Source: AFP - Citation :
WASHINGTON (AFP) — Le comédien américain Richard Widmark, décédé lundi à l'âge de 93 ans, était l'inoubliable sadique qui poussait, en ricanant, une vieille dame paralytique du haut d'un escalier à l'occasion de son premier rôle dans "Le carrefour de la mort" (1947) d'Henry Hathaway.
Il était devenu l'une des légendes de Hollywood en tournant quelque 70 films sous la direction des réalisateurs les plus prestigieux mais s'était toujours tenu à l'écart des médias et du star-system pour protéger sa vie privée.
Le regard azur, ce blond au sourire ambigu semblait pourtant trop intellectuel aux yeux d'Hathaway mais il avait fini par lui donner sa chance face à l'intransigeance de Darryl Zanuck, le patron de la 20th Century Fox.
Comédien doué, il donnait de la profondeur à tous ses personnages, ce qui lui avait rapidement permis de troquer le costume de "sale type" contre des rôles de victimes dans "Les forbans de la nuit" de Jules Dassin (1950) et de héros dans "L'homme aux colts d'or" d'Edward Dmytryk (1959).
Indépendant, il était l'un des rares acteurs à s'être lancé dans la production (1957) pour mieux contrôler sa carrière et l'une des premières stars du cinéma à tourner pour le petit écran dans la série policière "Madigan" (1971).
Démocrate convaincu, il haïssait la violence et regrettait l'évolution du cinéma américain, dirigé selon lui par "des hommes d'affaires sans aucune dignité".
Né le 26 décembre 1914 à Sunrise (Minnesota, nord), Richard Widmark est un jeune homme studieux, licencié en science politiques, qui prend conscience de ses convictions politiques en traversant l'Allemagne nazie alors qu'il fait le tour de l'Europe à vélo.
Passionné par le théâtre, il est à 24 ans professeur de diction et d'art dramatique à l'université de Lake Forrest et débute à la radio avant de brûler les planches à Broadway, notamment aux côtés d'Ingrid Bergman dans "Jeanne d'Arc".
Après sa révélation dans "Le carrefour de la mort", il tourne film sur film, notamment "Panique dans la rue" (Elia Kazan, 1950), "La porte s'ouvre" (Joseph L. Mankiewicz, 1950), "Le port de la drogue" (Samuel Fuller, 1953) et "La toile d'araignée" (Vincente Minelli, 1955).
Il revient au western avec "Alamo" (John Wayne, 1960) et "Les Cheyennes" (John Ford, 1964), son cinquantième film, pour lequel ses amis avaient inscrit, sur un gâteau, "à ton centième cadavre" pour les deux morts qu'il avait à son actif par film.
Il tourne aussi pour de nouveaux réalisateurs comme Don Siegel dans "Police sur la ville" (1968) ou Robert Aldrich dans "L'ultimatum des trois mercenaires (1977).
Moins présent sur les écrans depuis les années 70, Richard Widmark avait tourné une dernière fois sous la direction de Herbert Ross dans "True colors" (1990).
Filmographie (acteur):
* 1947 : Le Carrefour de la mort (Kiss of death), de Henry Hathaway
* 1948 : La Ville abandonnée (Yellow sky), de William Wellman
* 1948 : La Femme aux cigarettes (Road house), de Jean Negulesco
* 1948 : La Dernière rafale (The Street with no name), de William Keighley
* 1949 : Les Marins de l'Orgueilleux (Down to the sea in ships), de Henry Hathaway
* 1949 : Furie des tropiques (Slattery's hurricane), d'André De Toth
* 1950 : Okinawa (Halls of Montezuma), de Lewis Milestone
* 1950 : La Porte s'ouvre (No way out), de Joseph L. Mankiewicz
* 1950 : Panique dans la rue (Panic in the streets), d'Elia Kazan
* 1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the city), de Jules Dassin
* 1951 : Les Hommes-grenouilles (The Frogmen), de Lloyd Bacon
* 1952 : Duel dans la forêt (Red skies of Montana), de Joseph M. Newman
* 1952 : My Pal gus, de Robert Parrish
* 1952 : La Sarabande des pantins (O. Henry's full house), de Henry Hathaway
* 1952 : Troublez-moi ce soir (Don't bother to knock), de Roy Ward Baker
* 1952 : Le Port de la drogue (Pickup on south street), de Samuel Fuller
* 1953 : Sergent la terreur (Take the high ground), de Richard Brooks
* 1953 : Destination Gobi, de Robert Wise
* 1954 : Le Jardin du diable (Garden of evil), de Henry Hathaway
* 1954 : La Lance brisée (The Broken lance), d'Edward Dmytryk
* 1954 : Le Démon des eaux troubles (Hell and high water), de Samuel Fuller
* 1955 : La Toile d'araignée (The Cobweb), de Vincente Minnelli
* 1955 : Hold-up en plein ciel (A Prize of gold), de Mark Robson
* 1956 : La Course au soleil (Run for the sun), de Roy Boulting
* 1956 : Coup de fouet en retour (Backlash), de John Sturges
* 1956 : La Dernière caravane (The Last wagon), de Delmer Daves
* 1957 : La Chute des héros (Time limit), de Karl Malden
* 1957 : Sainte Jeanne (Saint Joan), d'Otto Preminger
* 1958 : Père malgré lui (The Tunnel of love), de Gene Kelly
* 1958 : Le Trésor du pendu (The Law and Jack Wade), de John Sturges
* 1959 : Dans la souricière (The Trap), de Norman Panama
* 1959 : L'Homme aux colts d'or (Warlock), d'Edward Dmytryk
* 1960 : Alamo (The Alamo), de John Wayne
* 1961 : Le Dernier passage (The Secret ways), de Phil Karlson
* 1961 : Les Deux Cavaliers (Two rode together), de John Ford
* 1961 : Jugement à Nuremberg (Judgement at Nuremberg), de Stanley Kramer
* 1962 : La Conquête de l'Ouest (How the west was won), de John Ford
* 1963 : Les Trois soldats de l'aventure (Flight from Ashiya), de Michael Anderson
* 1963 : Les Drakkars (The Long ships), de Jack Cardiff
* 1964 : Les Cheyennes (Cheyenne autumn), de John Ford
* 1965 : Aux postes de combat (The Bedford incident), de James B. Harris
* 1966 : Alvarez Kelly, d'Edward Dmytryk
* 1967 : La Route de l'ouest (The Way west), d'Andrew V. McLaglen
* 1968 : Police sur la ville (Madigan), de Don Siegel
* 1969 : A Talent for Loving, de Richard Quine
* 1969 : Une poignée de plomb (Death of gunfighter), de Alan Smithee
* 1970 : La Guerre des bootleggers (The Moonshine war), de Richard Quine
* 1972 : Quand meurent les légendes (When the legends die), de Stuart Millar
* 1974 : Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express), de Sidney Lumet
* 1976 : Le Sursis (The Sell-out), de Peter Collinson
* 1976 : Une Fille... pour le diable (To the devil a daughter), de Peter Sykes
* 1977 : L'Ultimatum des trois mercenaires (Twilight's last gleaming), de Robert Aldrich
* 1977 : La Théorie des dominos (The Domino principle), de Stanley Kramer
* 1977 : Toboggan de la mort (Rollercoaster), de James Goldstone
* 1978 : Morts suspectes (Coma), de Michael Crichton
* 1978 : L'Inévitable catastrophe (The Swarm), d'Irwin Allen
* 1979 : Le Secret de la banquise (Bear island), de Don Sharp
* 1981 : National lampoon Goes to the movies, de Bob Giraldi
* 1982 : Commando (Who dares wins), de Ian Sharp
* 1982 : La Folie aux trousses (Hanky panky), de Sidney Poitier
* 1983 : Contre toute attente (Against all odds), de Taylor Hackford
* 1985 : Blackout, de Douglas Hickox
* 1987 : Colère en Louisiane (A Gathering of old men), de Volker Schlöndorff
* 1991 : True Colors, de Herbert Ross
RIP Mr Widmark
. Encore un grand nom du cinéma qui disparaît :triste: .