Végéta ou Vegeta
ベジータ
est un Saiyan (guerrier de l'espace) qui porte le nom de sa planète d'origine, Végéta (fils du roi Végéta). Il est le "Prince des Saiyans".
Enfant, tout le monde pense qu'il est le guerrier légendaire qui apparaît tous les mille ans.
Végéta est un Saiyan de source (père et mère du même sang), élevé sur la planète Végéta, pour lui les sentiments sont un aveux de faiblesse, il a un orgueil démesuré en croyant être à tout les combats devenus meilleurs que Son Gokû mais ce dernier à son grand dam évolue aussi.
Les Saiyans (DBZ)
Végéta veut tuer Freezer et prendre sa place pour diriger l'univers mais il n'est pas encore assez fort pour rivaliser avec lui.
Végéta et Nappa découvrent que Raditz est mort sur la Terre et ils apprennent l'existence des Dragon Balls pouvant réaliser n'importe quel souhait.
Végéta décide de se rendre sur Terre avec Nappa en espérant devenir immortel grâce aux boules.
Ils rasent une ville entière à leurs arrivées sur Terre puis ils se trouvent face à face avec les amis de Son Gokû.
Ils font naître plusieurs Saibai-men pour se divertir en les regardant s'affronter.
L'un des Saibai-men tue Yamcha puis Nappa engage le combat contre tous les autres.
Il tue Piccolo (et par conséquent Kami-sama), Ten Shin Han et Chaozu.
Après la victoire de Son Gokû contre Nappa, Végéta achève ce dernier, considérant qu'il ne lui est plus d'aucune utilité puis affronte Son Gokû.
Un long combat enragé débute entre les deux ennemis et face à la puissance de Végéta, notre héros doit utiliser la technique du Kaiô-Ken pour reprendre le dessus dans cet affrontement.
Végéta décide alors de créer une lune artificielle pour se transformer en singe géant.
Au moment où il s'apprête à donner le coup de grâce à Son Gokû, Yajirobé intervient et lui coupe la queue, il reprend sa forme initiale.
Son Gokû transmet alors le Genki Dama à Krilin qui aidé de Son Gohan qui s'est transformé aussi en singe et qui est retombé sur Végéta, lui occasionnant encore plus de dégâts, finiront par battre Végéta.
Celui-ci en sort grièvement blessé mais parvient à s'enfuir à bord de sa capsule spatiale après que Krilin à la demande de Gokû lui laisse la vie sauve.
Freezer (DBZ)
Une fois ses blessures guéries sur une autre planète, il se rend sur Namek afin de trouver les Dragon Balls, Freezer s'y rend dans le même but.
Arrivé sur Namek, il affronte Kiwi et le tue ainsi que Dodoria, ce dernier lui apprend que Freezer a détruit sa planète.
Végéta part à la recherche des Dragon Balls.
Il tue les habitants d'un village namek et vole la boule qui était en leur possession.
Zabon (un des hommes de Freezer) et Végéta combattent.
Zabon se métamorphose, vainc Végéta et le laisse pour mort.
Il revient cependant le chercher plus tard (à la demande de Freezer), pour le soigner afin qu'il avoue où il a caché le Dragon Ball.
Après avoir été soigné, Végéta s'enfuit en prenant tous les Dragon Balls de Freezer.
Il affronte à nouveau Zabon mais le bat facilement cette fois-ci.
Il est contraint de s'allier avec Krilin, Son Gohan, puis Son Gokû pour vaincre les forces spéciales du tyran Freezer.
Il achève sans pitié quatre des cinq membres du Commando Ginyû : (Ghourd, Reacum, Butta, et Jeese).
Végéta pense avoir atteint le stade de Super Saiyan, il a gagné en puissance mais n'a toujours pas atteint ce stade et reste impuissant face à Freezer, après que ce dernier se soit transformé pour la première fois et il le tuera au moment où Son Gokû intervient.
Il sera ensuite ressuscité (pendant le dernier combat de Gokû contre Freezer) grâce aux Dragon Balls de la Terre et téléporté sur Terre, au même titre que les autres victimes de Freezer et de ses sbires.
Les Cyborgs et Cell (DBZ)
Au début de ce nouveau châpitre, Monsieur Brief (père de Bulma) crée une machine spéciale pour son entrainement et Végéta vit chez Bulma.
A noter que Végéta, devient plus sympathique à partir de ce moment mais reste un fier guerrier dont le principal objectif est de devenir plus fort que Son Gokû.
