La Légende Perdue de Saint Seiya
Article tiré du site Namida.CynaVoyage à travers l'Histoire vue selon Saint Seiya... La naissance d'une grande légende qui restera éternelle... Au commencement était le Néant. Puis vint le Big Bang, l'apparition de l'expansion perpétuelle de l'univers. Un jour, le Big Will, symbole de la Force Spirituelle, s'est révélé au monde. Des éclairs de lumière se sont répandus à travers le cosmos, donnant un semblant d'âme à tout ce qu'ils touchaient. C'est l'explication selon Saint Seiya de l'influence des astres sur le destin des hommes: ce ne sont pas de simples corps sans vie mais des esprits qui communiquent avec le nôtre... Le Big Will s'écrit volonté divine en japonais, et la compréhension de son essence réelle est bien au delà de nos possibilités. D'après l'Hyper-Myth (la Mythologie de Saint Seiya, qui serait en fait un mélange de toutes les mythologies et religions terrestres), tout homme qui réussira à unir son esprit avec le Big Will deviendra un dieu. Ce fut le cas de Bouddha, qui voici deux millénaires réussit à atteindre le Nirvana au bout de décennies de méditation, ou encore de notre Christ, qui est en quelque sorte la réincarnation de son propre père.
L'époque des dieux Seules trois divinités sont d'origine non pas terrestre mais spirituelle: Gaia la Terre, Ouranos le Ciel, et Pontos l'Océan. Zeus, Hadès et Poséidon furent les trois premiers humains à éveiller leur conscience du Big Will et à être adorés comme des dieux. Ils s'attribuèrent ainsi respectivement le commandement de la Terre, du Royaume des Morts et des Océans. Le Big Will peut être considéré comme un neuvième sens, quelque chose au delà des huit premiers sens, qui les englobe tous... Un dieu possède donc le fameux Septième Sens, mais aussi le Huitième (l'Arayashiki), qui lui permet de se rendre au Royaume des Morts sans en devenir un sujet.
Ces dieux ont, de par leur maîtrise du Big Will, acquis une âme immortelle, mais leurs corps restent mortels. Ils doivent donc se réincarner régulièrement (la moyenne dans Saint Seiya est de 250 ans par période), mais aussi s'éveiller à nouveau au Big Will. Ainsi, Saori Kido n'est devenue Athéna que lorsqu'on lui a annoncé la vérité, et qu'elle s'est sentie suffisamment mûre pour déployer sa cosmo-énergie, peu avant la Bataille du Sanctuaire. Bon, vous me direz à juste titre que dans le manga c'est elle-même qui annonce la vérité sur son identité aux chevaliers, et non Tokumaru Tatsumi. Mais peut-être l'avait-elle découverte par elle-même peu avant le début du manga... Pourquoi pas, après tout. Julian Solo, quant à lui, n'est devenu Poséidon que dans l'avant-dernier épisode de la série. Et n'oublions pas Shaka : son nom est déjà suffisamment parlant (il est la réincarnation de Sakyamuni, autrement dit le premier Bouddha), et il fut le premier à maîtriser non seulement le Septième mais aussi le Huitième Sens. C'est pour ça qu'on dit de lui dans le manga qu'il est l'homme le plus proche des dieux (kami ni mottomo chikai otoko)... Il est également le plus érudit des Chevaliers sur les diverses Guerres Saintes qui se déroulèrent dans le passé.
Dans Saint Seiya, aucune trace de Zeus. Et pourtant il est bien présent... La légende dit qu'un jour il a disparu en laissant à Athéna le soin de protéger la Terre à sa place. Il est également dit qu'on comprendra le sens de la vie le jour où l'on saura la raison de ce départ. En tout cas, dans le manga, même si ce n'est pas dit, il est très clair que Zeus s'est réincarné... en Mitsumasa Kido, le grand-père à l'origine de la Fondation Graude. Après s'être occupé de la petite Saori, il a de nouveau disparu pour régner dans les Cieux, comme on le constate en voyant Saori communiquer avec lui dans le planétarium. D'ailleurs, Mitsumasa, tout comme le fameux dieu des dieux, était un chaud lapin... Qui d'autre aurait été capable de séduire et féconder une centaine de femmes en quelques mois ? (Si l'un de vous est dans ce cas, qu'il me fasse part de son témoignage.)
