|
|
| Mythologie Grecque | |
|
+8Gregy deus77 JackBauer Wolfen Fabdalcor CIVODUL4 Kycilia Wolfcerber 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Wolfcerber BANNI
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 09:28 | |
| Théoriquement Athéna est aussi la Déesse de la guerre mais avant-tout de la sagesse.
Hummm... la mythologie est un de mes rayons, je pourrais claquer un cours style pavé sur le pourquoi du comment de tout ça mais bon...
Dans la hiérarchie des Dieux, il y a quatre Dieux majeurs, les 4 Dieux de base, les autres sont tous des descendants or les nouvelles générations ont moins de puissance que les aînés etc...
Les 4 Dieux "fondateurs" sont Zeus, Hades, Poseidon et Athéna. Au sein même de ce groupe on peut considérer un grand écart de puissance.
Ainsi Zeus s'appropria la meilleure partie du monde, le ciel. Hades le sombre désira un territoire aussi vaste que celui de Zeus et pris donc les entrailles terrestres et les Enfers, Poseidon déjà à la masse par rapport à ses deux aînés du se contenter des mers et des océans et Athéna, la fille de Zeus, se vît confier le parent-pauvre du monde, la surface terrestre.
Zeus et Hades avaient un territoire équivalent, Poseidon 80% du monde et Athéna devait se contenter de défendre les 20% de la surface terrestre et par extension les hommes.
Donc Kuru a agrémenté ça à sa sauce, Il a fait d'Athéna la Déesse des hommes (mais aussi de la guerre car elle en livre et elle est à la tête d'une armée de 88 chevaliers).
Mais son pouvoir est considéré comme faible en comparaison des 3 autres, aussi comment aurait-elle pu se débrouiller seule face à Poseidon et encore pire face à Hades qui sont bien plus puissants qu'elle ?
D'ailleurs, Kuru a eu la bonne idée de ne pas inclure Zeus dans son manga, en effet, du haut du ciel, Zeus est entièrement ravi de son sort, il possède le plus beau et le plus vaste territoire (à égalité avec celui d'Hades) et n'est pas confronté à la laideur du monde d'en bas dans son paradis céleste, il n'envie pas les 3 autres Dieux et n'a aucune ambition particulière à part de se contenter d'être le plus puissant.
Poseidon est le plus ambitieux car il ne supporte pas l'idée de ne pas avoir un territoire aussi grand que celui de Zeus et Hades, il n'a finalement qu'à ravir la partie d'Athéna pour que ce soit le cas.
Rien d'étonnant que ce soit le premier Dieu qui passe à l'offensive dans le manga.
Hades, quant-à lui, en étant le roi des Enfers il est confronté à toute la laideur de l'humanité et au final il conclura que cette dernière ne mérite pas de vivre (ce qui, avec un peu de recul sur nous-même, est totalement vrai) et voudra la détruire, pas par ambition car son territoire est aussi vaste que celui de Zeus et sa puissance pas énormément inférieure, juste par dégoût.
Kurumada a parfaitement exploité tout ceci est l'a bien retranscrit, surtout pour Hades.
Donc si on occulte la bataille du Sanctuaire (avec sa flèche dans le coeur) et Asgard qui est hors-jeu, comment Athéna aurait-elle pu se débrouiller seule face à deux Dieux qui lui sont infiniment supérieurs ?
Sans compter qu'il n'y aurait pas eu d'histoire si elle avait fait tout le taf :sourir2:
Pis bon, je trouve qu'arrivé dans la période Hades, Athéna a pris la mesure de son rôle et a enfin le charisme et la présence d'une vraie Déesse.
Merde, j'ai fini par le sortir par réflexe le pavé....
Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008, 14:51, édité 2 fois | |
| | | Kycilia Dans l'ombre de Bud
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 10:59 | |
| Merci pour toutes ses explications Wolfy, ca eclaire une partie de la mythologie que je ne connaissais pas en détail comme toi.
En tout cas, je suis pas tout a fait à l'ouest quand même. Mais en fait dans la mythologie beaucoup de choses sont liées et tout n'est pas forcément bien défini. | |
| | | Wolfcerber BANNI
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 11:07 | |
| Oui, la Mythologie est faîte aussi pour laisser la place à l'imagination, même si elle est parfaitement établie. La faible puissance d'Athéna et la pauvre surface qui lui a été confiée est aussi du au fait qu'elle n'est pas de la première génération. Seul Zeus et ses deux frères, Hades et Poseidon, sont l'élite de la divinité, Athéna n'est que la fille de Zeus donc déjà une génération suivante. D'ou la raison pour laquelle elle ne peut souffrir que d'un manque évident de pouvoir face à ses tontons Hades et Poseidon. Dans la Mythologie, Athéna se frite souvent avec Poseidon, ils se sont disputés la possession de l'Attique par exemple etc... donc de retrouver Poseidon dans le manga n'est pas une grande surprise. Toujours dans la Mythologie, elle est, tout comme Hermès son demi-frère, la protectrice des Héros légendaires, quoi de plus naturel que le rôle qu'elle occupe dans Saint Seiya donc ^^ Bon j'arrête là, sinon j'y passe la journée | |
| | | CIVODUL4 Sur la plage face à Misty
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 13:40 | |
| Zarbi tout cela ! Hades Poseidon et Zeus sont frère non ? Etr Athéna la fille de Zeus sortie en armes de sa tête ! Donc pourquoi est-elle majeure ? | |
| | | Fabdalcor BANNI
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 13:44 | |
| | |
| | | Wolfcerber BANNI
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 13:46 | |
| - CIVODUL4 a écrit:
- Zarbi tout cela ! Hades Poseidon et Zeus sont frère non ? Etr Athéna la fille de Zeus sortie en armes de sa tête ! Donc pourquoi est-elle majeure ?
