I - IntroductionEn matière de figurine, lorsque l'on évoque One Piece, on pense immédiatement au Portrait of Pirates (P.O.P) édité par Megahouse, éditeur qui fait partie du groupe Bandai et qui est sur le marché Japonais depuis 1962. Ces figurines qui sont ultras réalistes ont un succès si grand, qu'elles sont souvent épuisées peu de temps après le lancement des précommandes sur les sites Onlines Japonais.
One Piece a vu le jour grâce à la plume d'Echiiro Oda le 04 août 1997 dans le magazine Weekly Shōnen Jump et le 20 octobre 1999, le manga à succès est lancé en version Animée sur la chaine Fuji TV. La trame principale de l'histoire et les aventures d'un jeune garçon prénommaient Monkey D. Luffy qui décide de devenir le prochain Roi des Pirates et part à l'aventure et forme l'équipage des Mugiwara.
Au jour d'aujourd'hui, le manga est toujours en cours de publication, 93 volumes sont déjà sortis au Japon et l'anime compte aujourd'hui plus de 903 épisodes, sans compter les 14 Films.
Mais rentrons plutôt dans le vif du sujet, à savoir les figurines de One Piece.
II - les portraits of PiratesDevant le succès du manga et de l'Anime, Megahouse, éditeur Japonais connu des collectionneurs pour avoir travaillé sur les licences de Dragon Ball avec les Tradings figure: Capsule (petite figurine d'une dizaine de centimètres), Gundam Seed Destiny … Obtiens le droit de la licence d'One piece afin de sortir des figurines à l'effigie des personnages de la saga. Leur taille, environ 22 centimètres de haut (échelle 1/8) livré avec une base de soutien de couleur. Aucune articulation mais fournie avec divers accessoires (armes amovibles, têtes amovibles et différents accessoires…)
Ces figurines sont la plupart très recherchés aussi bien par les collectionneurs de figurines que par les fans de la série et les P.O.P sont considérés comme les meilleures figurines de One Piece.
Les Portrait of Pirate (P.O.P) se différencient en plusieurs classifications:
* Original Serie
* NEO - NEO EX
* NEO DX (Deluxe)
* Sailing Again (Le Nouvel Arc)
* SA & SA-Maximum
* P.O.P MAS « Motion Ability Statue »
* Mild / Child
* Limited dans laquelle on retrouve plusieurs types de figurine : Swimsuit, BB, S.O.C
* Strong Edition (Tiré du dixième film de la Saga) dont 3 Limited Edition lawson
* P.O.P ÉDITION Z (Tiré du douzième film de la Saga)Avant de vous présenter ses différentes figurines (classé par personnage) qui remportent un énorme succès auprès des fans et des collectionneurs, abordons l'une des questions qui reviennent le plus souvent concernant le sticker: Toei (Japonaise), Abyss (Europe) & AAA (Amérique du Nord). Ce sticker fait foi d'authenticité de la figurine, s'il n'y en a pas, soyez méfiant, car les P.O.P sont comme beaucoup de figurines contrefaites, mais cela ne signifie pas systématiquement qu'il s'agisse d'un Bootleg ! Toutes les figurines doivent avoir un autocollant sur la boîte située en haut à droite pour le Japon soit derrière pour l'Europe ou l'Amérique du Nord. Si vous trouvez une figurine de Carue sans autocollant, sachez que pour une raison inconnue l'autocollant d'authenticité n'a pas été apposé en Europe. De plus faisant partie de celle les plus rechercher, si vous tombez sur un Carue à 30€ soyez méfiant car une bootleg circule sur le marché, mais reconnaissable grâce aux picots de l’aile qui sont différents de la version officielle.
Contrairement aux idées reçues que certains revendeurs en boutiques Offline pourront vous dire pour que vous achetiez leur figurine avec l'autocollant de la Toei, sachez que quel que soit l'autocollant d'authenticité qui se trouve sur la boîte: Toei / Abyss / AAA, les figurines sont identiques. Il y a aucune différence au niveau des protections, de l'emballage, de peinture, de finition, de détails, de qualité … Ce sont les mêmes produits qui sont fabriqués aux mêmes endroits et de la même façon. Il ne faut pas croire certains revendeurs qui vous disent que les figurines françaises sont moins bien finies où sont des produits ratés, car c'est faux.
