Le chanteur français 75 ans, père des artistes Arthur H, Izïa et Kên, est décédé ce vendredi.
À la fois auteur, compositeur, interprète, comédien, écrivain et poète, Jacques Higelin naît le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne)
C'est au cinéma que Jacques Higelin, ancien élève du cours Simon, entame sa carrière en 1959. Il joue dans Le bonheur est pour demain, d'Henri Fabiani.
Au début des années 1960, il tourne avec les réalisateurs Yves Robert (Bébert et l'Omnibus) et Roger Leenhardt (Une fille dans la montagne).
de nombreux tubes : « La Grippe », « On est là pour ça », etc. Mais c'est avec l'album BBH 75, sorti en décembre 1974, que Higelin se fait un nom. Le chanteur y adopte un ton résolument rock.
En 1976, avec Irradié, auquel collabore le jeune Louis Bertignac, Higelin creuse son sillon rock et abandonne définitivement le style jazzy de ses débuts à l'été 1976 Alertez les bébés !, disque d'or qui remporte aussi le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros.
Les années 1976-1988 sont les plus fécondes de l'artiste. Elles sont notamment marquées par la publication de Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres en 1979. Mais, aussi et surtout, de Tombé du ciel en 1988, certifié double disque d'or, puis disque de platine.
Jacques Higelin publie, à l'automne 2015, une touchante autobiographie : Je vis pas ma vie, je la rêve (Fayard). Dans ce livre-entretien, rédigé avec Valérie Lehoux, il revient sur ses cinquante années de carrière. Une carrière influencée à la fois par Charles Trenet, Sidney Bechet, Henri Crolla, Georges Moustaki, Jacno ou encore Barbara.
Il y évoque ses années passées en communauté, son expérience de la drogue et de l'alcool... Mais aussi son amour de la vie qu'il martèle : « Tant qu'on est vivant, c'est la moindre des choses d'être mouvant, émouvant. Après, on ne bougera plus. La mort, c'est notre condition. C'est même la seule chose dont on est sûr dans la vie. Moi, ça me rend joyeux d'être vivant. Je l'ai chanté, la mort est le berceau de la vie. Ça ne me fait pas peur. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Higelin