Les Guerres Saintes Les Guerres Saintes sont des conflits opposant les dieux entre eux, et à travers eux les hommes... Le premier à s'énerver contre tout le monde fut Poséidon. Bien décidé à conquérir la Terre entière, il réunit les meilleurs guerriers des sept océans de la planète et les nomma Généraux (ou Generals, en japonais) de son armée de Marinas. Il leur offrit les Scales (ou écailles), des armures d'origine inconnue (c'est probablement lui qui les a créées) dont les formes inspireront plus tard (et non pas le contraire) la naissance des animaux fabuleux des océans tels que les sirènes, Scylla ou le Kraken... Elles sont constituées d'Orichalque, un métal qui selon une légende sur les Sélénites serait issu d'un météore originaire de Saturne qui s'écrasa jadis sur le continent de l'Atlantide, et qui permettait de forger des armes rendant invincibles. La guerre éclate. Les hommes se font battre à plate couture, Athéna refusant de les laisser utiliser des armes... Tous les guerriers valides tombant un à un, il ne reste plus pour finir que les adolescents pour sauver la Terre (c'est en souvenir de cet état de fait que par la suite seuls des adolescents seront appelés à devenirs Chevaliers)... Athéna ne veut pas les voir souffrir et se résoud au moins à les équiper d'armures...
Elle fait ainsi appel aux fameux alchimistes du continent de Mu, situé en plein Pacifique (eh oui, c'est bien du même peuple érudit dont descend notre ami Tao dans les Cités d'or !), afin de mettre au point les Cloth (vêtements), autrement dit nos fameuses armures. Elle en dessine elle-même les formes, s'inspirant des formes des 88 constellations du ciel, et de l'esprit du Big Will de leurs astres majeurs. Ainsi, pour pouvoir porter une armure, un Chevalier doit être en harmonie avec la constellation en rapport. Autrement dit, être protégé par son étoile principale. Pour cette raison, personne au monde ne pourrait porter une autre armure d'or que celle qui correspond à son signe du zodiaque. Finalement, c'est un coup de chance que Seiya soit du Sagittaire, le signe de son maître spirituel Aiolos...
Pour ce qui est de la structure des armures, elles étaient composées d'Orichalque là aussi, mais aussi de gammanium (un alliage qui nous est inconnu - et non pas gaNmanium comme certains ont tendance à l'écrire) et de Poussière d'Etoile, celle qui contient le Big Will et donne vie aux armures... C'est de cette poussière d'étoile dont Mû, le Chevalier du Bélier, se servira pour consolider les armures des Chevaliers de Bronze à deux reprises (lors de sa rencontre avec Shiryû, et à leur arrivée au Sanctuaire). Mû, qui avec Kiki est le dernier descendant du continent de Mu... Eh oui. Le mythique continent fut englouti voici très longtemps lors d'une autre guerre, qui opposa les Saints aux Titans, les êtres à l'origine du Big Bang, appelés sur cette Terre par Hadès probablement.
La puissance des armures dépend de leur catégorie (il en existe 12 d'or, 24 d'argent, 48 de bronze et 4 de nature inconnue, Masami Kurumada n'ayant pas exploité cet aspect du scénario). Elles peuvent se régénérer lorsqu'elles sont endommagées. Leur convalescence sera d'autant plus rapide si elles sont rangées dans leurs cloth box, les caisses métalliques que les chevaliers portent sur leur dos.
Athéna crée l'ordre des Saints, devenus en France les Chevaliers d'Athéna. Dorénavant, elle réapparaîtra sur Terre peu avant chaque nouvelle Guerre Sainte, afin de pouvoir commander à ses guerriers, qui se réunissent à chaque nouvelle bataille au Sanctuaire, autour du Grand Pope (ou kyôkô en japonais, officiellement traduit par Monk Emperor ou empereur-moine), l'exécuteur des ordres de la déesse.
Aidés de leurs armures, les Chevaliers repoussent les Marinas jusqu'aux océans. Outré, Poséidon réunit ses serviteurs au sein de son temple géant situé sur le continent de l'Atlantide. Athéna y envoie huit Saints qui vont se charger de détruire le temple, de vaincre les Marinas et en profiter pour envoyer le continent entier au fond des eaux ! Athéna scelle alors l'esprit de Poséidon au Pôle Nord, et y envoie des Chevaliers chargés de maintenir la situation en l'état. Ceux-ci ont fini par s'établir, oublier leurs origines et devenir... les Blue Warriors, futurs adversaires de Hyôga dans le treizième volume du manga et surtout prototypes des Guerriers Divins d'Asgard... Pour en finir sur Poséidon, après son prochain réveil il établira son nouveau temple au pied du Cap Sounion, en Grèce, au fond de la Méditerranée. Son pilier central symbolise d'ailleurs cette mer.
La légende est née Sept générations plus tard, Athéna fait ériger douze temples au voisinage d'Athènes, qu'elle réunit sous le nom de Sanctuaire (ou Sanctuary). S'ensuivra une ère chaotique, au cours de laquelle Athéna et ses Chevaliers seront confrontés aux Géants (cette bataille sera appelée Gigantomachie). La déesse elle-même devra intervenir pour vaincre le dernier d'entre eux, Encelade, en le faisant prisonnier sous la Sicile. La même légende précise d'ailleurs que l'Etna est l'orifice par lequel s'évacue le souffle de feu du Géant... Selon une autre légende, ce n'est pas Encelade qui est prisonnier de la Sicile mais Typhon, vaincu autrefois par Zeus.