2.1 Original SerieC'est en avril 2004 que Megahouse sort sur le marché japonais les premières figurines à l'échelle 1/8 (soit environ 20 cm) de One Piece intitulées "Portrait Of Pirates Original Series".
Bien que ces figurines aient du succès, la qualité est un peu décevante aussi bien au niveau du sculpte que de la peinture, avec une particularité : c'est le système de fixation, qui se trouve à l'arrière du socle. Placé sous le titre "Luffy Pirates", au milieu du Chapeau de Paille, Jolly Roger représentant le symbole de l'équipage des Migiwara, se trouve une tige de soutien que l'on enfonce dans le socle avec un système d'attache pour maintenir la jambe du personnage.
2.2 NeoAvec la sortie de la gamme des POP Neo, Megahouse ré-édite certains personnages qui étaient sortis lors de la mise sur le marché de la première série, mais en y apportant des améliorations.
C'est en septembre 2007, soit deux ans et six mois après la première série, que Megahouse sort les Portrait Of Pirates Neo avec des personnages déjà sortis lors du lancement des Original Series. Ces nouvelles figurines bénéficient de nombreuses améliorations (couleur de peau, des vêtements …) et se rapprochent plus de l'animé. La tige de soutien a également laissé place à des picots sur le socle permettant d'y insérer la figurine, ce qui est plus discret. Les personnages sortis dans la première gamme sont réédités sauf celle de Ussop et Chopper qui sortiront cette fois-ci séparément. D'autres personnages inédits verront le jour également.
En mars 2009, Carue, le fidèle compagnon de Vivi, qui nous fera l'honneur de faire partie de la série Neo EX 2 (la première étant Chooper tel qu'il apparait dans l'Arc Enies Lobby)
Megahouse sortira sa dernière vague de Neo, avec la Neo 7, en Juin 2010, avec une réédition de Smoker et de Tashigi.
Certaines P.O.P Neo seront ré-éeditées, étant donné que les premières éditions Neo deviendront introuvables, mais certaines sont actuellement trouvables à un prix raisonnable. À ce jour, les trois P.O.P les plus recherchées et qui n'ont jamais bénéficié de réédition sont: Carue, Belmere et Vivi (qui a été réédité une seule fois en version Neo) Néanmoins, Vivi a connu une nouvelle édition en DX en 2014.
2.3 Neo DXSi entre la sortie de Carue et la ré-édition de Smoker et Tashigi en version Neo, plus d'un an s'est écoulé, c'est parce que Megahouse a lancé une nouvelle vague de P.O.P devant le succès des Neo. En effet, en mai 2009, soit un mois après la sortie de Carue, l'éditeur japonais met sur le marché les P.O.P Neo DX, autrement dit des éditions Deluxe de plus grande taille avec un souci du détail impressionnant.
Cette gamme P.O.P DX s'intéresse plus aux personnages secondaires mais importants de l'anime. En effet, les membres de la Marine, les Shichibukai, et d'autres personnages importants comme Barbe Blanche, les Supernovas et boss de certains arcs sont représentés dans cette gamme. Le seul qui est quelque peu hors sujet de cette gamme est Luffy qui accompagne son frère Portgas D. Ace lors de la sortie des Neo DX 6 afin de les représenter une dernière fois côte à côte et de recréer la scène mythique qui se déroule à MarinFord.
Entre mai 2009 et aujourd'hui, de nombreux personnages importants à l'univers de One Piece ont vu le jour et sont divisés de cette manière : Neo DX 1 à Neo DX 20.
Depuis Février 2013, de nombreux personnages sont sortis qu’ils soient alliés où ennemis des Mugiwara :
Shiliew de la Pluie est sorti en février 2013.
Shanks le Roux est sorti en Août 2013, puis rééditer en Janvier 2017.