Parce que théoriquement c'est la 4e à avoir en charge une partie du monde (la surface terrestre), même si les 3 vrais grands Dieux sont Zeus, Hades et Poseidon. Et en effet, comme le précise mon post juste au dessus, Zeus, Hades et Poseidon sont frères. | |
| | | Fabdalcor BANNI
| | | | Wolfen VIP Dreams
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 14:26 | |
| - Wolfcerber a écrit:
- CIVODUL4 a écrit:
- Zarbi tout cela ! Hades Poseidon et Zeus sont frère non ? Etr Athéna la fille de Zeus sortie en armes de sa tête ! Donc pourquoi est-elle majeure ?
Parce que théoriquement c'est la 4e à avoir en charge une partie du monde (la surface terrestre), même si les 3 vrais grands Dieux sont Zeus, Hades et Poseidon.
Et en effet, comme le précise mon post juste au dessus, Zeus, Hades et Poseidon sont frères. C'est d'après la théorie de Kurumada; mais dans la vrai mythologie grecque, elle est au même niveau qu'Arès, Aphrodite et autres Dieux mineurs. Elle était, certes, appréciés par les grecques pour ses qualités, mais elle n'était pas au même niveau que Zeus, Hadès et Poséidon. A noter que Athéna et Poséidon se sont disputés pour savoir à qui appartiendrait la ville d'Athène dans la mythologie (elle ne portait pas encore ce nom à cette époque): Poséidon avait fait jaillir de l'eau salée et offert un cheval, tandis qu'Athéna offrit un olivier. C'est Athéna qui gagna bien sûr les faveurs du peuple par son présent. | |
| | | JackBauer Maison de la Vierge
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 14:27 | |
| - Kycilia a écrit:
- Pardon pour cette erreur, mais combat - guerre, c'est minime comme différence tout de même.
Enfin elle est quand meme largement liée a la guerre, dans la mythologie elle est representée en tant que guerriere. Et puis etant apparenté au combat comme tu dis, il y a tout de même un large lien avec la guerre, ou bien elle tricote peut etre
Bref je me suis trompée, je l'admets, il reste que je suis pas tout a fait a coté de la plaque non plus oulàà t inquietes pas j disais pas ca pour t embarrasser et oui c est clair guerre - combat ou victoire c est clair c est pas trop different ^^ De plus, il est vrai que meme si la mythologie est tres TRES detaillée elle n en reste pas moins super complexe... avec enormement de dieux par ci par là ! sans parler des adulteres et autres incestes ^^ Et encore on parle pas des titans, ou autres Hecatonchyres... (cyclopes avec entres 50 et 100 bras selon les auteurs) | |
| | | Wolfcerber BANNI
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 14:46 | |
| - Wolfen a écrit:
- Wolfcerber a écrit:
- CIVODUL4 a écrit:
Parce que théoriquement c'est la 4e à avoir en charge une partie du monde (la surface terrestre), même si les 3 vrais grands Dieux sont Zeus, Hades et Poseidon.
Et en effet, comme le précise mon post juste au dessus, Zeus, Hades et Poseidon sont frères. C'est d'après la théorie de Kurumada; mais dans la vrai mythologie grecque, elle est au même niveau qu'Arès, Aphrodite et autres Dieux mineurs. Elle était, certes, appréciés par les grecques pour ses qualités, mais elle n'était pas au même niveau que Zeus, Hadès et Poséidon. Bah... c'est ce que j'ai dit... On va faire simple : Zeus, Hades, Poseidon = Big Boss Athéna = Fille du Big Boss et en charge de la surface terrestre donc un tantinet au dessus de Arès et compagnie Arès, Hermès, Aphrodite et compagnie : Dieux mineurs, en charge de que dalle (contrairement à Zeus qui a le ciel, Hades les Enfers, Poseidon la surface maritime et Athéna la surface terrestre) Ok ? Après Athéna est en effet la Déesse la plus proche des humains, protectrice envers les hommes et les Héros de la légende. Donc la Déesse parfaite pour Kuru. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mythologie Grecque | |
| |
| | | | Mythologie Grecque | |
|