Michael Clarke Duncan est décédé lundi 3 septembre, à l'âge de 54 ans, à l'hôpital Ceder-Sinai de Los Angeles. L'acteur avait été opéré le 13 juillet à la suite d'un infarctus du myocarde. Une opération dont il ne se remettra jamais.
Né le 10 décembre 1957 à Chicago, Michael Duncan n'a pas choisi une voie ordinaire pour devenir acteur. Il a commencé par des petits boulots, dans le bâtiment ou pour une compagnie de gaz, avant de devenir le garde du corps d'un certain Will Smith, au milieu des années 1990. Il aura ensuite quelques petits rôles à la télévision, dans Le Prince de Bel Air, Code Lisa ou Marié, deux enfants.
Il décroche son premier rôle au cinéma dans Friday (1995), une comédie avec Chris Tucker.
Ce n'est véritablement qu'en 1998 que les spectateurs ont pu découvrir son physique impressionnant et sa voix grave avec le rôle de «l'Ours» dans Armageddon de Michael Bay, aux côtés de Bruce Willis et Ben Affleck.
Dès l'année suivante, il aura son premier grand rôle dans La ligne verte (1999), adaptation du roman de Stephen King par le réalisateur Franck Darabont. Il interprète John Coffey, condamné à la peine capitale pour le meurtre de deux fillettes. Dans le couloir de la mort, il se lie d'amitié avec le surveillant principal, incarné par Tom Hanks.
Une fois sa popularité acquise, l'acteur aura des rôles dans des grosses productions hollywoodiennes. Parmi elles, on compte La Planète des singes (2001) de Tim Burton, Daredevil (2003) ou encore Sin City (2005), dont il préparait le troisième volet.
Les enfants anglo-saxons connaissent également très bien l'acteur sans forcément le savoir. Michael Duncan a assuré le doublage de beaucoup de voix de dessins animés: le méchant lion de George de la jungle (2003), le commander Vachir dans Kung Fu Panda (2008) ou encore Tug dans Frère des ours (2003, 2006).
Encore un autre qui fou une claque quand même