Les abréviations
Alors c'est pas les nouvelles créations du Docteur Géro dans Dragon Ball, certains d'entre nous utilisent ces abréviations afin de définir un système de notation pour nos chers et vieux vintages et pour les Myths Cloths aussi. Vous pouvez donc évaluer la qualité de l'objet mise en vente selon ces critères.
Place au C... :
C10 :- la boîte est en parfait état sans déchirures, pas de pliures, la notice est naturellement présente,
- l'armure n'aura aucun éclat ni oxydation que ça soit pour les pièces plastiques ou métalliques,
- les pièces grappées (attachées) en plastiques seront elles aussi intactes,
- la figurine ne souffrira d'aucun défaut ou d'un manque de peinture et elle doit être parfaitement rigide.
Bon généralement c'est du neuf et scellé donc un vendeur va pas ouvrir pour vérifier le derrière des pièces pour vous faire plaisir...
C9 :- Les pièces plastiques sont dégrappées,
- la boîte est en très bon état, si il y a des pliures, elles devront être le plus discrêtes possible, pas de déchirures,
- la figurine doit être en très bon état,
- les pièces plastiques sans éclats de peinture, un léger début d'oxydation des pièces métalliques est envisageable.
C7/8 :- la boîte présente quelques pliures visibles et même des déchirures,
- la notice sera peut être absente,
- les pièces plastiques auront quelques éclats plus ou moins importants, les pièces métalliques auront des traces d'oxydation plus ou moins importantes.
C5/6 :- la boîte est en mauvaise état, les déchirures sont importantes, pareil pour ce qui concerne les pliures,
- la figurine a des pièces plastiques avec de nombreux ou d'important éclats, l'oxydation est présent sur quasi toutes les pièces en grandes quantités recouvrant parfois complétement la pièce,
- le polystirène de la boîte a souffert ou et usagé, le blister manque dans la boîte.
Je ne m'attarderais pas sur les côtes des 4, 3, 2, 1 et 0, si la côte se trouve en dessous de 5, il doit forcément s'agir de vente en loose, c'est à dire sans la boîte, sans le porte armure sans une partie des pièces, ou alors la fig' a été repeint, y a de l'oxydation et de l'écaillement à tout va, bref tout dépend du descriptif de l'annonce.
Je vous rappelle que ce ne sont que des côtes, j'ai déjà vu des vintages Jap, comme un Delta ou un Kraken hyper recherchés en import à une époque et alors qu'il manquait une pièce, la qualité et la renommé de l'objet ne l'empêchait pas de se vendre à des sommes assez conséquentes.
Enfin pour finir, attention à ce que vous achetez, de nombreux acheteurs des rééditions Hong Kong 2004 qui présentent de nombreux problèmes de peinture (voir autre topic), n'hésitent pas à les refourguer sur les sites d'enchères sans les boîtes en loose en les présentant comme des vintages des années 80 ou pire mettent ces rééditions dans des boîtes Française ou Japonaise d'époque.
Ne vous privez pas pour demander un maximum de photos quand il s'agit de "vieux" vintages, sous chaque pied des vintages, vous trouverez l'inscription "Bandaï 1988", après il se peut que ça soit que le personnage avec une armure réédition, on voit de tout malheureusement.
Achetez toujours avec la boîte complète (si bien sur c'est le cas (mise à part si c'est du custom)), vous serrez moins exposé à une arnaque.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout