SAINT SEIYA MYTH DREAMS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortail SSMDRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Mythologie Grecque

+8
Gregy
deus77
JackBauer
Wolfen
Fabdalcor
CIVODUL4
Kycilia
Wolfcerber
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
deus77
VIP
Dreams

deus77

Vierge

Mythologie Grecque - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque - Page 5 376151828718boutonshorlogeVen 15 Fév 2008, 23:34

entre autres, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait plein d'autres mythes qui leur serve lol. à tels point qu'elle m'a demandé un livre sur la mythologie pour son anniv (je lui ai dit de lire saint seiya que c'était plus ludique)
en plus là dans son stage (hôpital de jour pour ado psychotiques), y a certain ados qui sont attiré par le sujet.
aujourd'hui elle a eu des questions sur pandore et sur la représentation de pandore, mais là c'est une autre histoire lol
Revenir en haut Aller en bas
Wolfcerber
BANNI
BANNI

Lion

MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque - Page 5 376151828718boutonshorlogeSam 16 Fév 2008, 05:07

siegfried39 a écrit:
en tout cas merci pour ce topic Wolfy, je m'intéresse un peu à la mythologie, et là y a quand même pas mal de renseignements intéressants, que je découvre Mythologie Grecque - Page 5 3554500131

deus77 a écrit:
Citation :
PS : 3 pages sur la journée, ça faisait longtemps que Myth Dreams n'avait pas autant apprécié un débat ^^
en plus il est bien nourri et bien mené donc très bonne idée d'avoir lancé le débat camarade Wink

De rien, c'est assez involontaire de ma part, c'est parti de ma réponse dans le topic Saori, Déesse ou cruche ?
J'en suis le premier agréablement surpris. Comme l'a dit Spip, un débat ausssi passionnant et passioné que celui-là fait plaisir.

Wolfen a écrit:
A noter que ce n'est pas Gaïa la première divinité a être apparue, mais Chaos Wink .

Groumpf.... je suis pas totalement d'accord, Chaos est une forme de nébuleuse immatérielle qui a donné naissance à tout ce qui forme la terre et ensuite aux divers sentiments qui animeront les Dieux et les humains... de là à considérer Chaos comme la première divinité je sais pas, j'opte plus pour Gaïa quand même.
Wolfen
VIP
Dreams

Wolfen

Bélier

MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque - Page 5 376151828718boutonshorlogeSam 16 Fév 2008, 06:08

Wolfcerber a écrit:

Wolfen a écrit:
A noter que ce n'est pas Gaïa la première divinité a être apparue, mais Chaos Wink .

Groumpf.... je suis pas totalement d'accord, Chaos est une forme de nébuleuse immatérielle qui a donné naissance à tout ce qui forme la terre et ensuite aux divers sentiments qui animeront les Dieux et les humains... de là à considérer Chaos comme la première divinité je sais pas, j'opte plus pour Gaïa quand même.

Peut-être... mais sans Chaos, les autres divinités n'auraient pas éxistés.

Citation :
LE CHAOS

D'abord il y eut Chaos, l'immensurable abîme,

Violent comme une mer, sombre, prodigue, sauvage.

- Milton

L'état primordial, primitif du monde, c'est le Chaos. C'était, selon les poètes, une matière de toute éternité, sous une forme vague, indéfinissable, indescriptible, dans laquelle les principes de tous les êtres particuliers étaient confondus. Le chaos était en même temps une divinité pour ainsi dire rudimentaire, mais capable de fécondité. Il engendra la Nuit, et plus tard l'Erèbe.

Le récit de la création du monde, tel qu'il apparaît dans la Théogonie d'Hésiode (poème écrit au VIIIe siècle av.J.-C.) n'a jamais été emprunté aux peuples sémitiques. Pourtant il présente d'étranges parallélismes. Par rapprots aux récits sémitiques, les dieux primordiaux y sont aussi Gaia (la Terre), Ouranos (le Ciel), Eros (l'Amour): ils sont isssus du chaos primitif. Ces dieux commencent à enfanter d'autres dieux, les Titans, avec lesquels l'existence en commun ne sera pas de tout repos!

