avec l'inscription SAILING AGAIN !! qui n'est pas sans rappeler les Portrait Of Pirates de Megahouse qui ont cette appellation.
Tandis qu'au verso on retrouve une autre illustration des Mugiwara New World (qui est l'image de la pochette du CD Single We Go) ainsi qu'une illustration montrant Luffy, Nami et Zoro au début de la saga.
Apparemment, il y a trois posters disponibles couvrent les pages 03 à 08
On retrouve également quelques illustrations couleurs qui sont à présent connu du grand public (Pages 09 à 16)

Le reste du Data Book se décompose de la façon suivante :

Pages 20 à 211 : Characters --> On retrouve l'ensemble des personnages croisés jusqu'à présent, ainsi que l'équipage des Mugiwara avec leur évolution suie à leur deux années d'entrainements.

Pages 212 à 216 : Deep Characters → Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une présentations des personnages de la saga qui que très peu vu dans la saga.

Pages 218 à 233 : Devil Fruits ---> Présentations des Fruits du Démon

Pages 234 à 237 : Haki → Présentations des différents Haki appelé également fluide en Version Française.

Pages 238 – 249 : Ships → Comme le mot l'indique, il s'agit de la présentation des différents navires.

Pages 250-252 : Science

Pages 254-259: Q&A with Oda (Question – réponse avec Eiichiro Oda

Pages 260-264 : Grand Talk (This Radio Interview)

Pages 266-289 : Chapitre 0 → Contient le prologue de Strong World dans lequel on découvre pour la première fois Shiki le Lion doré qui sera le premier à s'échapper de la prison d'Impel Down. Rencontre également avec Sengoku et Garp jeune.


* One Piece - WHITE! - guide book ( Août 2012) --> 1000 Yens (Editeur Shueisha )

[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda White10

Il ne s'agit pas d'un guide book comme beaucoup l'on crut au début, mais li s'agit du troisième ArtBook consacré à l'anime qui voit le jour cinq ans après l'One Pièce Rainbow.

Comme son prédécesseur "Rainbow" il est au format A4, comme les mangas.

Il présente l'anime à la fin où le second s'est arrêté : Arc Enies Lobby Arc jusqu'à l'arc Marineford.

D'après le peu de visuel que j'ai vu sur le internet, les Mugiwara deux ans plus tard sont également présenté.
Plus d'infos quand je l'aurais en main.

Voici la clôture de la seconde partie consacré au DataBook que je devais mettre depuis longtemps (mais manque de temps)

J'essaye de vous présenter la semaine prochaine la dernière partie de ce dossier consacré aux ArtBook d'One piece: One Piece - Romance Dawn Perfect Replica qui sera suivis plus tard par One Piece - One Pièce Eternal log.

En dernier lieu, brève présentation du book consacré aux Portraits of Pirates vendues avec la POP de Nami Crimin, Swimsuit ver.


Copyright 2012 - 2013 by Talho / Haruka
Revenir en haut Aller en bas
 
[Artbook / Guides Book] ONE PIECE : Eiichiro Oda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SAINT SEIYA MYTH DREAMS :: LES AUTRES COLLECTIONS DE GOODIES ::  LES COLLECTIONS DE FIGURINES  :: ONE PIECE-
Sauter vers: