Un petit topic sur la science et Saint Seiya, classé par thème (qu'on peut toujours évoluer) avec quelques idées que vous pouvez développer et discuter :
* La vitesse de la lumière (absolue) environ 300000 km/s
Un long débat au travers des siècles pour arriver à la conclusion que la lumière est une onde faite de particules qui se propage à une vitesse finie. Einstein a montré qu'un corps déplacé à très haute vitesse faisait augmenter sa masse, et donc qu'on avait besoin d'une très grande force pour augmenter sa vitesse encore et encore. Cette force devient également infinie et n'est donc pas possible à obtenir, d'où l'indépassable vitesse (la même quel que soit l'observateur). Imaginez deux jumeaux, l'un partant à la vitesse de la lumière dans la galaxie, en revenant 40ans après sur Terre, son frère aura vieilli mais lui que de quelques jours, c'est de la théorie et la pratique parait bien impossible^^
Dans Saint Seiya, on a évidemment les Golds qui sont concernés entre-autres. On peut y trouver des incohérences mais bon c'est un manga aussi : on a par exemple un Bronze qui devient plus rapide qu'un Gold et qui arrive à voir les coups d'un Gold (Seiya-Aiolia),... Il y aussi l'effet bang en retard^^
* Le zéro absolu environ -273,15°C ou 0 K
La température où toute activité de l'atome cesse, la plus basse de l'univers, qui est également une limite (et donc qu'on n'atteint pas, comme précédemment). Pour casser les atomes et surtout pour arracher les différents constituants du noyau, il faut des énergies colossales.
Dans Saint Seiya, on a bien entendu Hyoga et Camus qui illustrent très bien cela, avec également des maladresses de l'auteur dans la manière de dire "dépasser le zéro absolu" au lieu de "être plus proche du zéro absolu que l'autre" ou "plus bas que l'autre".
On peut également discuter du discours de Thanatos à l'Elision sur le fait d'atteindre une température "plusieurs centaines de fois inférieure à zéro pour le geler" qui est davantage un effet de style.
On peut en sortir plusieurs idées comme le fait que les photons émis (lors d'un coup à la vitesse de la lumière, et donc sans masse car il faudrait une énergie infinie) vont moins vite car soumis au zéro absolu... D'ailleurs si Hyoga attaque au zéro absolu, Phlégyas du Lycaon n'aurait pas pu bloquer l'attaque !
* L'espace-temps, les autres dimensions
Notre espace physique est courbe par nature, en somme les lignes droites ou mêmes les parallèles n'existent qu'en mathématique (dans un imaginaire déductif), mais dépendent évidemment de l'observateur au niveau du référentiel. Le temps s'écoule différemment selon l'endroit de l'espace (relativité), et un objet massif courbe son espace voisin. Les trous noirs (dont les fameux trous de ver avec aller et/ou retour) existent et permettent à de petites particules de "se téléporter". Dans Saint Seiya, on a bien entendu Saga des Gémeaux qui illustre très bien ces histoires d'autres dimensions et de passages.
* Le 6ème sens et les autres...
Le 6ème sens c'est l'anticipation, l'instinct, l'intuition. Un sens qui n'a rien à voir avec une logique mais plutôt une sorte de télépathie, en tout cas un lien avec un élément de l'extérieur qui vient en nous.
Dans Saint Seiya, on a des communications par le cosmos, mais par la pensée également (vitesse bien inférieure à la lumière) : Mu, Shiryu,...
Y aurait-il un sens à avoir d'autres sens dans notre monde ? Sheldrake (un scientifique) parle d'un septième sens dans son livre du même nom, une sorte de transmission de pensée, qui existe dans des exemples avec des animaux domestiques par exemple.
* L'aura, le cosmos, l'énergie, le kundalini
Au Japon, cette énergie s’intitule le "Ki", alors qu’en Chine c’est "Chi" : d’où les arts martiaux comme le Chi Quong, Aïkido,... C’est l’énergie vitale qui circule dans le corps de tous les êtres vivants ; elle suit les méridiens d’acupuncture du corps, que les Chinois ont mis à jour il y a très longtemps.
Généralement, ce sont les yogis qui excellent le plus dans cette pratique (grâce à leur entraînement physique et psychique, notamment sur la respiration). On peut aussi parler de magnétisme, tout comme Aiolia par exemple qui soigne la jambe de Seiya par son cosmos.
La Kundalini réside en nous dans l'os triangulaire du sacrum situé à la base de la colonne vertébrale. Lorsqu'elle est éveillée, cette extraordinaire énergie s'élève le long de la colonne vertébrale à l'intérieur de la moelle épinière, traverse tous les chakras pour enfin ouvrir le dernier centre au sommet de notre tête. (extrait de l'article correspondant sur le Guide).
* Le nucléaire et la destruction de la planète
Pour détruire une planète, il faut déstabiliser son noyau, hors dans l'Episode G, Okada nous parle de l'explosion d'une éventuelle "bulle d'hydrogène" qui peut se former dans un réacteur à fission, et donc qui se produirait à la surface de la Terre (qui soufflerait la surface uniquement). Cela justifie l'intervention du Sanctuaire d'Athéna. Mais l'hydrogène est utile uniquement dans la réaction de fusion.
Au final, un manga reste un manga et donc dans l'imaginaire de l'auteur. Il y aura toujours une quête de l'infini, mais dans Saint Seiya apparemment rien n'est absolu... cela fait rêver aussi, tout comme cette cosmo-énergie qu'on peut s'imaginer nous guider, nous soutenir dans notre vie quotidienne. Un manga d'une telle richesse est à lire par le plus grand monde, car l'ouverture à pleins de choses s'y trouve cachée, enfin pour ceux qui sont un peu "aware" comme dirait le belge musclé^^
:wink: