|
|
| Fan de Saint Seiya | |
| | Auteur | Message |
---|
Wolfen VIP Dreams
Messages : 20777
Age : 43
| Sujet: Fan de Saint Seiya Mar 10 Juin 2008, 20:10 | |
| Voici un portait humoristique à prendre au cinquantième degrés pour décrire un fan de Saint Seiya :sourir2: (source: Saint Seiya Forum): - Citation :
- LE FAN DE SAINT SEIYA
Saint Seiya. Avant d’étriller leurs fans, faisons un petit détour à propos de la série qui est, probablement, la plus débile du monde. Saint Seiya fut crée par Masami Kurumada, la crème des mangaka n’ayant jamais su dessiner. Grâce à lui, rarement un manga n’aura été aussi mal foutu. Erreur anatomique, de perspective, d’échelle, ratage intégral non corrigé etc. Tout y est et quasiment à chaque page ! C’est un véritable catalogue de tout ce qu’un dessinateur ne doit jamais faire. Mêmes les couvertures de ses mangas sont atroces. Admirez le volume 2 de la VF de Saint Seiya, avec le visage qui part vers le haut et l’épaule trop grosse. Argh ! La méthode de travail de Kurumada est simple. Il dessine à main levée et hop ! case suivante. Il ne corrige pas. C’est trop mal foutu ? Pas grave. On va détourner le regard du lecteur. Comment ? Facile ! A l’aide de trames, adhésives à l’époque et désormais faites sur ordinateur. Celles dans Saint Seiya ont réellement nécessité du boulot, il faut le reconnaître. Alors, Kurumada, plus doué dans le collage que le dessin ? Nan, c’est pas lui qui s’occupait de ça, mais son studio. Et oui. Tâcheron et feignant en plus. Comme nombre de mangaka, Kurumada est plus coiffeur que visagiste. C’est-à-dire qu’il ne sait pas dessiner plus de trois gueules différentes mais il se rattrape avec une surprenante collection de tignasses pour différencier ses personnages. Rasez-les et vous avez des clones. Akemi Takada fait de même. Et le plus drôle après tout ça, c’est que Kurumada est considéré comme un dieu du dessin et « inspire » des tas de jeunes blaireaux en situation d’échec scolaire pour devenir, eux aussi, dessinateurs. Mais c’est logique, Kurumada donne l’exemple et démontre que, même sans un gramme de talent et muni d’un simple moignon, on peut quand même dessiner puis vendre ses croûtes très cher et être adulé.
Malgré le fait qu’il soit un dessinateur lamentable, et qui ne s’est jamais amélioré avec le temps en plus, Kurumada tire son épingle du jeu question commerce. En effet, il a réussi l’exploit de refourguer plusieurs fois de suite la même histoire à ses lecteurs qui, eux, en redemandaient encore. C’est fort ! Saint Seiya, c’est toujours pareil. Ce sont les B’Z de l’animation ! Vous pensiez que Sailormoon était bourrin ? Sachez que même les pauvres histoires de cette « magical conne » sont plus variées que celles des bozos en armure. Le cadre est simple : une menace, des adversaires à rencontrer à la chaîne, soi-disant 10 000 fois plus forts que notre Club des Cinq de service, tout ça pour arriver au boss final, invincible évidemment mais qu’on arrivera tout de même à battre, afin de sauver une demeurée qui ne sait pas se défendre toute seule, et le tout, généralement, en moins de douze heures. On se croirait dans un jeu vidéo ! S’ajoute à la platitude du scénario des situations téléphonées à mort et usées jusqu’à la corde telles que : « Je dois réussir pour l’amour de – rayez les mentions inutiles – Athéna, la Terre, mon frère, Casimir… », « Je vais te porter pour la 132e fois de suite le coup de grâce ! », « Il est impossible d’éviter cette attaque ! FIZZZZZZ BOOM C’est impossible, il a réussi à l’éviter ! », les arrivées à point nommée, les sacrifices, les doutes, les crises de pleurnicherie, les flashbacks, les résurrections etc. Quel suspens peut-il y avoir dans cette série sachant très bien que nos Saint Bernard réussiront leur mission ? En parlant d’eux, quand on regarde bien, on s’aperçoit qu’ils ont tous de sacrés problèmes psychologiques, et c’est un euphémisme ! Orphelins, enfants battus, un homosexuel refoulé portant une armure rose à nichons et qui fait une fixation malsaine sur son frangin, le même frangin qui est un renégat repenti qui s'en va ensuite donner des leçons utopiques sur l'amour et l'amitié, un autre avec un grave complexe d’Œdipe, et tous sont masos ! L'idée est que, plus ils souffriront comme des malades, plus ils seront forts. Même après avoir traversé plusieurs murs ou colonnes de pierre, et être retombé sur la tête en brisant le sol (elle ne leur sert qu'à ça...), avec leurs armures en porcelaine qui ont éclaté dès le premier combat, ils se relèveront et en redemanderont encore. Ils ne veulent pas lâcher et, tels des étrons flotteurs, ils remonteront toujours à la surface. Pas facile de couler un bronze… Avec un tel constat, on ne s’étonnera pas que cette série regroupe les plus gros cas sociaux du milieu des japonisants. Intéressons-nous à eux.
Oubliez le manga, ces neuneus ont tous connu Saint Seiya par la série animée diffusée chez Dorothée, les fameux Chevaliers du Zodiaque, même si beaucoup mentent effrontément en prétendant le contraire. Pourtant, c’est moins honteux d’avoir connu l’anime en premier que le manga car Shingo Araki, le character designer de la série, qui, lui, sait dessiner et possède même un style, avait graphiquement remonté le niveau de Saint Seiya, ce qui n’était pas dur. Toujours est-il que ça les a marqués. Ils étaient tout gosse aussi, ça n’aide pas. C’est comme le catéchisme, plus c’est matraqué jeune, plus c’est profondément gravé et plus c'est difficile à chasser de son esprit. Ils ont d’ailleurs bien du mal à oublier les noms propres francisés. Sur les sites consacrés et autres skyblog, on trouve bien plus de « Seiyar » que de « Seiya ». Vingt ans après, ça ne les a jamais lâchés et ils continuent de trouver la série formidable et au premier degré. L’autocritique n’est pas de mise pour eux. On peut lire très sérieusement sur certains forums que « Saint Seiya est éducatif car ça parle de mythologie et d’astronomie… » C’est cela oui, et Bernard Minet vous a donné le sens du rythme aussi ! Sois maudite Dorothée pour avoir ruiné deux générations entières !
Dans les conventions, le fan de Saint Seiya se reconnaît très facilement. C’est celui qui ressemble à une poubelle de triage sélectif pour le papier… S’étant recouvert pour l’occasion d’un amas de barils de lessive, d’emballages de frigo, et parfois de boîtes de conserves, on ne peut pas le louper. Déjà à cause de son costard en cellulose mais aussi de par son attitude. Qu’il soit un obèse luisant ou un sac d’os anguleux, tous paradent dans leurs « cloth » recyclés en y croyant et se prennent pour leur héros respectif. Le transfert de personnalité bat son plein. Brûle pas trop ton cosmos quand même Kévin, ton armure de bronze en carton pourrait prendre feu… Nous noterons toutefois un point commun entre les héros de Saint Seiya et leurs fans cosplayeurs : aucun n’a une tête à savoir se battre. Les originaux à cause de leur look de tapettes yaoi et les cosplayeurs parce que ce sont des larves et qu’ils risqueraient de se faire mal tous seuls en plus.
