Shaka contre les renégats:Les chevaliers d'Athéna s'affrontent déjà depuis quelques heures. Les Spectres ont envahis le Sanctuaire.
Malgré les efforts d'Aiolia, des Spectres (dont certains dégagent des cosmos étranges) parviennent à pénétrer dans la maison de la Vierge.
Shaka les y attend et après avoir rapidement neutralisé ses ennemis découvre un subterfuge... Trois anciens chevaliers d'or se cachent parmi les Spectres ! Saga, Shura et Camus, qui comptaient passer incognito voient aussi leur stratagème défait !
Shaka, après avoir mis au clair les intentions des renégats décide d'en finir avec eux au péril de sa vie, en invitant ses anciens amis à le combattre sous les arbres de Twin Sal. Et le combat est épique. Rapidement, Shaka se rend compte que seule son attaque la plus meurtrière mettra un terme aux assauts de ses ennemis.
On peut d'ailleurs se demander quelle est la portée d'une attaque privant les 5 sens, face à des chevaliers d'or (sans leurs armures) alors qu'Ikki a pu s'en défaire...
Toujours est-il que les actes de Shaka n'ont qu'un but : amener ses adversaires à le tuer avant qu'il ne le fasse. Et pour tuer un chevalier d'or, il n'y a qu'un seul moyen. Un moyen honni par Athéna elle-même, qui jette l'opprobre sur ceux qui l'ont employé...
Cette attaque, qui recquiert trois chevaliers d'or s'appelle l'Athéna Exclamation. Et c'est Saga qui convainc ses alliés de damner leurs âmes et leur réputation en tuant Shaka grâce à cette attaque. Toutefois, à la fois le jeu de Shaka semble trouble et à la fois ceux des renégats est clair : ils ne veulent pas bêtement tuer Athéna. Ils ont un autre plan en tête et l'étincelle de vie qu'Hadès leur a procuré est un prétexte pour servir celle qu'ils ont toujours juré de servir ! Et le combat se termine sur une note profondément triste et mystérieuse. L'esprit de Shaka, brisé en mille morceaux, revient pour livrer à Athéna un dernier message, chargé de sens et qui déterminera le destin de l'humanité.
Les trois renégats ont déjà eu affaire à Shaka. En effet, dans la maison du Cancer, le chevalier de la Vierge leur avait déjà barré la route. Saga avait dû recourir à une attaque puissante pour faire cesser les illusions paralysantes. L'issue de l'attaque était d'ailleurs restée inconnue jusqu'à l'apparition des trois anciens chevaliers d'or dans la maison de la Vierge.
Le combat a donc un arrière-goût de revanche... En faisant s'affronter plusieurs chevaliers d'or, M.Kurumada s'est exposé à des restrictions qu'il avait lui-même posé. Toutefois, le combat est faussé dès le début. M.Kurumada a intelligemment joué le coup sur plusieurs points : - les trois renégats n'ont pas revêtus leur armure d'or. Ils ne portent que des Surplis, nettement moins puissants. - Shaka veut mourir (pour atteindre le Huitième sens). C'est pour cela qu'il guide ses amis sous les arbres de Twin Sal et qu'il les force à utiliser l'Athéna Exclamation. M.Kururamada démontre une fois de plus son talent à sortir des sentiers battus et à transcender des combats pour en faire des noeuds incontournables de l'intrigue.
Car ce combat est un tournant dans le chapître Hadès. Plusieurs intrigues sont dénouées et d'autres prennent leurs place. Saga, Shura et Camus apparaissent de nouveau parmi les rangs des 'ennemis'. Les intentions des renégats sont révélées. Les Spectres se révèlent être de rang très inférieurs... Shaka meurt (?).
Athéna fait face à son destin en comprenant que pour combatre Hadès, il faut qu'elle se rendre dans son royaume. On assiste à une forte concentration de chevaliers d'or.