Juracule Mihawk Vers.2 est sorti en Octobre 2013, puis rééditer deux fois en Avril 2014 et Décembre 2017.
Nefertari Vivi dont la version Neo n’a jamais connu de reddition, est sorti en DX en Janvier 2014 (et n’a pas non plus été rééditiez depuis).
Portgas D. Ace qui a connu de nombreuses éditions, revient dans une nouvelle version 10th Limited en Décembre 2014 pour être réédité en Décembre 2016.
La dernière DX à être sorti est Roronoa Zoro qui a lui aussi connu de nombreuses éditions, revient dans une nouvelle version 10th Limited en Janvier 2015.
Le Roi des Pirates Gold D. Roger, celui qui a découvert le One Piece et qui laisse son trésor à celui qui le trouvera a connu une seule et unique édition en Septembre 2013.
Selon l'avis de bon nombre de personnes, celle qui est le moins réussie dans cette gamme est Jinbei, qui comporte de nombreux défauts de peinture notamment ainsi que Doflammingo.
2.4 MaximumC'est en décembre 2012 que Megahouse lance une nouvelle gamme avec la sortie de la POP de Eustass Kid qui sort sous la classification suivante: Excellent Model, Portrait Of Pirates Maximum.
Il s’agit de figurine assez imposante, mettant en avant les protagonistes de One Piece en pleine attaque.
Devant le peu de succès de cette gamme, seule 4 figurines sont sorties depuis son lancement:
Eustass Kid en Décembre 2012
Edward Newgate (Barba Blanche) en Septembre 2018
Boa Hancock & Salome en Février 2019
Portgas D. Ace 15th prévu pour Novembre 2019.
2.5 Sailing AgainLes POP Sailing Again, sont celles qui portent sur le nouvel arc, deux ans plus tard, lorsque les Mugiwara se retrouvent sur l'Archipel de Shabondy afin de se rendre dans la seconde moitié de Grande Line : le Shin Sekai.
C'est en décembre 2011 que sortent enfin ces nouvelles figurines, tant attendues par les fans de la saga. Les personnages à voir le jour en fin d'année 2011 sont Nami, Luffy et Chopper (qui bien que mignon est décevant, étant donné qu'il ressemble quasiment à la version 1 de Strong World). On découvre non seulement le nouveau look des personnages, mais aussi des nouveaux socles qui ne sont plus transparents mais mates. On regrettera la simplicité de la POP de Nami qui est naturelle, mais manque d'accessoires, (tête supplémentaire et son arme). Celle de Luffy par contre est très complète en matière d'accessoires.
Il existe d'ailleurs une autre classification qui fait partit de cette gamme : SA-Maximum
Qui comme l'autre gamme ayant la même dénomination met en avant des figurines assez imposante. La première à sortir est d'ailleurs Franky (qui a bien changé deux ans plus tard) sorti en septembre 2013.
2.6 M.A.S // Motion Abilty StatueIl s'agit d'une gamme qui malheureusement n'a pas eu beaucoup de succès. Cette gamme mettez en scène les personnages ayant mangé un Fruits du Démons de Type Zoan, qui permet à l'utilisateur de prendre la forme d'un animal. Logia, car il rend l'utilisateur indestructible.
La première à voir le jour est celle de Rob Lucci sous sa forme de Leopard que l'on voit dans l'Arc Enies Lobby. Il n’y a que quatre figurines qui ont été éditées avec un creux entre la première édition de Marco sorti en 2014 et et celle édité en 2017.
2.7 LimitedEntre toutes les sorties des différentes P.O.P, l'éditeur Megahouse nous gâte en nous sortant une autre gamme : Portrait Of Pirates Limited Editions qui à ce jour est au nombre de 115 en comptant l'ensemble des Limited Editions qui sont des POP hors-série par rapport aux autres figurines sorties.
ChopperMan, vous l'avez compris, il s'agit de Chopper en version superhéros qui cherche à réduire à néant les plans du diabolique Dr. Usodabada.