Le fan de Saint Seiya est un otaku-no life pur jus. Après les Club Dorothée Magazine, dont il décalquait les planches pour dessiner ses chevaliers d’or, puis les Cd de BGM qu’il se repassait à fond tout en mimant les gestes afin de refaire l’attaque de son chouchou (ils le nieront mais chaque fan sait parfaitement le faire !), sa dernière passion en date est de collectionner les figurines de la série, les fameux « myth cloth », qui sont aux otakus ce que les BJD sont aux pauvres filles. Les plus vieux avaient déjà commencé leur collection dès le début des années 90, avec des figurines monstrueuses, limite SD, mal foutues et avec de grosses vis dans les membres. Mais c’est fini ce temps là. Bandai a compris ces dernières années qu’il y avait là un énorme filon à exploiter et réitère le coup en sortant la totale dessus, du plus fameux au plus obscur chevalier de la série, OAV comprises. Et terminé l’import ! On les trouve désormais dans le premier magasin de jouets venu. Se comptant quasiment par centaine, doublons décolorés et autres armures en version 2.0 inclus, ces figurines, rutilantes et très soignées sur le plan du détail, exigent de prendre un crédit à la consommation afin de toutes les avoir, sans parler des nombreuses vitrines nécessaires à leur exposition. C’est un véritable gouffre à pognon et nos porte-monnaie sur pattes se doivent, un moment ou à un autre, de faire un choix douloureux : c’est soit les figurines, soit les jeux vidéo ! Heureusement qu’ils n'ont pas de nana à entretenir… Les fans les plus atteints achètent même les deux modèles : japonais et occidentaux. Les différences ? Enormes ! Rendez-vous compte, sur les boîtes jap, c’est marqué en jap, et sur les boîtes occidentales, c’est marqué en langue qu’on arrive à lire !… Si la lose avait une étoile, notre fan de Saint Seiya serait son chevalier et son cosmos serait le plus puissant de l’univers. A quoi servent ces figurines ? A jouer avec ? Vous êtes fous ? C’est fragile. Beaucoup de ces timbrés n’ouvrent même pas les boîtes de leurs acquisitions, les laissant en état… Les autres n’ont pas résisté au début au plaisir d’habiller et de déshabiller son Saint favori, de monter son armure etc. Mais ça n’a pas duré bien longtemps. Ils l’ont vite remonté et mis dans leur vitrine Ikea afin d’être pris en photo pour être exposé sur les forums consacrés. Voilà la seule et unique raison pour laquelle ils achètent ces bidules : pour frimer ! Ces communautés sont de véritables concours ouverts de longueur de bite. C’est à qui aura la dernière figurine en date, à qui en aura le plus, à qui aura un modèle rarissime etc. On se croirait dans une cour de récréation avec des gosses rivalisant entre eux avec leur sac de billes. Le fan de Saint Seiya a également développé un langage bien à lui qu’il mêle à son quotidien : « Par le météore de Pégase ! J’ai raté mon métro ! », « Pour l’oral de rattrapage, je vais brûler mon cosmos ! », « M’man, t’as repassé mon armure ? », « Putain, j’ai eu un zéro en science nat’, mon père le Grand Pope va m’expédier dans une autre dimension ! », « Le réchauffement climatique, c'est pas à cause de la pollution mais juste parce que Hilda de Polaris a arrêté ses prières à Odin ! » etc. Et si on vous demande quelle marque de sous-vêtements les fans préfèrent, soyez sûrs qu’ils ont tous des slips Athéna !
Manga tordu frôlant le foutage de gueule intégral, série animée délayée à mort et aux réutilisations de séquences abusives, OAV sans rythme et encore plus bavardes qu’un débat politique, figurines nécessitant de vendre ses reins pour pouvoir toutes les acquérir, absence d’autocritique et fanatisme absolu chez les amateurs etc. Le fan de Saint Seiya cumule tout ça et fait de lui un superbe spécimen qui intéresserait un psy mais il a trouvé la série qui lui ressemble. Se sachant naturellement creux, fragile et nul depuis des années, il rêve, lui aussi, de revêtir une armure étincelante afin de se sentir fort et protégé. Les fans des chevaliers du zodiaque, c’est comme les crustacés : sans leur carapace, ils sont blancs, invertébrés et sentent la marée.
