|
|
| Mythologie Grecque | |
|
+8Gregy deus77 JackBauer Wolfen Fabdalcor CIVODUL4 Kycilia Wolfcerber 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
JackBauer Maison de la Vierge
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 16:05 | |
| - deus77 a écrit:
- tout à fait le gros pb des origines avec les dieux grecs, c'est qu'avec les histoire de cul croustillante et les guerres qui s'y passe, il n'est pas toujours aisé de savoir qui est à l'origine de qui ou de quoi.
en tous cas je crois que l'on devrait splitter ce sujet et en crée un nouveau car la mythologie m'interesse aussi beaucoup j te l fais pas dire DEDE ^^ c est vrai que c est pas evident!! y a ENORMEMENT de choses qui s passe... moi aussi ca m interesse vachement alors j remercie le staf pour ce petit cours de Mythologie | |
| | | Wolfen VIP Dreams
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 16:09 | |
| - Wolfcerber a écrit:
Car la seule fondatrice est Gaïa, elle enfante Ouranos (seule) ainsi que Pontos et Ouréa.
Exact; et ce n'est pas pour rien qu'on la considère aussi comme la terre-mère, la terre-nourricière. | |
| | | Wolfcerber BANNI
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 16:23 | |
| Toutafé ! Pour en revenir un dernier coup sur Athéna... Elle est donc connue pour être la Déesse la plus puissante parmi celles de l'Olympe. 4e au classement (s'il devait y en avoir un) derrière Zeus, Hades et Poseidon. A noter que seule Déméter est dans les 12 grands Dieux de l'Olympe parmi les 3 filles de Cronos et Rhéa. La haine de Poseidon envers sa nièce vient (là c'est ma théorie) que son frère Zeus possède le ciel, Hades les Enfers et les entrailles de la terre et qu'il espérait sans doute obtenir toute la surface de la terre, afin d'être sur le même pied d'égalité que ses deux frères. Mais Athéna eu (ou s'appropria, je ne saurais le dire) la surface terrestre et donc condamna Poseidon aux mers et aux océans et par extension à posséder un territoire plus petit que ceux de ses frères. Sans compter que partager cette surface avec une Déesse qui est d'une génération inférieure n'a pas du lui plaire. C'est pour ça que la Mythologie est souvent parsemée d'affrontements directs ou indirects entre Poseidon et Athéna. PS : 3 pages sur la journée, ça faisait longtemps que Myth Dreams n'avait pas autant apprécié un débat ^^ | |
| | | Wolfen VIP Dreams
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 16:39 | |
| Athéna est vierge et prude et elle n'accepte aucun écart de conduite. Quand elle alla voir Héphaïstos pour lui demander des armes pour aider les Achéens lors de la Guerre de Troie, celui-ci dit timidement qu'il exécuterait le travail par amour pour elle, et il tenta de la violer... Athéna ne le laissa pas faire et Héphaïstos tombant, ensemença Gaïa qui donna le jour à Érichthonios. Assez pimbêche, elle rendit aveugle Tirésias, qui avait eu le malheur de la contempler nue, pendant son bain. Lorsqu'elle comprit qu'il ne l'avait pas fait exprès, elle lui offrit le don de divination pour le consoler. A noter que ce n'est pas Gaïa la première divinité a être apparue, mais Chaos . | |
| | | Gregy Devant sa majestée Hades
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 16:53 | |
| | |
| | | deus77 VIP Dreams
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 17:35 | |
| - Citation :
- A noter que ce n'est pas Gaïa la première divinité a être apparue, mais Chaos
ce qui irait donc dans le sens de wolfcerber, comme quoi on ne peut attribuer la rôle entier de fondatrice à gaia. - Citation :
- PS : 3 pages sur la journée, ça faisait longtemps que Myth Dreams n'avait pas autant apprécié un débat ^^
en plus il est bien nourri et bien mené donc très bonne idée d'avoir lancé le débat camarade | |
| | | Wolfen VIP Dreams
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 17:39 | |
| - deus77 a écrit:
-
- Citation :
- A noter que ce n'est pas Gaïa la première divinité a être apparue, mais Chaos
ce qui irait donc dans le sens de wolfcerber, comme quoi on ne peut attribuer la rôle entier de fondatrice à gaia.
Ce qui montre l'antinomie entre ces deux divinités: -> Chaos = Destruction -> Gaïa = Création | |
| | | Fabdalcor BANNI
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 17:43 | |
| | |
| | | Spip VIP Dreams
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 20:20 | |
| Mon Dieu (c'est le sujet d'ailleurs), enfin un sujet qui dépasse le niveau de la ceinture !
D'après la Théogonie d'Hésiode (récit sur l'origine des Dieux), c'est Chaos qui est l'élément premier de ce récit. Et donc de la Mythologie. Enfin, ça dépend si l'on considère que l'œuvre d'Hésiode est prépondérante sur celle d'Homère (l'Iliade)... Car, et là je ne m'en souvient pas, je ne sais plus si Homère à le même postulat de départ...
ps : je me suis un peu aidé de wikipédia pour me rafraîchir la mémoire, mes souvenirs commencent à être vagues sur ce sujet...
Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008, 20:39, édité 1 fois | |
| | | deus77 VIP Dreams
| Sujet: Re: Mythologie Grecque Ven 15 Fév 2008, 20:34 | |
| pour compléter ce que tu as dit , il faut pas oublier que la religion grec est le résultat de plusieurs métissage où l'on a rajouté la divinité de tels ou tels village en plus pour que tous le monde soit content | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mythologie Grecque | |
| |
| | | | Mythologie Grecque | |
|