Lors de l'arrivé de Freezer et du Roi Cold sur Terre, Trunks du futur apparaît et se transforme en Super Saiyan, ce qui agace Végéta.
Trunks apporte son lot de mauvaises nouvelles : l'arrivée de cyborgs, la mort prochaine de Son Gokû et de quasiment tout le groupe de guerriers.
Toute l'équipe décide de s'entraîner pour se préparer à l'arrivée des cyborgs, Végéta part dans l'espace pour s'entraîner, dans un nouveau modèle du vaisseau qu'avait pris Gokû pour aller sur Namek (seulement dans la série animé).
Végéta n'atteint pas le stade de Super Saiyan mais la rage emmagasiner finit par payer, il le devient grâce à elle.
Avant l'arrivée des Cyborgs, il devient Père d'un bébé avec Bulma qui s'appelle Trunks...
Les Cyborgs C-19 et C-20 font leur apparition et Végéta arrive à temps pour sauver Son Gokû qui est en train de tomber malade.
Il vainc C-19 très facilement en se transformant en Super Saiyan.
Par la suite il apprend le nom du garçon qui vient du futur et comprend donc qu'il s'agit de son fils.
Après l'activation de C-17 et C-18 par C-20, il commence par avoir le dessus sur C-18 mais cette dernière du fait de son statut de cyborg ne ressent pas la douleur et n'éprouve pas de fatigue... Végéta perd donc de la force et finit par avoir le bras cassé.
Végéta subit une défaite cuisante face à C-18.
Son Gokû, guéri, propose à Végéta de venir s'entraîner dans la salle de l'Esprit et du Temps afin de pouvoir affronter Cell.
Végéta y entre avec Trunks et après un an passé à l'intérieur (correspondant à un jour dans le monde extérieur) devient bien plus fort.
Il part pour affronter Cell qui a absorbé C-17 et en est donc au deuxième stade sur les 3 stades de sa transformation complète.
Il est plus puissant que Cell mais ce dernier lui indique qu'il n'as pas atteint le stade ultime de sa transformation.
Végéta (toujours trop sur de lui) décide de le laisser absorber C-18 pour pouvoir affronter Cell au maximum de ses capacités.
Il frappe son propre fils, Trunks, lorsque celui-ci tente de s'interposer pour empêcher Cell d'absorber le cyborg.
Après la transformation de Cell, Végéta l'affronte.
Cell est devenu beaucoup trop fort pour lui et il est vaincu.
À son réveil, ayant appris que Cell s'apprête à organiser un tournoi, il part de nouveau s'entraîner dans la salle de l'Esprit et du Temps.
Trunks est tué par Cell (fin du tournoi, Son Gokû étant mort pour éviter que la Terre explose, il se téléporte avec Cell mais celui-ci survit) et Végéta même s'il n'est pas assez fort pour vaincre Cell décide alors de le venger.
Au moment de l'attaque finale de Son Gohan, il envoie une boule d'énergie sur Cell, qui détourne son attention et permet à Gohan de prendre le dessus et de l'éliminer définitivement.
Boo (DBZ)
Sept ans ont passé.
Un nouveau Tenka Ichi Budôkai (tournoi) va commencé.
Son Gokû revient du paradis pour seulement 24 heures afin d'y participer et Végéta est ravi à l'idée de pouvoir l'affronter.
Cependant le tournoi ne se passe pas comme prévu. Les dieux Kaiô Shin et Kibito les préviennent qu'un démon du nom de Boo va bientôt se réveiller.
Végéta est furieux de ne pas avoir pu se battre contre Son Gokû mais il l'accompagne quand même pour combattre les démons du sorcier Babidi.
Voyant Son Gokû se transformer en Super Saiyan 2 en combattant Yakon, Végéta comprend qu'il ne fait pas le poids et se met à élaborer intérieurement une stratégie qui lui permettra d'atteindre le même niveau que son rival.
Lors du combat entre Son Gohan et Dabra, il laisse volontairement exploser sa colère, montrant aux ennemis que, contrairement aux autres personnes présentes dans le vaisseau (Gohan, Gokû et Kaiô Shin), il est le seul à ne pas avoir le cœur pur et donc une proie potentielle à la magie de Babidi.
Il souhaite ainsi laisser s'exprimer son coté le plus obscur, toute cette haine qui selon lui donne leur force aux Super Saiyans, afin de pouvoir atteindre le niveau de puissance de Son Gokû.
L'apparence de méchanceté de Végéta est fait pour berné Babidi, il ne peut le contrôler comme les autres esclaves.
