L'acteur, réalisateur, producteur et féru de courses automobiles Paul Newman a succombé à un cancer à l'âge de 83 ans ce Vendredi.
Il a joué dans une soixantaine de rôles, en incarnant à l'écran Butch Cassidy avec Robert Redford.
Nommé Meilleur acteur en 1987 au Oscar pour son interprétation d'Eddie Felson (ex-champion de billard), 1 pour La Couleur de l'argent de Martin Scorsese, deux autres Oscars, l'un en 1986 en hommage à ses performances mémorables et en 1994 pour son action caritative.
A 80 ans passés, il avait remporté un Emmy Award et un Golden Globe pour le drame de 2005 sur HBO, "Empire Falls", et avait prêté sa voix à une voiture de 1951 dans le film à succès Cars de Disney et Pixar.
Véritable philanthrope il faisait don de dizaines de millions de dollars à des oeuvres caritatives et installant des camps pour des enfants gravement malades. Opposé à la guerre du Vietnam, il finit sur la "liste des ennemis" du président Richard Nixon.
Fasciné par la course automobile, un sport auquel il s'intéressa pour les besoins du film "Virages" Professionnel en 1977, son écurie obtint de bons résultats dans plusieurs grandes courses.