Portrait écrit à partir d'une ébauche envoyée par Dany. Remix, rajouts et corrections : Les Trasheurs. C'est bizarre, il y a certains passage où j'ai l'impression de m'y retrouver :lol: . | |
| | | HARUKA ADMIN ANTARES
Messages : 25526
Age : 44
| Sujet: Re: Fan de Saint Seiya Mar 10 Juin 2008, 23:19 | |
| C'est clair que pour le coup du goufre a pognon en ce qui concerne les myth, il a pas tord :lol: | |
| | | mouch Maison du Verseau
Messages : 2609
Age : 37
| Sujet: Re: Fan de Saint Seiya Mar 10 Juin 2008, 23:49 | |
| Un peu cru, mais tellement vrai Comme l'a dit Wolfen par moment on se sent visé :sourir2: | |
| | | deus77 VIP Dreams
Messages : 21558
Age : 42
| Sujet: Re: Fan de Saint Seiya Mer 11 Juin 2008, 00:05 | |
| si j'avais pas une copine je dirais que c'est limite autobiographique je vais l'envoyer à ma copine car y a certaine reflexion qu'elle me fait dedans lol | |
| | | Siegfried39 MEMBRE GOLD Alpha Siegfried
Messages : 111317
Age : 48
| Sujet: Re: Fan de Saint Seiya Mer 11 Juin 2008, 19:06 | |
| bon mise à part qu'il dit que les vintages c'est de la merde, à l'époque c'était super chouette, et pour moi ça le reste encore, c'est une partie de mon enfance.
Après c'est clair qu'il y a pas mal de trucs qui sont vrais dans ses propos. | |
| | | seyar69 Au pied de l'horloge zodiacale
Messages : 487
Age : 43
| Sujet: Re: Fan de Saint Seiya Mer 11 Juin 2008, 19:45 | |
| - Siegfried39 a écrit:
- bon mise à part qu'il dit que les vintages c'est de la merde, à l'époque c'était super chouette, et pour moi ça le reste encore, c'est une partie de mon enfance.
Après c'est clair qu'il y a pas mal de trucs qui sont vrais dans ses propos. il faut vraiment y prendre au 5 degrés lol par contre je rejoins siegfried pour dire que les vintages sont les vintage et myth cloth sont les myths cloth deux époques différentes ... | |
| | | damon Sur les pas de Deathmask
Messages : 7943
Age : 44
| Sujet: Re: Fan de Saint Seiya Mer 06 Aoû 2008, 16:49 | |
| vraiment tres marrant ce pamphlet qui d'ailleurs à surement été ecrit par un vieux fan pur et dur et qui donc n'en est pas vraiment un. "maman tu peux me repasser mon armure?" ça, ca m'a fait rire je trouve cette phrase géniale Et puis dans le fond meme si tout ce qu'il dit sonne vrai ça n'empeche pas qu'il vaut mieux etre un fan harcore qui collectionne ces figurines comme un vieux papy ces maquettes ou autres capsules de bieres plutot qu'un type frustré, sans passion et donc forcément inintérressant. alors oui c'est con de mettre autant de fric dans ça mais bon ma femme qui achete 10 fringues par mois pour en porter que deux trois fois dans l'année c'est pire non!? moi au moins je les bichonnes mes petites myths et meme daichi, c'est pour dire et puis si un jour je m'en lasse... chose plus qu'improbable et bien je les revendrai. tout simplement :triste: | |
| | | seyar69 Au pied de l'horloge zodiacale
Messages : 487
Age : 43
| Sujet: Re: Fan de Saint Seiya Mer 13 Aoû 2008, 22:30 | |
| | |
| | | damon Sur les pas de Deathmask
Messages : 7943
Age : 44
| Sujet: Re: Fan de Saint Seiya Mer 13 Aoû 2008, 23:16 | |
| et oui comme l'a si bien chanté julio : " vous les femmes, vous mon drame" * *avec l'italique pour l'accent espagnol bien-sur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fan de Saint Seiya | |
| |
| | | | Fan de Saint Seiya | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|