L’ Hypermyth Saint Seiya
Source: Saint Seiya WorldL’ hypermyth est un texte officiel, approuvé par kurumada, parut dans le data book « cosmo spécial » en août 88, il est en fait la mythologie de saint seiya. Astucieux mélange de mythologie grecque, de légendes et de religions, il a pour but de bien expliquer l univers de saint seiya. Nous allons vous le présenter ici de manière a facilité la compréhension des interactions entre chaque personnages et des répercutions des événements de l hypermyth sur le manga.
Le texte original étant en japonais, les références de cet article viennent de recherches sur le Web et de lectures de différents articles déjà parus. Cela donne une interprétation assez détaillée par regroupement de différentes informations, qui j’espère vous montrerons que l’hypermyth est le texte le plus important dans la « science de saint seiya » !
Maintenant place aux origines !
LA CREATION DE L’UNIVERSAvant était le néant, du néant sont sorties deux entités spirituelles, Gaia et Ouranos, de l union de ces deux entités naquirent les premières divinités matérielle, les Géants et les Titans qui eux-mêmes engendrèrent d’autre divinités (Zeus, Poséidon, Hadès, Arès, etc …)
Gaia demanda alors aux titans et plus particulièrement a Cronos, de créer le BIG BANG (le rôle de Cronos dans la création du big bang reste encore assez flou)
La gigantesque et incommensurable explosion que représente le big bang a créé une énergie ; le Big will qui sous forme de flèches de lumières se mit à parcourir l univers en créant, lorsqu elle entra en collision avec des morceaux de l’espace, planètes et étoiles.
Au seins de cet univers, trois essences divines issues du big will sont a l origine de la création de la terre ; Gaia divinité de la terre, Ouranos divinité du ciel, et Pontos divinité de la mer.
Remarques :
Le big will étant une force spirituelle, tous ce qu il créait est doté d’une âme, il apparaît donc normal que les étoiles puissent influencer et communiquer avec nos esprits
L’HUMANITE ET L’ERE DES DIEUXLa terre a sa création était déserte , c est Prométhée, le fils du titan Japet, qui modela l homme avec de la glaise, a l’image des dieux , et c est Athéna qui leurs donna une âmes grâce au big will.
L’homme était doué de cinq sens, la vue, l’odorat, le goût, le toucher, et l ouie, au fil du temps certain on en développé un 6e, l intuition, mais en ces temps ou l’homme découvrait la terre, certain d entre eux en explorant leur monde ont eu un perception plus aigue de leur environnement et de leur conscience, ils se sont éveiller au 7e sens ; l’essence de leur cosmos.
Voici donc les débuts , tout homme porte en lui les traces du big-bang, et donc une part du bigwill, c est ce que l on appelle le cosmos ( ce qui donne la cosmo-energie ).En poussant leur connaissance du cosmos , certains hommes on atteint le 8e sens ( Arayashiki ), qui consiste a conserver sa volonté dans le royaume des morts .Mais il apparaît que le 8 Emme sens n est en fait que la dernière étape avant l éveil a l’ultime état de conscience ; le 9e sens, l immortalité de l’ âme, en d autre terme ; le bigwill
Une fois l humanité crées, certains dieux ont décidé de se réincarner au travers des hommes, ainsi Zeus, Poséidon et Hadès furent les premiers a devenir des homme avant de véritablement s’incarner en s’ eveillant au big will.
Une fois cela fait, ils furent reconnu par tous les autres hommes, et décidèrent de s’attribuer un royaume ; Zeus la terre, Poséidon les océans, et Hadès le royaume des morts.
C’est ici qu’apparaît l’un des plus grand mystère de l’hypermyth ; le départ de Zeus vers les cieux.
Il semblerait que le plus puissant des dieux ait compris un mystère de plus, ce qui motiva son départ, et il semble avoir préparer son départ et créant son héritière .En effet Athéna est sortie armée de la tête de Zeus, c est elle qui donna aux hommes leurs âme, il lui confia donc naturellement la garde de son territoire afin que celui-ci soit respecté.
Athéna devint donc la gardienne de la terre et des hommes. C’est également a ce moment la qu’hades déçu par la faiblesse des hommes décida de quitter le royaume des dieux, (l’olympe) et de se retirer dans une autre dimension au delà de son royaume, l’ Elision.