L'éditeur Megahouse, après la première sortie de ce personnage faisant partie de la gamme des Mild, décide d'en sortir d'autres. À ce jour, plus d’une vingtaine de versions de cette figurine sont sorties à l'occasion de différents événements survenus au Japon, bénéficiant à chaque fois d'une couleur différente.
2.8 Child / MildEn juin 2008, Megahouse décide de sortir les POP Mild / Child qui représentent certains personnages version enfant (environ 10 cm de haut). Chaque personnage est livré avec une tête alternative avec une expression différente.
Entre 2008 et 2017, de nombreux personnages sont sortis dans cette gamme.
ans cette même gamme il existe également ce que l'on appelle les Mugiwara Theater qui sont sortis entre septembre 2009 et janvier 2010 avec six personnages: Luffy, Zoro, Nami (pour la première vague) et Usopp, Sanji et Robin (seconde vague). En décembre 2010, trois éditions limitées sont sorties pour le personnage de Luffy: Archipel Shabondy (vendue lors du One Piece Premier Show 2010), Impel Down (vendue au parc d'attractions Huis T'en Bosch) et Marineford (vendue lors de l'événement United States of Odaiba).
A savoir que quatre des Mugiwara Theater ont été rééditées en Limited Edition, par pack de deux (Sanji - Robin et Nami - Zoro) avec un socle de couleur lors de divers événements survenus au Japon. On peut trouver ces deux packs sur Yahoo japan.
2.9 POP Strong WorldAvec l'annonce du dixième film qui marque les dix ans de la saga One Piece intitulé Strong World, détenteur officiel des droits en matière de figurine, Megouhouse prend l'initiative de sortir une série de figurines spécialement dédiées au film.
Elles seront aux nombres de douze, plus cinq en édition limitée. Alors que le film sort sur les écrans japonais le 12 décembre 2009, à peu près à la même période sont mises sur le marché les POP Strong World de Luffy (tel qu'il apparaît dans la seconde moitié du film), Tony Tony Chopper (tel qu'il apparaît dans la première moitié du film). Mangart Beams T. (boutique Online et Offline, principalement spécialisé dans les Tee-shirts) la propose en limited : Noir et blanc.
Lawson, l'une des principales chaînes combini du Japon décide en 2010 de produire en partenariat avec Megahouse trois figurines limitées à 1000 exemplaires. Les trois personnages seront: Monkey D. Luffy (sortie juillet 2010), Roronoa Zoro (Version 1) et Nami (sortie mars 2010). La différence avec les autres figurines déjà sorties, c'est leur peinture métallique. Si sur celle de Luffy et, sur Zoro, il y a une grande différence entre la version dite classique et la version Lawson. Celle de Nami en revanche ne se démarque pas beaucoup. Au jour d'aujourd'hui, il est très difficile de se procurer ces figurines et leur prix est très élevé. Compter plus de 20.000 Yens pour celle de Nami (soit environ 195 Euros)
Tirées de l'illustration du jeu sorti sur Nintendo DS One Piece - Gigant Battle, Megahouse sort en mai et juin 2011 deux autres personnages version Strong World qui ne font pas partie du concept original du film : Shanks le Roux & Portgas D. Ace.
2.10 POP ZZ est le douzième film de One Piece aussi le second à être décliné en figurines, malheureusement, contrairement à celle de Strong World, le succès n'est pas au RDV et Megahouse ne sortira que 8 figurines qui sont d'ailleurs facilement trouvable à faible prix sur Yahoo Auction.
Voici pour cette introduction.
En parcourant ce forum, vous retrouverez différents sujets avec comme titre « Le Nom du personnage » sujet dans lequel vous retrouverez l’ensemble des figurines éditées avec date de sortie et prix d’origine afin de vous faire une idée.
Sachez que certaines Limited ne sont pas plus recherchées que d’autres, néanmoins deux Portrait of Pirates restent onéreuses : Bellemere & Carue puisqu’elles n’ont bénéficié d’aucune réédition.
Les SA-Maximum restent les plus chers.