En 2013 de notre époque, une cité volante, comme venue d'un autre temps, apparaît au-dessus de Tôkyô : Hiranipra. Peuplée par les Muliens, des "humains" au sang bleu, elle révèle vite des intentions hostiles et envoie ses Dolem attaquer l'Humanité. Ce sont des monstres gigantesques dotés d'une pouvoir de destruction immense (l'un d'eux a, entre autres, décimé la population de Camberra). A la suite de ces exactions est déclarée la "Grande Guerre de Mu". Un mois plus tard, les forces humaines élèvent une barrière dimensionnelle autour de Tôkyô afin d'y enfermer la place-forte de Mu. Cette barrière qui donnera à la ville le nom de Tôkyô Jupiter [ci-contre] a pour effet de ralentir le cours du temps dans tout ce qu'elle entoure. Autrement dit, le temps de Tôkyô s'écoule plus lentement que celui du reste du monde. A partir de ce moment, les Muliens sont enclavés dans la barrière... Ils en profiteront cependant pour formater la mémoire des habitants de Tôkyô en leur faisant croire que la Grande Guerre a à la fois détruit Mu et tout le reste de l'humanité !
Le 24 novembre 2027, TERRA (Tereno Empireo Rapidmova Reakcii Armeo), une division de l'Alliance Terrestre, lance l'opération Overlord (du même nom que la fameux débarquement du 6 Juin) qui constitue la première attaque contre Mu sur son territoire. Le résultat est un échec cuisant, toutefois...
C'est ici que commence l'histoire. Trois adolescents se rendent comme à leur habitude au lycée, quand tout à coup, un groupe d'avions inconnu attaque la ville ! Nos jeunes élèves font les frais d'une bombe larguée par un de ces appareils, qui endommage le métro dans lequel ils se trouvaient. L'un d'eux, Ayato Kamina [ci-contre], décide d'aller chercher de l'aide pour secourir les personnes blessées autour de lui, dont ses amis. En route, il se rend compte que d'étranges créatures gigantesques combattent les avions, et en détruisent une bonne partie...
Il rencontre ainsi Reika Mishima [ci-contre], une camarade de classe. Cette-dernière l'emmène dans une station de métro non-loin d'où ils se sont croisés, où de mystérieux hommes en noir cherchent à "kidnapper" un Ayato complètement déboussolé par la soudaine disparition de son amie ! Une jeune femme entre alors en scène et sauve le lycéen des sbires qui le menaçaient : Haruka Shitow. Voyant du sang bleu s'échapper des blessures des hommes qui le poursuivaient, Ayato est troublé, et suit finalement Reika (réapparue comme une hallucination !) dans une rame de métro déserte, qui l'emmène dans une station inconnue : le Temple de Xephon. Là se trouve un œuf gigantesque, qui en se brisant libère un titan muni d'ailes sur la tête. Et la personne qui se trouve à ses commandes
Ayato finira par s'échapper de Tôkyô Jupiter et sera enrôlé dans TERRA pour ses capacités uniques à piloter RahXephon, bien malgré lui. Il fait également face à une vérité qui le dépasse, celle du monde ! Mais Haruka et l'oncle de celle-ci le prendront rapidement sous leur aile, jusqu'à l'héberger. Par la suite, "l'instrumentiste" de RahXephon sera amené à combattre les Dolem s'échappant de la barrière, les uns après les autres. "Schéma classique" pourrait-on penser, mais plus encore que dans Evangelion, les combats ne seront que peu mis en avant (ils ne durent que deux ou trois minutes en fin d'épisode), au profit des relations entre les personnages, de leur psychologie, ainsi que du scénario. Biensûr, ce modèle (un Dolem par épisode) ne durera pas, laissant libre place aux autres aspects précédemment cités.
Toutefois, RahXephon, le Mecha, a visiblement bénéficié d'un soin tout particulier de la part de ses créateurs... Même si l'on ne peut pas vous révéler tous les secrets qui le concernent, vous devez savoir que c'est un véritable dieu artificiel, qui n'est autre que la clé d'un système visant à "accorder" le monde. La machine de guerre n'est en fait qu'un instrument de musique (comme le sous-entend le suffixe "-phon"), celle qui porte la voix de l'Elu.
Au fur et à mesure des épisodes, les liens entre les personnages s'éclairciront tout en devenant paradoxalement plus complexes. Chacun possède une histoire très étoffée, qui ne manque d'ailleurs pas de se croiser avec celles des autres protagonistes de la série, et c'est ce qui fait en partie son intérêt ! Plus on avance dans l'histoire, et plus on en apprend sur le complot qui manipule la vie d'Ayato comme un misérable pantin... Et il ne trouvera son salut que dans l'acceptation de celui qu'il est : Ollin. La fin de la série est soit dit en passant aussi déchirante, que magnifique à son ultime instant !
Bien loin du simple anime de baston et du shônen, RahXephon est une série cérébrale qui vous demandera un certain investissement pour la comprendre et l'apprécier à sa juste valeur. Dissipons également un autre cliché : non, ce n'est pas un clone d'Evangelion, mais en quelque sorte son aboutissement, la finalisation d'un prototype légèrement bancal. A tous les points de vue, c'est une série magnifique, qui atteint la perfection ! Son histoire de base pousse à la réflexion sur des thèmes graves, son scénario est haletant, ses personnages attachants et tellement humains (jusque dans leur physique, assez ordinaire), ses Mecha tant réalistes du côté humain (sans super-arme-de-la-mort) que bizarroïdes chez les Muliens, sa musique géniale joue avec nos émotions comme les phrases cinglantes des protagonistes, les décors, l'animation, et la mise en scène sont quant à eux tout simplement beaux !
DOLEM RAHXEPHON:
SOURCE RAHXEPHON.fr