Son immense fierté lui fait désobéir aux ordres du magicien car seul l'affrontement contre Gokû compte pour Végéta.
Sous cette forme, il est parfois appellé Majin-Végéta.
Après tant d'années de rivalité contenue, il engage alors un violent combat entre Super Saiyan 2 avec Son Gokû qui permet à Boo de se nourrir de la formidable puissance dégagée par les deux combattants.
Par la suite, il est totalement changé et se sacrifie pour tuer Boo, en vain.
L'humanité qu'il a acquis en côtoyant l'équipe de Son Gokû lui permet même d'avoir une place au paradis.
Au final, Végéta est devenu une personne au bon cœur mais il est rare qu'il le montre car il n'a jamais perdu sa fierté de Prince Saiyan.
Il sera ressuscité et part aider Son Gokû en fusionnant avec lui et apparaît donc sous la forme de Vegeto (voir fusions de Saiyans).
Végéta essaie de convaincre les habitants de la terre afin que Gokû puisse constitué une boule Genki Dama pour éliminer une bonne fois pour toute Boo pendant que Végéta combat avec rage contre Boo afin que Gokû ait le temps requis pour préparer son attaque final
Dragon Ball GT
Dans le futur, Végéta mène une vie tranquille avec sa famille. Il a eu une fille avec Bulma, Bra.
Mais lorsque Baby apparaît, il devra se battre contre Gohan possédé par Baby, avant que ce dernier ne le possède à son tour, donnant naissance à Baby Végéta.
Dans la saga des Dragons maléfiques, il devient Super Saiyan 4 comme Son Gokû sauf qu'il l'est devenu avec l'aide de sa femme Bulma qui a fabriqué une machine qui émet des ondes "Brutz".
Cette ultime transformation les montre enfin égaux lors de l'irruption des sept dragons.
Les Dragon Balls posséderaient en effet un petite part d'énergie négative qui augmente à mesure que l'on se sert des Dragon Balls.
S'ensuit une série de combats contre les sept dragons (dont l'énergie augmente au fur et à mesure que l'on s'approche du dernier dragon) un par un pour « décharger » les boules et les récupérer.
Durant le dernier combat, Végéta et Gokû fusionnent pour le stade le plus puissant : Gogéta en Super Saiyan 4.
Son Gokû, concurrent de toujours
Au début de la série, Son Gokû se bat contre tous ses coéquipiers (Yamcha, Kamé Sennin, Krilin, Ten Shin Han, Piccolo) mais c'est Végéta avec son arrivée tardive dans l'histoire qui est le véritable rival de Son Gokû.
Les autres étant rapidement dépassés par la puissance de ce dernier ou l'ayant simplement rallié pour leur propre intérêt comme ce fut le cas de Piccolo.
Végéta dépasse nettement le niveau de Son Gokû, jusqu'à son arrivée sur Terre.
L'entraînement de Gokû durant son voyage vers Namek, lui permet de faire le trou comparé à Végéta qui végète (excusez le jeux de mot ^^) c'est à partir de ce moment que leur rivalité naît.
Avec sa victoire sur Freezer et sa transformation en Super Saiyan, Son Gokû devient le rival que Végéta veut absolument dépasser.
Végéta n'a de cesse de vouloir rattraper son retard.
Son Gokû est naturellement doué et fait principalement appel à ses sentiments pour augmenter sa force.
Végéta acquiert son pouvoir par le travail et la haine qu'il nourrit contre ce dernier.
Son Gokû et Végéta sont de même niveau à plusieurs reprises mais Gokû trouvera toujours les ressources pour le surpasser.
Cela se vérifie lors des séjours dans la Salle de l'Esprit et du Temps.
A sa sortie, Végéta surpasse effectivement Son Gokû mais est de nouveau rapidement dépassé lorsque celui-ci entre à son tour dans la salle.
Gokû porte un regard respectueux et amusé sur Végéta.
Il le considère comme son égal et sait que lui et Végéta sont en réalité très proches sinon égaux.
Gokû le considérant comme son compagnon d'armes.
Dans l'ultime combat entre Gokû et Boo, Végéta se résout à admettre que Son Gokû a toujours été plus puissant que lui. Cette déclaration n'est cependant pas un aveu d'impuissance mais une sorte de lucidité, dite comme pour se donner du courage.
L'épisode de l'anime Dragon Ball GT : "Cent ans après" montre le combat entre le descendant de Son Gokû et celui de Végéta, à niveau égal.