La nomination d’Athéna comme héritière de Zeus et de son royaume suscita la convoitise des autres dieux, et celle-ci présumé moins puissante que Zeus, attisa les désirs de conquêtes de ceux-ci. C’est ainsi que débutèrent les guerres saintes.
Remarque : Il est dit que lorsque l’on aura compris les raisons du départ de Zeus vers les cieux, on comprendrait le sens de la vie.
LES GUERRES SAINTESLe premier des dieux à s’engouffrer dans la brèche fut poséidon.
Il réunit donc les sept plus puissant guerriers des sept océans de la terre et les nomma généraux de sont armé, les Marinas. Ils commencèrent donc à envahir la surface, pour cela Poséidon établit une forteresse à la surface des mers, celle-ci était si gigantesque que les hommes l’assimilèrent à un continent et l’appelèrent l’ Atlantis. Sur ce continent il y avait une civilisation, des alchimistes, (le peuple de mù), ceux qui fabriqueront les cloth. En effet les alchimistes sont ceux qui recherche la pierre philosophale, permettant de transformer n’importes quels métaux en or, ce sont certainement eux qui fabriquèrent également les armures imaginé par Poséidon et qu il donna a ces généraux, ceci s explique par leur couleur or. Ces armures d écailles appelé scales sont fabriquées a partir d Orichalque, métal issu d’un météore de saturne et permettant de fabriqué des armes qui rendraient leurs possesseurs invincibles. Pour faire fasse a cette invasion, Athéna réunit autour d’elle plusieurs guerrier que l’on appellera les saints, mais bien que déesse de la guerre et de la sagesse , Athéna était de nature pacifiste, elle envoya donc ces guerriers au combats sans armes et sans protections.
Face au marinas et leurs armures, les saints ce sont fait exterminer jusqu au derniers, la débâcle fut totale, et il ne rester plus sur terre que des adolescent pour pouvoir défendre celle-ci.
Refusant de voir souffrir ces adolescents, Athéna décida de leur offrir des armures, elle s’adresse alors aux alchimistes du continent de mù sur l Atlantide, (l’Atlantide était tellement grande que l’on pouvait la décomposer en trois parti, le continent de mù, l Atlantis forteresse de Poséidon, et la death queen island dont on reparlera plus tard).
Pour construire ces armures, les alchimistes du continent de mù utilisèrent de l orichalque de gammanion et de la poussière d’étoiles, les 88 constellations dont Athéna était l instigatrice, leur servirent de plan. Les armures furent hiérarchisés selon leur puissance comme suit ;
12 armures d’or (vraisemblablement terminées avec la pierre philosophale)
24 armures d’argent
48 armures de bronze
4 d’origine inconnu (le mystère entourant ces armures reste total dans l’hypermyth)
Ces armures étant constitué de poussière d étoiles étaient vivantes car contenant le big will, et accompagné d’une boite, la pandora box dans laquelle elles pouvaient se régénérer.
Les dieux aussi possédaient leur propres armures, d une puissance extraordinaire, appelé « kamuis «, mais c est armures étaient si puissantes, que, a leur simple contemplation, les hommes pouvaient périr. Ces armures durent donc resté sur l’olympe et sur terres les dieux utilisaient des armures moins puissantes, ainsi Athéna avait sa cloth, Poséidon sa scale, Hadès son surplis, et Arès sa cuirasse.
Remarque ; Il semblerait que ce soit après la fabrications des cloths que le continent de mù disparut, probablement du aux titans envoyés par Hadès, et certainement aussi a Poséidon car l’île a été submerger.Le peuple de mù disparut, ainsi que leur technologie.
Munis de ces armures qui leurs conféreraient le pouvoir de fendre le ciel de leurs poings et d’ouvrir la terre de leurs pieds, les adolescents repoussèrent rapidement les marinas a l’intérieur de la forteresse d’atlantis. Poséidon exaspéré par ce retournement de situation déclencha de gigantesques raz-de-marée sur la terre. Seul Noé et son arche survécurent.
Horrifiée par tant de morts, Athéna envoya ces 8 plus puissant guerriers sur la forteresse afin d’en finir avec cette guerre. Les 8 guerriers finirent par terrasser les marinas et couler la forteresse. Athéna enferma l’esprit de Poséidon dans une urne sacrée scellé de son sceau, et la plaça au pole nord sous la garde de chevalier qui finit avec le temps par s’établir au pole nord, ce sont les « blues warriors » qui deviendront plus tard les guerriers divins.