De même, le dernier-né de ces dieux, Chronos, doit accomplir sur son père un acte sanglant pour que les nouveaux dieux puissent survivre. On retrouve ainsi, dans le récit d'Hésiode, bien que voilée sous les fastes et les charmes d'un langage éminemment poétique, la même tragédie faite de sanf et de faine:

"Donc, au commencement, fut Chaos, puis Gaia au vaste sein, assise inébranlable de tous les êtres, puis Amour, le plus beau des immortels, qui baigne de sa langueur et les dieux et les hommes, dompte les coeurs et triomphe des plus sages vouloirs.

De Chaos et d'Erèbe naquit la Nuit obscure. De la Nuit, l'Ether et le Jour, fruits des amours avec l'Erèbe. A son tour, Gaia engendra d'abord Ouranos qui devait la couvrir de sa voûte étoilée et servir de séjour éternel aux immortels. Elle engendra aussi les hautes Montagnes, demeures des nymphes cachées dans leurs vallées heureuses. Sans l'aide d'Amour, elle produissit la Mer au sein stérile, aux flots qui se gonflent et s'agitent. D'elle et d'Ouranos naquirent l'abyssal Océan, Coios, Crios, Hypérion, Japet, théia, Rhéa, Thémis, Mnémosyne et Phoébé à la courone d'or et l'aimable Téthys, Cronos enfin, le dernier de tous, le rusé Cronos, le plus terrible de tous ses enfants qui, du jour même de sa naissance, prit en haine son père."
HESIODE, Théogonie, trad. J. LACARRIERE

Je rejoins ce texte lorsqu'il dit que Chaos reste tout de même une divinité, certes primitives; mais vu que c'est le premier qui soit apparu, il garde son statut de première divinité pour moi Mythologie Grecque - Page 5 957010468 .

Mais j'avoue que Gaïa garde une place prédominante dans le panthéon divin, car c'est celle qui a vraiment donné naissance à la vie et aux divers créatures qui peuplent la mythologie grecque. Wink
Athanatophobos
BANNI
BANNI

Sagittaire

MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque - Page 5 376151828718boutonshorlogeMar 28 Juil 2009, 19:50

Connaissez-vous l'évhémérisme ? ce concept , du nom du mythographe éponyme du IVè s BC , suppose que les dieux étaient en fait des personnages réels qui furent divinisés à leur mort . Leur identité réelle fut perdue au cours du temps. e.g. : un roi Ouranos aurait reçu l'apothéose et devint le dieu connu comme père des titans mais sa véritable existence fut perdue. Ce sont , bien sûr , des spéculations !

Schopenhauer : " le temps est une marée qui recouvre tout , sauf quelques rares éminences. "
Athanatophobos
BANNI
BANNI

Sagittaire

MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque - Page 5 376151828718boutonshorlogeMar 28 Juil 2009, 20:01

Je vois que vous discutez pas mal sur Athéna. Un prof de grec nous a dit que cette divinité se nommait au départ Pallas " la vierge ". C'est quand elle devenue la protectrice d'Athènes que son nom serait alors devenu "Athéna". C'est la ville qui aurait donné son nom à la déesse !

P.S : on pourrait parler des mythologies grecques ! Chaque région avait des variantes sur tel ou tel personnage tout en conservant un fond commun. Les plus ancrées dans nos esprits viennent des ouvrages connus ( "Cosmogonie " d'Hésiode , " Odyssée " d'Homère , etc. )
Isaak
MEMBRE GOLD
Isaak Kraken

MEMBRE GOLDIsaak Kraken
Isaak

Verseau

MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque - Page 5 376151828718boutonshorlogeMar 28 Juil 2009, 20:26

Moi le seul truc que je sais un peu dans le genre, c'est que le cygne était présent dans la mythologie, les astre, tout ça..., car selon Zeus, c'était l'animal le plus proche des dieux d'après lui, et il leur dévouait une véritable admiration.

D'où aussi donc la présence de Hyoga dans les bronzes majeurs, et je m'éloigne du sujet mais Hyoga à la base est un perso plus proche des méchants un peu comme Ikki, mais il a été recadré pour l'animé plus sentimental, pour coller plus à son signe.
Athanatophobos
BANNI
BANNI

Sagittaire

MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque - Page 5 376151828718boutonshorlogeMar 28 Juil 2009, 20:38

Pour Hyoga , tu as peut-être raison. N'oublions pas que Kuramada a écrit son histoire au fur et à mesure sans savoir trop ou cela m'amenerait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mythologie Grecque   Mythologie Grecque - Page 5 376151828718boutonshorloge

Mythologie Grecque
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5