Après cette guerre, les Saints seront confrontés au dieu Arès, ami d'Hadès. Ce dernier combat fut de loin le plus éprouvant... Arès, épaulé par ses quatre armées de Berserkers, c'est le nom de ses Chevaliers, parvient à faire douter d'eux-mêmes les 58 Saints alors en " activité " (un chiffre équivalent à celui de la génération de Seiya). Athéna devra se résoudre, pour la première et dernière fois avant le début de la série TV, à laisser le Chevalier de la Balance utiliser les armes d'Orichalque de son armure... Les Chevaliers pourront ainsi repousser Arès jusque dans l'Hadès, ce qui donnera peut-être lieu (l'Hyper-Myth ne donnant pas de précisions à ce sujet) au premier conflit indirect entre Athéna et Hadès... Un Hadès qui sera blessé, mais pas plus, par un certain Chevalier Pégase ressemblant étrangement à notre héros... Les plus perspicaces auront compris ce que cela signifie.
Les siècles passèrent, plus tranquillement cette fois-ci. A une époque plus contemporaine, on découvrit l'existence d'un véritable enfer sur Terre, la petite île de Death Queen, en plein Pacifique sur l'Equateur. Il s'agissait en fait dans le passé d'une région montagneuse du continent de Mu, dans laquelle on avait stocké les premières moutures des Armures Noires créées par des alchimistes rebelles à Athéna. Ces armures sont très puissantes, même si elles ne sont pas reconnues officiellement par la déesse... Et le passage obligé pour tous ceux qui n'arrivaient pas à devenir Chevaliers finit par être la Death Queen Island, où ils pouvaient obtenir une armure sans effort... Athéna se décida à y envoyer un Chevalier pour les empêcher de ressortir de l'île. Il se devait d'être puissant, mais en même temps pas très important pour l'équilibre du Sanctuaire car il devait rester sur place en permanence. Les Popes successifs y envoyèrent donc leurs éléments les plus cruels, affublés d'un masque en signe de punition de leurs crimes. Eh oui, Guilty (coupable en anglais !), le père adoptif d'Esmeralda et maître d'Ikki, était un de ceux-là... En fait, le masque était le sceau de l'île. Quiconque y pénétrait était condamné à le briser, sans quoi il n'arriverait jamais à en repartir... Mais il devait avant cela tuer son propriétaire !
Les alchimistes rebelles n'avaient pas la connaissance nécessaire (ni le temps, leur continent ayant coulé peu après) pour produire autre chose que des copies de simples armures de bronze. La plus puissante d'entre elles étant celle du Phénix, c'est probablement la raison pour laquelle ils en avaient produit plusieurs exemplaires (comme on peut le voir au début de la série TV). D'ailleurs, Ikki est le premier homme de l'Histoire de l'humanité à avoir réussi à endosser l'armure du Phénix... Aucun Chevalier de Bronze avant lui n'avait eu une cosmo-énergie suffisante pour canaliser l'énergie du Phénix...
En route vers l'Hadès... 1743. Le siècle des Lumières voit le retour du maître des Ténèbres sur Terre... Hadès déclare ouvertement la guerre à l'humanité, par simple dégoût envers notre espèce. 79 armures avaient alors trouvé leur propriétaire... Le plus gros chiffre jamais atteint dans l'histoire des Chevaliers d'Athéna. Pourtant, presque tous s'inclineront devant la puissance des envoyés d'Hadès, les Specters, bien à l'abri dans leurs sombres armures, les Surplices. De ce terrible combat, seuls deux Chevaliers sortiront vivants : Shion du Bélier (un autre descendant du peuple de Mu), qui sera désigné comme nouveau Grand Pope (celui-là même qui se fera tuer par Saga 230 ans plus tard), et Dohko de la Balance, futur maître de Shiryû, chargé par Athéna de surveiller du haut des Cinq Pics la tour dans laquelle les âmes des 108 Spectres ont été enfermées...
Ce n'est qu'en 1973 qu'Hadès viendra prendre sa revanche... En attendant de pouvoir s'incarner dans le corps de Shun, il pervertit l'esprit déjà bien mal parti de Saga en lui faisant prendre la tête du Sanctuaire pour préparer sa venue. Un projet que nos chevaliers empêcheront d'aboutir... Le jour approche où les Spectres viendront envahir le Sanctuaire afin de neutraliser Athéna... La Guerre qui s'annonce verra tomber la plupart de nos vaillants Chevaliers, mais ils sont prêts à tout pour protéger leurs frères, et leur bravoure fera d'eux des dieux...
NB : Cette chronologie n'est PAS une création de fan. Elle est tirée d'un document publié dans le databook Cosmo Special, publié chez la Shûeisha et consacré au manga de Saint Seiya. Quelques éléments sont extrapolés à partir de ce texte, cela dit.