De mon côté, c'est:
1) Le septième sceauUn chef-d'ouvre sur la mort(non, non,je ne suis pas morbide :sourir2: )
2) Les tontons flingueursLa comédie culte du cinéma français (les dialogues valent le détour
)
3) La trilogie des seigneurs des anneaux (version collector )Je suis un fan de l'univers de Tolkien, et le film lui rend un bel hommage (même s'il y a quelques oublis, comme le passage de Tom Bombadil, et quelques incohérences, comme la mort de Saroumane)
4) Mon coffret collector de la quadrilogie "Alien" Le must restera toujours pour moi le premier, il n'a pas pris une ride, on est vraiment pris au tripe.
5) Predator 1 et 2Effets spéciaux toujours aussi spectaculaires, la tension ne nous lâche pas d'une miette et un schwarzy dans un rôle différent de ce que l'on a l'habitude de voir (il est plus humain, ce n'est plus le héros qui n'a peur de rien, mais plus comme un lapin terrorisé face au chasseur invisible) et Danny Glover est vraiment excellent aussi.
6) La trilogie "Star Wars" (la première version)Petite précision, je préfère la version non remasterisé, sans le changement d'acteur à la fin de la trilogie (pour Anakin).
Désolé Angelus, mais je n'ai vraiment pas accroché à la nouvelle trilogie
.
7) les deux premiers films des zombies de RoméroJe trouve que le réalisateur arrive plus à nous captiver par le suspens, l'intensité dramatique, que sur l'effet gore en lui-même.
Quand le danger ne vient pas des zombies, mais de la bêtise humaine.
Je n'ais pas encore vue les deux derniers, mais j'ai hâte.
8) The killerLe meilleur film de John Woo, un véritable ballet de gunfight.
9) Conan le barbareC'est peut-être le film qui m'a fait découvrir l'Héroïc Fantasy.
10) La trilogie de l'étranger de Sergio LeoneLes meilleurs westerns que j'ais jamais vu. Sergio Leone est un excellent réalisateur, et Clint Eastwood est mémorable dans son rôle de justicier cynique (mention particulière aussi pour Lee Van Cleef dans "...et pour quelques dollars de plus")
11) Le choc des titansC'est le film qui m'a fait découvrir, et aimer, la mythologie grecque (j'ai adoré la chouette mécanique offerte par Athéna pour Persé, ou quand Zeus triche pour que Persé sauve Andromède)
12) Jason et les argonautesUn autre péplum dont les effets spéciaux m'ont toujours impressionnés (et pourtant le film n'est plus tout jeune), surtout lorsque la satue géante de cuivre se réveille pour attaquer les argonautes.
13) Le pacte des loupsJ'ai adoré ce film qui donne sa vision sur le loup du Gévaudan, thème qui m'a toujours fasciné.
14) Batman 1 et 2Jack Nicholson est vraiment parfait dans son rôle de Joker, et Michelle Pfeiffer est sublime dans son rôle de Catwoman (j'en suis tombé amoureux
). Sans oublier mon acteur préféré, Chistopher Walken, toujours aussi charismatique.
15) Le loup-garouLa version de 1941 avec Lon Chaney Jr. Le meilleur film sur la Lycanthropie; et Lon Chaney Jr est excellent dans son rôle, à la fois fragile en tant qu'être humain, et bestial (il y a vraiment pas d'autres termes) en Loup-garou. Sans oublier la présence de Bela Lugosi qui rajoute un cachet supplémentaire à ce film.
16) WolfUn autre film de loup-garou avec Jack Nicholson (toujours aussi parfait) et Michelle Pfeiffer (toujours aussi magnifique
). Seul petit regret: l'acteur qui joue le salaud surjoue beaucoup trop, on le ressent bien; tandis que Jack Nicholson, on a l'impression que c'est naturel chez lui.
17) Nicky LarsonEntre tous les films de Jackie Chan, c'est l'un de mes préférés, avec "Combat de maître" (même si je les adore tous). Mais ici, il n'y a pas que Jackie Chan qui est excellent, les autres acteurs le sont tout autant (surtout les deux méchants, mais je ne me souviens plus de leurs noms).
18) Alerte!Prenez un scénario catastrophe intéressant, ajoutez-y des acteurs réputés (Dustin Hoffman, René Russo, Morgan Freeman, Donald Sutherland, Cuba Gooding Jr et Kevin Spacey), mélangez le tout; et vous obtiendrez un film passionnant qu'on ne décroche pas de si tôt.
19) Les deux premiers TerminatorJ'ai aimé le premier, autant pour son histoire que pour ses effets spéciaux (l'ablation de l'oeil du Terminator à certes bien vieilli, mais pour l'époque c'était impressionnant); mais aussi pour le rôle à contre-emploi de Schwarzie.
Quand au deuxième, cela reste toujours aussi époustouflant (Robert Patrick est vraiment le meilleur dans ce film
)
Le troisième est vraiment (excusez du terme) "merdique". (la Terminator n'arrive même pas à la cheville de la performance de Robert Patrick; et Scwarzie est vraiment pathétique dans son rôle)
20)X-men 2Effets spéciaux impressionnants, acteurs vraiment à l'aise dans leurs rôles respectifs, et un excellent scénario: que du bonheur.