Et franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi les fans se déchaînent autant dessus, c'est un superbe final!
Alors oui il y a beaucoup d'incohérence "véridique" mais la série Dexter n'a jamais été un exemple de réalisme dans les enquêtes policières. Oui les policiers de la Miami Metro Homicide semblent être de véritables incapables, mais c'est comme ça dans le bouquin et surtout depuis le début, je vois pas en quoi c'est choquant.
Ensuite que Dexter puisse faire tout ce qu'il fait aussi facilement, ça aussi c'est pareil depuis la saison 1, je ne vois pas le problème...
Dexter a toujours été, enfin il me semble, une série qui visitait surtout la psychologie humaine, et dans cette saison 8, on a une véritable révolution avec à la fois, la génèse ultime de la création de Dexter mais aussi comment Dexter devient finalement "humain", dans le sens sociétal du terme! Son épilogue donc ^^
Dexter a toujours été plus humain que ses acolytes mais dans cette société, des Laguerta, Doakes ou Debra sont considérés comme plus humains que Dexter, allez comprendre...
Bref là on a en plus une superbe romance improbable avec Hannah qui était vraiment faite pour Dexter, je m'attendais vraiment à un Happy Ending et pour une fois, je n'aurais pas été contre! Je les voyais bien tranquillou en "Argentina", entrain de vivre paisiblement dans une hacienda à la Don Diego de La Vega, la cave pleine de meurtriers exsangues et Harrisson entrain de trucider du trafiquants de drogues alors qu'Hannah et Dexter sirotent tranquillement un bon cocktail au bord de leur piscine, ça m'aurait bien fait rire!
A la place, nous avons Dexter qui devient enfin "humain" selon la société, il laisse même partir le sosie de Beckham sur certains plans (le fils Vogel là), il pense que tout va aller et là BAM encore une fois et comme dans toute la série, dès qu'il a laissé parler sa part d'humanité, tout part de travers!
ET là quel final!!! Debra ENFIN MORTE!!!!! Fucking greaaaaaaaaaaaaaaaat!!!!!! Depuis le temps que j'attendais ça!! Mais là, même la mort de cette pétasse égocentrique absolue m'a fait de la peine, car finir en légume, je ne souhaiterais ça pour personne! ET là quand Dexter l'emmène pour la jeter comme ses victimes dans l'eau, hyper bien fichue cette scène, elle met même mal à l'aise!
Et enfin, Dexter qui finit en bûcheron, mais franchement, comment rêver fin plus "minable" pour ce type à l'égo surdimensionné???
J'ai lu que le méchant de la saison 4 proposait comme fin qu'il soit sur la chaise létale de la Justice, avec toutes ses anciennes victimes qui le regardent mourir! Non mais vraiment, quelle fin pourrie et mièvre ça aurait été!
Sérieux et vas-y qu'encore la soi-disant bonne pensée gagne, et la justice américaine et tout non mais vraiment pffffffffff naze comme fin!
Là, on a quand même le mec qui se pensait finalement au-dessus de tout, qui se pensait vraiment le psychopathe ultime (conforté par les dires de Vogel) on sent que ça lui faisait plaisir de se sentir ainsi!
En plus il s'est crée une couverture sociétale parfaite qui plus est ça lui a révélé sa véritable nature, il allait enfin se débarrasser de son "Dark Passenger"!
Sauf que non Dexter, la vie n'est pas aussi facile! Et là on le voit bien, le voilà obligé de vivre une vie aux antipodes de ce qu'il avait crée, de ce qu'il avait vécu, fini les aller-retour pour tuer facilement avec la petite amie qui l'attend, son fils ses amis son travail, là non, au mieux il tuera quelques bûcherons trop alcoolisés, des ours peut-être, mais il sera toujours seul, fini la gloire Dexter!
Nan vraiment une série magistrale où seule la saison 4 pour moi aura marqué une faiblesse avec un vieux pourri comme méchant et surtout des pensées basiques sur la paternité la famille etc etc, non vraiment, la saison qui aurait pu craindre le pire mais heureusement ensuite ça se relève de nouveau pour nous proposer un final énorme, certes pas du tout réaliste mais Dexter n'a jamais prétendu à être une série réaliste!
Ca a toujours été une série où les différences psychologiques, sociétales ont toujours été exacerbées à outrance, sans jugement, simplement comment Dexter voit la société humaine de ses yeux de "monstre"!
Au final, une série magnifique, magistrale, portée par des acteurs tous plus fabuleux les uns que les autres! Même Harisson (bon ok quand il a son accident de tapis roulant c'est très bidon mais qu'importe lol) est super bien choisi! Enfin un gamin qui tape pas sur les nerfs et qui ne gâche pas une série:
J'avais craint avec la saison 4 que Dexter soit fini, que ça devienne une série comme les autres, et vas-y que tout devient rose avec un gosse mais non, ils ont su vraiment gérer même le cas Harisson et pourtant ce n'était pas évident!
Je retiendrais 3 premières saisons en tout points remarquables (j'ai adoré la 3e avec l'énorme coup de poing dans le ventre du principe de l'amitié!
) une saison 4 un peu barbante sur la famille, une saison 5 plus lente mais intéressante tout de même et dont la pensée finale était très iveul
, saison 6 sur la religion énorme!
et enfin les 2 dernières saisons vraiment géniales pour terminer une série fabuleuse!
Et je retiendrais enfin que le 2nd perso le plus pitoyable de l'humanité (après Debra) fini ainsi :
ET c'est presque rien que pour ça que je dis : MERCI DEXTER!!!
Bon OK, y'avait aussi la mort de Doakes, jouissive au possible à ce motherfuc*er et surtout, la mort de cette fuc*ing de Debra!!! Moins jouissive effectivement car autant celle de Doakes est franche, autant celle de Debra fait pitié, même si je ne pouvais piffrer cette minable fucking nana, je ne lui souhaitais pas ça! Heureusement comme d'habitude, Dex' l'a sauvée!
Au fait, et quand Deb' a vraiment été utile à Dex'? ^^