A la demande de ce cher Ecureuil, je crès se topic sur le cinéma Asiatique, car aujourd'hui, tout le monde le sait, le seul vrai cinéma, le meilleur, nous vient de la bas. (Et ceux qui dise le contraire non rien compris
, c'est sectere un peu...)
Voila, je pourais faire des listes de films à voir, se que je ferais d'ailleur car y'a vraiment des films a voir (et d'autre mais c'est comme partout, a éviter). J'aimerais pour commencer vous parler d'un film... le film en fait, celui qui m'a fait découvrir le cinéma asiatique, le premier mais aussi celui que je choisirais si il ne devais en rester qu'un, le coup de foudre cinématographique, a savoir:
THE KILLER du grand et regretté
John Woo (non lui n'est pas vraiment mort, sa carriere, oui)
Donc sénario de John Woo, produit par
Tsui Hark,
Chow Yun-Fat, et
Danny lee en acteurs principaux (4 noms mais pas n'importe lesquels quand on connait un peut le cinéma hk, que du bon sur le papier)
Je ne sais pas si il est nécessaire de parler de l'histoire mais au cas oû certain ne l'on pas vu (sacrilège):
Jeff (Chow Yun-Fat) est tueur professionnel (un métier comme tant d'autre). Alors qu'il vient éxecution l'un de ces contrats, il blesse accidentelement une jeune chanteuse (Jenny). Jeff accepte donc un dernier contrat qui lui permettra d'avoir l'argent nécessaire pour soigner Jenny qui a besoin d'une greffe de corné, son employeur ne voyant pas les chose de la même manière (ils ne veulent pas que Jeff arrete), il décide de l'éliminer, d'un autre coté, du bon coté de la loi, les policiers et plus particulierement le teméraire Inspecteur Li (danny Lee) cherche a retrouvé Jeff pour l'arreter.
OK, l'intrigue est en place, maintenant pourquoi,
The Killer est considéré comme un film culte:
La bande annonce pour commencer https://www.youtube.com/watch?v=5B_ditrGe_I&mode=related&search=
Ce film, est LE film culte de Gun fight, car il y'a eu un avant the Killer et un après, jamais on aura aussi bien filmé les scénes d'action, sorte de ballet chronométré, chorégraphié, parfaitement orchestré et magnifiquement réalisée, rien n'est laissé au hasard, de la poésie avec des flingues, chaque plan nous montre le génie de John Woo, une mise en scène grandiose, de nombreuse fois imité, mais jamais égalé, John Woo a pour lui d'avoir réalisé les meilleurs Gun fight et The Killer, Hard Boiled, A Better Tomorrow (3 films de Woo), sont tres souvent cité comme les films aux meilleurs scenes d'action, ce qui est tout a fait compréhensible lorsque l'on vois ses films, "Tout ce que l'on pensait connaître du film d'action a disparu en l'espace de 90 minutes".
Mais the killer, n'est pas simplement un film d'action et c'est en partie grace à cela qu'on peut le mettre au rang de film culte, The Killer en plus d'etre un polar noir develope un aspect "mélodramatique" émouvant, ou l'amour, l'amitié, le courage, la rédemption, l'honneur, prennent une place tres importante (ca fait beaucoup de chose mais dans ce film, tous y passe, du début a la fin, nos sentiments, nos émotions sont a fleur de peau.
Le montage du fim, l'utilisation de ralenti qui ne sert pas seulement pour les scenes d'action mais qui permet de donner de l'importance, de relever des scenes...
Pour le reste: Chow Yun-Fat, sorte de Robert de Niro Chinois en tueur romantique y joue le role le plus charismatique de sa carriere, bien plus qu'un tueur froid au coeur de pierre, Jeff reste humain et n'hésitera pas a tout risquer par amour, de plus le duo Chow Yun-Fat, Danny Lee fonctionne parfaitement bien, l'amitier tres viril, 2 personnalités différente (un flic, un tueur) mais qui au final, on des idéaux communs en maniere de justice, respect, et d'honneur.
Bref je sais plus si j'ai dit tout se que j'avais à dire mais ça parait long (et ça me donne pas envie de relire, si vous saviez le temps qu'il me faut pour écrire), je finirais en disant que soit, l'histoire (largement inspiré du samouraï de Melville), peut paretre bidon, oui les gunfights sont improbable mais John Woo a réussi à rendre sont film... magique, à réussi à me faire tomber amoureux du cinéma HK et the Killer quoi qu'on en dise restera une référence incontournable pour tous les cinéphiles et tous les cinéastes.
Voila, commentez, faite nous partager des films...
Bref bref, vous aimez le cinéma Asiat? Venez ici.
Inspecteur Wong amoureux du cinéma Asiat.