Il y eu en tous 7 affrontements entre Poséidon et Athéna, et c est a son second réveille, (car les réincarnations ont lieu sur cycle de 200 ans) que Poséidon s’installa prés du cap sunion.
C’est 7 générations après la première guerre sainte que fut construit le sanctuaire d Athéna avec douze maisons gardés par les douzes chevaliers d’or entourant le temple de la déesse et ce lieu saint fut le centre de nombreux conflits.
Les premiers a attaquer le sanctuaire furent les géant, eux même sous les ordres des titans, cette bataille, « la gigantomachie », a été très dur pour les chevaliers d Athéna, et c est la déesse elle-même qui a du intervenir pour battre le plus puissant d’entre eux Encelade, qu’elle finit par enfermé dans l’ Etna ou l’on peut voir celui-ci cracher encore sa colère.
Mais la bataille la plus terrible que les saints ont du mener, est certainement celle contre Arès et ces berserkers. Arès dieux de la guerre, réputé pour son incroyable violence, sema sur la terre conflits, guerres et violences aidés de son immense armées, sous divisée en quatre ; l’armée du feu, l’armée des flammes, l’armée du malheur, l’armée de la terreur et composée de terribles soldats, « les berserkers », guerriers fou et sanguinaires.
Les 58 saints alors en activités, (on a jamais pu voir réunis les 88 saint dans aucunes guerres saintes), ne pouvant faire face a ces armées tombèrent un a un, et face a cette situation critique, Athéna autorisa alors le chevalier de la balance a utiliser ces armes afin de repoussé Arès et ces berserkers. Les saints parvinrent alors a éliminer les berserkers et Arès finit par se réfugier au royaume des morts, chez Hadès qui, l’a toujours soutenue. En effet, les conflits créer par Arès fournissaient le royaume des morts en âmes.
En le poursuivant, les saints durent livrer une terrible batail contre le maître des lieux Hadès. Il est dit qu au cours de cette bataille, le saint Pégase parvint à blesser Hadès.
Le calme revint alors sur terre, mais une découverte allé attirer l attention d’Athéna.
Sur l’île de la reine morte, partie de l ancien continent de l Atlantide ,un saint découvrit de nombreuses armures dont plusieurs de couleurs noires, qu aucun saints par la suite ne voulu revêtir. Mais des chevaliers rejetés de l ordre des saints décidèrent de se rendrent sur l’île pour revêtir ces armures noirs. Ne rependant que haine et violence après avoir revêtu ces armures, Athéna décida alors d isoler l’île par son sceau, pour ce faire elle y envoya le plus cruel de ces chevalier, Guilty, qui sera condané a se battre contre les chevaliers noirs afin de les empêcher de s’approprier les autres armures découvertes sur cette île. Guilty se verra également condané a porter un masque qui sera en fait le sceau d Athéna, et quiconque brisera ce masque pourra s approprié les armures cachés sur l’île, dont la plus puissante armure de bronze, celle du phénix.
C’est en 1753 qu’ Hadès pour se venger entreprit de déclarer la guerre une nouvelle fois la guerre à Athéna, cette guerre sainte fut la plus terrible pour l ordre des saints. Sur les 79 saints engagés dans cette guerre, seulement deux survivrons, Dokho chevalier d’or de la balance, et Shion chevalier du bélier. C’est en comprenant que cette guerre n’était que les prémices d’autres guerre qu Athéna décida de confiait a Dokho le garde de la tour dans laquelle elle avait enfermé les 108 spectres, et a Shion le rôle de Grand Pope afin de reformer une nouvelle générations de saints.
Voila, la suite vous la connaissez tous, elle débute par les épisodes G et ce suit par le chapitre du sanctuaire, pour donner ce formidable anime que nous adorons tous.
J espère que ce résumé vous permettra d étoffer vos connaissance sur saint seiya en n oubliant pas que l hypermyth est intimement lié a la mythologie grecque, et que les nombreuses questions qu il suscitent trouveront réponse certainement dans l’esprit de ce grand monsieur, Kurumada, qui nous a permit de vivre cette formidable saga.